Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !
Mer 24 Nov 2010 10:31
Bonjour.
Superbe réalisation artisanale !
Bravo.
Mer 24 Nov 2010 10:56
belle ralisation.
Je ne serai pas aussi optimise que Ginko, si tu as des grands vents , installes des arcboutants.
Mer 24 Nov 2010 12:28
Il n'y a pas de souci, Aflo, je n'ai pas de si grands vents là où se trouve ma serre : j'ai des arbres qui la protègent, et les pieds sont quand même enterrés de 40-50 cm.
Mer 24 Nov 2010 12:42
Dalanar a écrit:... les pieds sont quand même enterrés de 40-50 cm...
chez l'horticulteur ou j'ai travaillé,j'ai vu un tunnel de 20 mètres de long et 6 de large, s'envoler comme un fétu de paille, alors qu'on l'avait fixé avec au sol avec sur une multitude de points de plus d'un metres de profondeur chacun ..... mais bon si il est abrité du vent y a pas de rasion que ca bouge
ca souffle fort vers vous?
Mer 24 Nov 2010 12:48
Au niveau vent, c'est surtout lors des orages qu'on en a, autrement il n'y a pas de vents forts. Rien à voir avec ce qu'on peut connaître en France. Il faut aussi dire que là je suis en ville, avec pas mal d'arbres et de bâtiments qui coupent le vent. Il arrive que parfois un arbre soit brisé par le vent, mais c'est plus haut que ça se passe, pas à 2 m du sol.
Dim 6 Fév 2011 22:24
Bon, ça y est, j'ai enfin posé le plastique sur ma "serre". En fait de serre, il s'agit plus d'un abri, style tonnelle (mais qui laisse passer la lumière) pour éviter que les fortes pluies ne s'abattent sur mes tomates. Donc, je n'ai couvert que le dessus, il manque les murs, mais de toute façon je ne cherche pas à conserver la chaleur. Ceci étant dit, il serait tout à fait envisageable de transformer ça en serre, il suffit de couvrir le reste de la structure.
Pour le plastique, c'est de la récup, et ça se voit, ça vaut ce que ça vaut, mais pour ce prix (22500FC ou 25$ en comptant la ficelle) je pense que je m'en tire bien.
Demain la photo, je n'ai pas eu le temps d'en prendre une aujourd'hui.
Dim 6 Fév 2011 22:43
Salut Dalanar,
sais-tu si on peut passer les bambous à l'étuve pour les mettre en œuvre comme on peut le faire avec un bout de bois.
Dim 6 Fév 2011 23:56
j'ai vernis des bambous, ils ont tenus plus de dix ans, en plein ciel c'était pour une antenne
Lun 7 Fév 2011 00:16
Bravo Dalanar pour ta "serre-abris" !
Cest vraiment joli une structure en bambou !
En attendant de voir la photo avec son recouvrement !
Lun 7 Fév 2011 03:23
Oui, j'aime bien aussi !!! ça me fait un peu penser à l'Abribus à tomates de l'expo 2008 de Trévarez, vous vous rappelez, les anciens ?
Mais celui de Dalanar est plus rustique et plus beau. Ben non, en fin de compte, ça me fait plutôt penser à la serre de Nitna, bouts de bois et bouts de ficelle aussi, mais qu'elle était jolie...
Lun 7 Fév 2011 09:29
La serre de Nitna, bof, ce n'est jamais que du Land Art.
Lun 7 Fév 2011 12:28
Bah oui, mais dans Land Art, tu as Art !!! J'aime bien, pas toi ?
Lun 7 Fév 2011 13:36
Coucou,
Voilà la photo :
Bon, j'ai dû la réparer dès le deuxième jour avant de prendre la photo : ce n'est pas évident de bien tendre le plastique et du coup des poches d'eau se sont formées, un nœud un peu trop vieilli par la pluie a cédé et un arceau a souffert. C'est pour ça que vous apercevez une sorte de pilier au milieu, qui vient soutenir l'arceau à l'endroit où il a plié. J'ai crevé les poches d'eau et je mettrai des drains (des ficelles sisal devraient faire l'affaire) pour que l'eau s'écoule bien sans faire de poche ni arroser sauvagement mes plants de tomates. Au passage, il est heureux que je n'ai pas repiqué mes plants hier, sinon ça aurait été encore plus galère.
Je sais, ce n'est pas beau, la structure sans le plastique avait plus de style, mais au moins c'est plus utile qu'avant
Lun 7 Fév 2011 13:52
Les poches d'eau risquent effectivement d'être un gros souci. Est-ce que tu ne pourrais pas tendre un peu plus ta bâche en la fixant au sol sur les côtés par des tendeurs ?
Lun 7 Fév 2011 14:26
.... j'ai suivi avec intérêt ton projet d'abri tomate, de post en post, jusqu'à ce que tu nous présentes enfin la structure en bambou.... je l'ai trouvée superbe avec une petite connotation africaine très sympa, prémices d'un abri tomate bien pensé et bien réalisé ....mais là franchement DALANAR....

tu m'a fais exploser de rire quand j'ai vu la photo de ton abri finalisé..... tu l'a récupérée où ta bâche.? elle me semble avoir déjà pas mal vécu..... Craonne a raison tu devrais peut-être la fixer un peu mieux car au premier coup de vent ou une trop grosse pluie en auront vite raison....
je rigole, je rigole, mais la première année de mon installation dans le gers, j'avais construit un abri bien plus précaire encore, tout bancale et qui n'avait pas autant de charme.....