Dim 16 Jan 2011 00:07
J'ai un souci avec les haricots; depuis deux ans dès qu'ils sont levé de 10cm il se fond manger par des bébêtes qui ressemble à des fourmis volantes qui ne sortent que la nuit ; est-ce que quelqu'un a le même problème? quel est cette insecte? et surtout comment l'empêcher de venir détruire les plants (biologiquement si possible!)?
Dim 16 Jan 2011 19:49
Une petite photo des bestiaux serait tres utile
Dim 16 Jan 2011 20:08
désolé...
il faudra attendre cet été...
Lun 17 Jan 2011 10:28
Mmmh... là, comme ça, j'aurais bien une idée. Ici, les bestiaux volants, qui ne sortent que la nuit, ne mangent pas les plantes mais les humains : les moustiques, et notamment les anophèles qui véhiculent le paludisme (quand on peut éviter... c'est pas mal !).
Et pour protéger ces humains, on utilisent des moustiquaires. Pourquoi ne pas essayer ça pour protéger tes haricots ? Dès que la belle saison revient, on trouve des moustiquaires à des prix tout à fait abordables dans certains magasins de sports, rayon randonnée, qu'il suffit de redécouper aux dimensions voulues. Je pense que ça peut aussi se trouver dans des magasins de tissus. C'est une idée comme ça, mais le coût n'est pas prohibitif donc ça vaut le coup d'essayer, je pense.
Lun 17 Jan 2011 15:21
Il y a bien la bruche du haricot mais qui pond sur les gousses et dont les larves infestent les grains helas cela ne correspond pas vraiment avec ce que tu decrits
Lun 17 Jan 2011 18:37
pour ma part ce sont les pucerons qui ici bouffent mes jeunes pousse de haricots
Ven 4 Mar 2011 19:18
mickmick27 a écrit:J'ai un souci avec les haricots; depuis deux ans dès qu'ils sont levé de 10cm il se fond manger par des bébêtes qui ressemble à des fourmis volantes qui ne sortent que la nuit ; est-ce que quelqu'un a le même problème? quel est cette insecte? et surtout comment l'empêcher de venir détruire les plants (biologiquement si possible!)?
en dehors de semer des haricots, fumes tu une plante quelconque?
Ven 4 Mar 2011 23:00
ne pas hésiter à les protéger dès le début
avec
ce filet très efficace: plus de pucerons sur les fèves par exemple