Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2011

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 1 Aoû 2011 18:02

Re: Groumpy 2011

je crois on va faire un petit tour vers la France ... :atable :boire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 2 Aoû 2011 08:58

superbe récolte, tu es plus en avance que moi.
les tomates de TW sont splendide et moi aussi j'ai une préférence pour Wooly Kate et Tiger Pillar et ton apéro me fait bien saliver.

Message Mar 2 Aoû 2011 09:04

Bonjour.

Féliciations pour tes fabuleuses récoltes ... ami de la Nalsace ! :ret

Les TW sont super belles et pas mal goûteuses ... finalement.

Top ... ton apéro avec du comté ... tu as essayé avec du Bargkass ? :porc

Hop la !

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 4 Aoû 2011 13:39

Hé hé, ça suit tranquillement son cours, Groumpy. Bravo.
Les TW sont vraiment chouettes et tes Wooly Kate, faut que tu arrêtes de les exposer comme ça sinon, tu ne pourras pas faire face à la demande en fin de saison.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Aoû 2011 14:20

Quelle quantité de tomates mures!!! chez moi, jamais, jamais un mois d'aout je n'aurais eu un jardin et potager aussi vert! tout y est vert, même les tomates (par contre, depuis qu'il pleut, les plants grandissent et grandissent! hier, pour attacher un plant qui était tombé par le poids, j'ai dû prendre un escabeau, et je ne suis pas trop petite!) On se croirait début juillet!
J'espère qu'en septembre et octobre il va faire beau car, cela sera le moment de la pleine production chez moi (si avant le mildiou ne s'y installe!).

Par contre, j'espère pouvoir faire des graines car, vu le peu de tomates mures qu'il y en a, dès qu'une murisse, mon mari se précipite à la prendre; donc, je n'ai même pas le temps de peser, faire des photos, extraire les graines, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 15:26

Salut Chi, moi toutes les graines sont deja récupérées....meme les tiennes

Drôle de saison quand meme:incroyable précocité chez moi alors que les voisins commencent la pleine production maintenant, et a cause de la chaleur précoce, plein de fleurs ont coulées.....donc la production est calme en ce moment....pas de mildiou chez moi juste un peu d'altenariose, mais aux alentours le mildiou s'installe vraiment....donc je pense que la saison se fini.....

en tout cas j'en aurai mangé des tomates et fait de la sauce. Mais il faut que j'en fasse encore pour des amis, donc j'espère que ça va donner encore un peu.... on est jamais content...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Aoû 2011 16:09

et bien finalement... et j'espère ne pas parler trop vite... mon initiative de 4 phases de plantation échelonnées dans le temps s'avère intérressante...
je suis en train de finir (pas tout à fait encore) de manger les tomates dites précoces.... j'ai commencé et il y en a encore énormément qui ne sont pas encore mures celles de la 2ème et 3ème phase.... quant à celles qui sont sous abri (les tardives soit-disant) et bien elles continuent leur floraison et leur croissance mais ne seront pas mûre avant un certain moment.... cela devrait me ramener à manger des tomates au moins jusqu'en novembre... OPTIMISTE la nana... surtout avec toute la petite vérole qui rode autour... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Aoû 2011 16:21

Linquat, on est pareil; j'ai aussi échelonné la plantation (mais, moi, je ne l'avais fait exprès!) et pour cette raison, j'ai encore plein de tomates avec de fleurs et des minuscules tomates. Sauf que chez moi, je n'ai pas de toit pour les protéger et souvent il y a une au deux gelés à la fin d'octobre alors, je ne suis pas sure que toutes les tomates arrivent à maturation!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 4 Aoû 2011 18:26

linquat a écrit:...mon initiative de 4 phases de plantation échelonnées dans le temps s'avère intérressante...:
Ce matin en regardant mon n'importe quoi, je me suis justement fait la réflexion que c'était ce que je devais faire à l'avenir.
Je suis bien content de voir que c'est sans doute une idée qu'elle est bonne puisque tu l'as eue avant.
Dernière édition par AlBo74 le Ven 5 Aoû 2011 10:17, édité 1 fois.

Message Ven 5 Aoû 2011 09:51

Bonjour.

Le mildiou se réveille grave un peu partout en nalsace et seules les personnes ayant une serre peuvent encore profiter des tardives.

:tomate

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 5 Aoû 2011 11:39

AlBo74 a écrit:
linquat a écrit:...mon initiative de 4 phases de plantation échelonnées dans le temps s'avère intérressante...:
Ce matin en regardant mon n'importe quoi, je me suis justement fait la réflexion que c'était ce que je devais faire à l'avenir.
Je suis bien content de voir que c'est sans doute une idée qu'elle est bonne puisque tu l'as eue avant.

Albo, ce n'est pas la même chose un mois d'octobre en Haute Savoie que dans le Gers, j'imagine! Echelonner c'est bien mais il faut que les fruits arrivent à murir après dans ta région. Même à Bordeaux, tous les ans, j'ai plusieures cagettes de fruits verts à rentrer dans mon garage au moment des gélés!
Par contre, planter des tomates très hâtives et d'autres moins, pour la Haute Savoie, c'est peut être mieux. En plus, Linquat a un abri à tomates; s'il gèle juste un peu, les fruits ne seront pas gélés, car protégés.
ou alors, tu fais comme elle, tu construits un abri à tomates ou une serre comme Groumpy.
Moi, depuis le temps que je dis que je vais construire une serre et que je ne fais jamais par manque de temps ou par peur...j'ai même été au point de "copier" celle de Groumpy!

Message Dim 7 Aoû 2011 10:43

Waow Groumpy je suis carrément jalouse de ta production!! :D Chez moi ça commence à peine, mais c'est vrai que je suis plus que dans le Nord (belgique). Par contre j'ai passé mes vacances en Ardèche et là bas j'ai pu déguster de délicieuses tomates Ananas achetées sur un ptit marché bio, alors que chez moi les tomates Ananas sont encore vertes de vertes..je veux aller vivre dans le Sud :roll:

La Wolly Kate 1 est sublime, j'adore le contraste pourpre à l'extérieur et jaune à l'intérieur, comment fais-tu pour te procurer des graines?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 12:42

Chi a écrit: En plus, Linquat a un abri à tomates; s'il gèle juste un peu, les fruits ne seront pas gélés, car protégés.

Quoique... il y a 2 ans :

14 octobre 2009
Image

Et 3 jours après... un petit coup de gèle... même sous abri
Image Image

:wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Aoû 2011 13:40

Le gel c'est radical en effet....
Les graines de wooly viennent de Tom Wagner en Californie.... Si tu voudras des graines....elles ne sont pas complètement fixées et j'attend les directives de Tom laquelle sera la vrai wooly Kate et idem pour les autres... Peut etre il donnera un autre nom....

Message Mer 10 Aoû 2011 07:18

merci groumpy!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO