Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mer 9 Fév 2011 20:43
J'espère être dans le bon forum...
Ma serre fait 3.80 x 5.95 tout alu et verre, soit environ 24 m² au sol.
Ma question est la suivante, combien de plants de tomates je vais pouvoir mettre.
J'ai essayé de calculer ça à raison de 50cm entre plantes et des allées de 70cm. Un rang le long d'une paroi, un chemin de 70cm ensuite deux rangées de plantes espacées de 50cm, de nouveau une allée de 70cm...etc
J'arrive à 50-60 plants.
C'est trop serré ou c'est faisable ?
Merci de m'éclairer.
Jeu 10 Fév 2011 07:06
je dirais "c'est faisable"
si ta serre est arrondie, penses à choisir pour le rang du bord des tomates qui ne grandissent pas trop
Jeu 10 Fév 2011 12:07
la serre est exactement ce modèle là, en plus long.
Jeu 10 Fév 2011 16:04
ou là c'est Vuitton chez toi
Jeu 10 Fév 2011 16:13
Moi aussi, je veux la même!!!
Jeu 10 Fév 2011 18:09
thmor a écrit:J'espère être dans le bon forum...
Ma serre fait 3.80 x 5.95 tout alu et verre, soit environ 24 m² au sol.
Ma question est la suivante, combien de plants de tomates je vais pouvoir mettre.
J'ai essayé de calculer ça à raison de 50cm entre plantes et des allées de 70cm. Un rang le long d'une paroi, un chemin de 70cm ensuite deux rangées de plantes espacées de 50cm, de nouveau une allée de 70cm...etc
J'arrive à 50-60 plants.
C'est trop serré ou c'est faisable ?
Merci de m'éclairer.
BonjourThmor,
J'ai une serre également tout en alu et verre (8*5) et tous les ans j'y repique environ 60 pieds, et c'est un peu trop s'il s'agit de variétés indéterminées.
L'idéal pour pouvoir bien circuler autour de chaque plant, le nombre ne devrait pas excéder 40 pieds.
C'est en tout cas ce que je réaliserai pour les saisons à venir.
Bonne saison et profite bien de ta serre
Antero
Jeu 10 Fév 2011 18:51
Grand luxe la serre oui ! Très jolie en tout cas !
Bonne culture en tout cas !
Jeu 10 Fév 2011 18:53
Merci pour vos réponses.
Je me doutais que 50-60 pieds j'allais être fort à l'étroit.
Je me limiterai donc à 40 et a espacer un peu chaque pied.
Je pense aux déplacements mais aussi au mildiou qui risque fort de s'étendre en cas d'attaque.
Par le passé je faisais 15-20 pieds achetés tout prêt en jardinerie mais j'en suis dégoûté.
Là j'espère réunir un maximum de chance de mon côté. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la culture...
Pour la serre en elle-même, j'en suis très satisfait. Elle est installée depuis 4-5 ans et pas la moindre trace d'usure. Tout fonctionne bien, ce fut un très bon achat.
Pour nos amis Français et d'ailleurs, c'est une fabrication belge.
Je ne sais pas si je peux donner la marque....
Ven 11 Fév 2011 13:59
Si, tu peux, puisqu'en plus, tu en es satisfait !
Ven 11 Fév 2011 23:40
Et bien puisque c'est permis:
la marque c'est ALU HOBBY SERRE et voici leur site
http://www.acd-serres.be/products.asp?language=fr&productgroupid=17
Livré à domicile, une grosse journée de montage à deux.
C'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces pièces et la boulonnerie en inox.
Le prix.... un bon 2000 euros.
Sam 12 Fév 2011 15:13
Ah ouais... Pas donné, quand même...

Mais il faut reconnaître que c'est plus joli qu'un tunnel en plastique...
Sam 12 Fév 2011 19:11
Craonne a écrit:Ah ouais... Pas donné, quand même...

Mais il faut reconnaître que c'est plus joli qu'un tunnel en plastique...

où as-tu trouvé le prix?
ré-édité: OK vu
Dim 13 Fév 2011 17:19
j'en ai acheté une de 2.44x 2.44 et j'espere mettre 20 pieds ? en sélectionnant des déterminées :Marzano,Stupice Glasnost Robeson Edouard Grego Altai Caro rich Odessa Siberian Ananas noire que des déterminées pensez vous que ça va etre bon ? ou faut il en mettre moins?
Mar 15 Fév 2011 13:27
Enfin, tu pourras toujours les mettre, mais ensuite, pour entrer dans ta serre, ça va être un peu galère...