Ven 19 Nov 2010 20:52
bonsoir,
j'ai de beaux poireaux mais des bêtes se cachent et les abiment
de + ou - 3 millimetres de couleur marron/rouge
en fin de compte ce ne sont pas des petites bêtes mais plutôt des spores avec une larve à l'interieur
qui peut me dire à quoi j'ai à faire ????
mercie à bientôt
Sam 20 Nov 2010 10:30
ne surtout pas cultive a cette endroit l’année prochaine des poireaux
sinon il semblerait que l'huile de pepin de pamplemousse pulverisee pendant la bonne saison eloignerais le parasite
probleme je ne connais pas la dose de dilution
Sam 20 Nov 2010 10:44
merci pour le lien
c'est bien mes bêbêtes malheureusement!!!
donc de l'Est elles sont arrivées dans l'Ouest puisque je me trouve dans la Sarthe au sud du Mans !!
merci pour cette info
Dim 21 Nov 2010 18:45
Bonjour
Il n'y a pas de remède pour la mouche mineuse du poireau, et l'année prochaine tu en auras aussi sur les échalotes et les oignons le seul remède à ce jour c'est de mettre un filets à mailles fines sur tes plantation en aout/septembre et le filet bien hermétique
cette mouche vient des pays de l'est et elle se trouve souvent dans les plants de poireaux que tu achétes en jardinerie
Surtout il faut bien comprendre son cycle pour lutter de manière éfficace , mais pour l'instant tu peux sauver tes poireaux au congélo et surtout me pas jeter tes déchets au compost
Dim 21 Nov 2010 20:12
bonsoir,
je n'ai pas acheté mes plants dans une jardinerie ce sont des plants apres semis et replantés
merci à tous pour ces bons conseils
Jeu 2 Déc 2010 11:29
Tu peux essayer (ça marche souvent) de couper les feuilles (si tu y arrives en ce moment !). Les poireaux repartent en hiver et la mouche ne pond pas à ce moment !
Pour la petite histoire, vous trouverez l'explication scientifique ici
http://potonet.perso.sfr.fr/Stockage/PoireauBeaune.pdf
Le texte d'Yves Bouchery, que je lui ai demandé de me transmettre pour qu'il reste en ligne, a été souvent cité sans mention d'auteur (du pur copier-coller comme Houllebecq) et l'article de mon blog qui y fait référence , après avoir été en N°1 sur Google, a disparu dans les profondeurs du classement. Une belle leçon sur le fonctionnement du web !
[/url]
Jeu 2 Déc 2010 12:15
Aucun doute possible , c'est bien ma Mouche Mineuse du poireau.
Rassures toi , tu es tres loin d'etre le seul .
Elle nous a été amenée des Balkans lors du pont aérien pendant la guerre du Kosovo .
A ce jour .. aucun remède curatif .
On peut seulement faire du préventif .
Avec un filet anti insectes : Climabio de chez Intermas
Taille 2mt x 10 Mt... Cout selon les lieux de vente entre 35 et 45€, ca tient le coup 3 a 4 ans si on en prend soin.
C'est a ce jour la seule solution .. Tous les autres voiles , genre voile de forçage etc .. ne tiennent pas dans la durée , deviennent cassants au soleil et se dechirent
Dim 5 Déc 2010 12:24
dans le département de l'ain ça fait trois ans que mes poireaux sont touchés
Dim 5 Déc 2010 13:21
le poivre et le piment en infusion est un répulsif contre tous insectes ,pourquoi ne pas essayer
Dim 5 Déc 2010 14:11
french-caribou a écrit:le poivre et le piment en infusion est un répulsif contre tous insectes ,pourquoi ne pas essayer

Ca peut etre un truc a essayer .
Si ça fonctionne ce serait vraiment une bonne nouvelle .. Car ici on perd une bonne moitié des poireaux non protégés ..
Ven 17 Déc 2010 22:06
en effet c'est pas très agréable quand on les prépare et ça tache les zones proches de la larve donc a tester;j'avais trempé mes poireaux a la plantation dans la javel ,mais pas d'efficacité contre cet insecte car 50% des poireaux atteints
Sam 18 Déc 2010 10:30
Tous les textes de référence ,dont le texte scientifique que je cite un peu plus haut, indiquent que les traitements externes ne marchent pas. La larve agit à l'intérieur des feuilles. Il y a des traitements chimiques très puissants, réservés aux professionnels : on a donc intérêt en ce moment à ne pas acheter dans le commerce et à suivre les conseils d'Alain(filet) !
Dim 2 Jan 2011 22:46
Bonsoir
Pas de découragement, après qq années il y a beaucoup moins de parasites enfin tout est relatif, mais cela va dans le bon sens
Ce qu'il faut en plus du filet, c'est de limiter l'invasion en mars/avril car c'est le bouillon de culture pour le mois de septembre/octobre
Ven 7 Jan 2011 23:02
l'odeur du thuya plicata atrovirens serait répulsif
lors d'une visite d'un potager , le propriétaire mettait des branches entre les rangs
je n'ai pas essayé mais je le fais cette année...........
à suivre