Version PC
Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Comparaisons des Sarpo selon plusieurs méthodes

Jeu 17 Fév 2011 19:07

Cette année,je vais comparer les pommes de terre de type Sarpo de plusieurs manière.

1)Méthode Américaine "Urban Garden"

Cette méthode permet d'obtenir beaucoup de pommes de terre dans un endroit très petit.Cela peut se pratiquer sur un balcon,dans un big bag,entre des pneux,dans un espace très restreint.

Cela consiste à d'abord mettre dans un récipient dont le fond a plus ou un m 2 de le terre de jardin sur 20 cm d'épaisseur.On y place une certaine quantité de plants en train de germer et on remet 20 cm de terre de jardin.

On attend que les germes percent la terre.On laisse pousser ceux-ci si le temps le permet,s'il ne gêle pas.Si une gelée est annoncée,on remet de la terre par dessus et on attend de nouveau.

Et ainsi de suite.Si les germes peuvent pousser parceque le temps est clément,on laisse pousser.

Quand les germes ont 20 cm de haut ,on remet de la terre.

Et ainsi de suite jusqu'à une hauteur de 1 m.

On laisse alors la plante s'épanouir et on attend que la plante fane.

On peut faire alors la récolte qui peut atteindre 100 kg si la variété est bien choisie.

Je vais démarer ce système de culture demain car j'ai des Sarpo Mira en train de germer.Comme cette variété résiste bien au mildiou,j'espère récolter en autommne assez bien de pommes de terre qui vont se former à tous les étages.

Ce système reproduit enfin de compte ce qui se passe si les morceaux de pommes de terre restent dans le sol.Ceux-ci passent l'hiver et pourtant ils donnent des pommes de terre si on les laisse pousser.

Ce système est un peu plus surveillé mais c'est la même chose.

Je commence cela très tôt,ainsi je pourrais suivre la croissance durant toute la saison.

Je pourrais comparer ce système à plusieurs autres.

2)Méthode des vraies graines de pommes de terre.

Demain je sème des vraies graines de pommes de terre que j'ai récolté en 2010 sur des variétés de Sarpo Mira et Sarpo Axona.

Voir demain sur le post des vraies graines de pommes de terre sur le processus employé pour ces vraies graines de pommes de terre.

Re: Comparaisons des Sarpo selon plusieurs méthodes

Jeu 17 Fév 2011 20:36

très ingénieux l'urban garden ; ça fait rêver

Jeu 17 Fév 2011 22:34

salut ambiorix,
j'ai fait une tour l'an passé (avec des pneus) que j'ai élevé comme tu l'expliques. Cela a bien fonctionné jusqu'à ce que les mulots la découvre... Je recommence cette année mais je mets un grillage au fond.
J'avais les mêmes chiffres : 100 kg du m²... ça fait rêver...

Ven 18 Fév 2011 09:37

Oui, en même temps je suppose que tu n'auras pas 100kg de ratte, parce que question rendements... Mais ça m'a l'air d'un bon système pour faire sa patate de consommation courante. Reste à trouver 1m cube de terre qui ne fera pas défaut au reste du jardin.

Comment fais tu Ambiorix?

Ven 18 Fév 2011 10:02

quand je fait des tour à pomme de terre, j'utilise, pour le remplissage, un mélange de compost et terreau. par contre, je n'ai jamais atteint 100kg de pomme de terre sur un plant! mon plus gros rendement a été de 4,880kg sur un plant... je suis donc loin du compte.
si cela vous intéresse, j'ai un "article" sur le recordman de rendement en pomme de terre.

Ven 18 Fév 2011 10:06

et comment ça nous intéresse ....

Ven 18 Fév 2011 11:14

J'ai une ancienne tour à fraisier qui ne contient plus de fraisiers et que je n'utilise pas depuis plusieurs années.Je vais la vider,mettre un treillis tres fin et faire comme j'ai dit.

Je ferais une photo.

Ven 18 Fév 2011 11:33

Urban Garden et tour à patates seraient donc bonnet blanc et blanc bonnet ??? Par contre, tu dis que tu mets un récipient au fond... ça m'étonne un peu. Pour ma part, j'ai obtenu une fois une très belle récolte en tour, mais une seule fois. Le reste du temps, vu le boulot que c'est, ça reste assez décevant.

Même à Trévarez en 2008, on étaient là avec Biosyrphe quand Pascual a démoulé les tours. D'accord, il y avait de très belles patates ( il faut dire qu'ils n'avaient pas lésiné sur l'engrais !!! ) mais quand même pas de quoi se relever la nuit ! Je crois que Pascual avait mis la liste des rendements quelque part.

Est-ce que tu comptes essayer sous paillis Ambio ? Le_Lézard a l'air de dire que ça fonctionne bien. Pour ma part, mon essai sous BRF de 2010 a permis de constater que si le rendement n'est pas meilleur, en tout cas, les patates poussent plus vite et craignent moins le mildiou.

Ven 18 Fév 2011 12:15

voilà.
Image

c'est certain qu'avec de tell dose d'engrais, on peut attendre un bon rendement mais pour la conservation, il va y avoir un problème... :roll:

Dim 20 Fév 2011 11:56

Très ingénieux cette méthode !
Je pense donc l'essayer cette année.
Peut-on utiliser cette méthode de culture pour toutes les variétés de pomme de terre?
Ou certaines variétés sont mieux adaptés ?

Lun 21 Fév 2011 07:46

C'est juste intéressants avec les pommes de terre assez productive.

C'est la raison pour laquelle je vais tester ce système avec des Sarpo Mira qui de plus résiste bien au mildiou.
Sujet verrouillé