Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: bio potager du bio potagiste

Mer 30 Mar 2011 16:45

De toute façon il y a de moins en moins de repères..... comme dirait certains "ya plus de saison mon brave monsieur" Il va falloir compter et surtout retrouver nos instincts primitifs pour avancer dans la vie.... :)

Oui Le Bio Potagiste, j'avais bien compris.... :)
Dernière édition par Nézida le Mar 22 Déc 2015 22:51, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Mer 30 Mar 2011 20:32

allez, quelques nouvelles du bio potagiste.
la serre chaude est bien pleine, comme d'habitude me direz vous, mais particulièrement cette année. heureusement que je travail en mini-motte. une vue du côté ouest de la serre:
en parlant de serre, j'ai recyclé la serre merdique de lidl en remplaçant leur bâche confetti par une vrai bâche de serre et j'en ai profité pour lui faire une vrai aération. une serre froide correcte, au final:
et voila 125 plants de tomate en mini-motte. le gain de place est incontestable et si je doit les repiquer, je travail à la motte. c'est beaucoup plus rapide et pratique:
un semis en plaque pour la démonstration. la première variété a levée dans les même 24h, la deuxième n'a pas encore levée et la troisième me lève une plantule par jour (bizarre celle ci!). sur un autre semis, j'ai une aubergine qui a levée après 6 semaines et demi! faut pas être pressé...
pour finir et pour le fun, une petite récolte de salade. bon, je vais manger laquelle?!
Dernière édition par Nézida le Mar 22 Déc 2015 22:52, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Mer 30 Mar 2011 21:56

le_lezard a écrit:Attention avec ce genre de repère... les hivers étant de plus en plus doux le lilas fleuri de plus en plus tôt... mais les gelées tardives sont toujours possibles à la mi mai...

bien vu :wink:

où tu l'as piquée ta dernière photo, Bio?
Dernière édition par Nézida le Mar 22 Déc 2015 22:54, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Jeu 31 Mar 2011 08:19

se sont mes salades et la photo a été prise dans mon jardin.

Jeu 31 Mar 2011 08:36

Dis donc, tu aimes la salade!
Chez moi, je n'arrive jamais à avoir de belels saldes, peut être parece que je les plante tard (en mai) et souvent, il fait trop chaud et elles montent en graines!

Jeu 31 Mar 2011 10:37

je ne mange pas tous! une grosse partie est pour la vente.
si tu veux des salades, c'est maintenant qu'il te faut repiquer ou semer. faire venir des belles salades en juin, juillet et août chez moi demande une grosse maîtrise. (35 à 40° à l'ombre).

Jeu 31 Mar 2011 10:45

alors, voilà la cause: moi, je viens tout juste de faire les semis (sauf pour une variété, Saint Vincent, que j'avais mise l'année dernière, qui s'est semée toute seule et qui a passé l'hiver là, sans protection).

Ven 1 Avr 2011 07:18

tu est bien dans les temps, chi. tu peut ensuite semer tout au long de l'année tous les 15 jours pour échelonner tes récoltes en choisissant les variétés en fonction de la saison. je viens de repiquer hier soir des Sucrine et Nadine en pleine terre, le semis suivant est entrain de grandir tranquille et je vais lancer un nouveau semis aujourd'hui.

j'ai finis de ramer les pois nains avec le filet. deux lignes de 35 mètres. pour de telle longueurs, le filet s'impose.
entre les deux rang de pois, ce sont des engrais vert. cela empêche la pousse des adventices et garde la fraîcheur au pied des pois. ils me font aussi remontés les minéraux du sol. ce qui fait qu'une fois les pois et l'engrais vert broyer, je pourrai remettre en culture sans aucun apport ni travail du sol puisque se sont les racines de ces engrais vert qui m'auront fait le travail.
on vois que, sur la planche vide d'a côté, les adventices commence à devenir important.
Dernière édition par Nézida le Mar 22 Déc 2015 22:55, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Ven 1 Avr 2011 09:24

Merci pour les informations !
J’avais semé aussi de la salade Nadine mais, elle est très longue à germer chez moi ! plus de 15 jours pour une salade…cela ne doit pas être normal !

J’ai une question, j’ai des fèves et quelques petit poids à la place où après, je pensais mettre les aubergines.
Une fois la récolte faite, j’imagine que je ne peut pas broyer et enterrer les plants, car, les aubergines vont tout de suite après. Qu’en penses tu ? Il n’y aura pas assez de temps pour la décomposition ?

Le grillage pour les petit poids est une excellente idée !

Ven 1 Avr 2011 09:37

Mais comment fais-tu pour avoir acces à tes rangs sans écraser quoique ce soit.... sur la photo on dirait que la terre est très argileuse... je me trompe ?

Ven 1 Avr 2011 12:19

linquat. regarde le passe pied entre la planche bâchée et la planche avec les filets. il y a e 40 à 50cm pour marcher, bien assez pour travailler tranquille sans venir poser le pied sur la planche de culture. la tere sur ce potager est limono-argileuse.

chi. oui, c'est un peu long. la Nadine met environ 5jours à lever chez moi. peut être les conditions que tu lui fournies ne sont pas bien appropriées.
pour tes aubergines, broie les et laisse les sur place. tu repique tes aubergines à travers ce paillis et tu le complète avec de la paille ou des tonte bien sèches.
ce n'est pas du grillage mais un filet souple.

Sam 2 Avr 2011 11:44

j'ai mis mes patates douces dans du sable et du terreau mais j'ai une petite question résiduelle, tu dit que tu les garde humide donc tu les arrose? ou il germe tous seul?
merci beaucoup

Sam 2 Avr 2011 12:32

oui, je garde le substrat humide par des arrosages car le bac est placé en plein soleil dans la serre. j'arrose un peu tous les trois jours environ.

Sam 2 Avr 2011 12:36

ok! merci beaucoup, je verrais ce que cela donne

Sam 23 Avr 2011 06:20

toutes les photo qui vont suivre ont déjà de 1 à 2 semaines, désoler je manque de temps pour poster dans les temps...
les premiers plants de tomate ont rejoins le potager mi avril.
depuis, les autres les ont suivis, environ 200 plants pour le moment. je finirais les plantation après ce W.E pluvieux.

les grand classiques se portent bien. pomme de terre sous paillis végétale.
et celle sous paillis plastique.
bien que pour ces dernières, les inondations de mars m'ais causé quelques pertes de tubercules. les planches de cultures sur-élevées ont remplies leurs rôles en protégeant la culture en place mais pas assez.

la 1ère planche de radis va être récoltée en début de semaine. mauvais timing, la 2ème viens juste de levée, il y aura un trou dans la production... :roll:
j'ai récupérer fin mars 70 plants de fraisiers à racines nues presque mort, tous secs. petit bain dans l'eau à 2% de macération d'ortie pendant 4 jours puis mise en place sur une nouvelle planche de culture sous bâche horticole, la planche de droite. ils sont bien repartis.
la planche de gauche est un semis direct de courgette et concombre. y'aura aussi des fleurs pour faire joli! :lol:
bon, la suite après le petit dej'...
Dernière édition par Nézida le Mar 22 Déc 2015 22:57, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Sujet verrouillé