Version PC
Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

préparer le sol sous serre

Ven 7 Jan 2011 07:38

:oops: bonjour a tous j' ai une petite serre,et toutes les annees(3) je ne sais pas comment preparer le sol.je l' arrose abondament,et quelque jour apres je le bêche.et des que je veux planter le sol et de nouveau sec :shock: alors qui peu nous dire(donner) ça methode.merci : dgfdf

Re: préparer le sol sous serre

Ven 7 Jan 2011 10:14

Bonjour Lakdar, il y a eu un post à ce sujet, mais pas moyen de remettre la main dessus. En fait, c'est un soucis récurant en serre, la terre sèche et s'apauvrie par manque de culture. Pour ma part, je sème dans la serre un engrais vert, ou comme l'automne dernier de la mâche. Ce qui m'oblige à arroser. J'ai aussi une petite partie de la serre consacrée aux boutures.
De mes souvenirs du post, certains couvraient la terre de cartons (sans encre de couleurs).
Mais je pense là à une chose, tu as la chance d'avoir à la déchetterie d'Ambert de pouvoir prendre une remorque pleine de terreau gratuitement. Le terreau devrait permettre à ce que dans la serre, tu aies une meilleure rétention d'eau. Pas de tourbe qui assèche la terre en cas de manque d'humidité.. Si je dis une bétise, d'autres te feront part de leurs expériences.
Ah oui, une autre solution, si c'est une serre tonneau, est-ce que le plastique ne s'enlève pas facilement avant de le remettre pour le printemps?
Bonne journée

terreau

Ven 7 Jan 2011 10:51

salut tierry,j' en prend du terreau,mais il mettent tout les dechets dedans ,même les tailles d' epiceas,et ça c' est pas bon du tout.alors quand passe tu devant chez moi ??

Re: préparer le sol sous serre

Ven 7 Jan 2011 11:55

thierry a écrit:Ah oui, une autre solution, si c'est une serre tonneau, est-ce que le plastique ne s'enlève pas facilement avant de le remettre pour le printemps?

facile à enlever, oui
mais pour le remettre bonjour la galère... expérience
depuis, je laisse tout en place et me dis que si je perds une saison de durée de vie de ma serre...ben on boira une bouteille de Champagne en moins pour arroser ma mort :roll:
à part ça effectivement dès que la culture dans la serre est terminée, y semer de la moutarde (par exemple) et arroser copieusement tous les 10 jours... et tout baigne :!:

Re: terreau

Ven 7 Jan 2011 12:22

lakdar a écrit:salut tierry,j' en prend du terreau,mais il mettent tout les dechets dedans ,même les tailles d' epiceas,et ça c' est pas bon du tout.alors quand passe tu devant chez moi ??

Si je monte sur Ambert, ce ne sera pas avant mars - Avril, c'est le frangin qui descend chaque semaine! il récupère sa petite amie de Paris sur Issoire... C'est beau l'amour!
Pour ton post, Francisco a raison, la meilleure méthode est de cultiver ta serre en période hivernale.
Ah! mars - Avril, période où Thierry se réveille de sa période d'hivernage
Sujet verrouillé