Version PC
C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis de tomates bleues de 2011

Lun 21 Fév 2011 13:10

Euh... moi j'ai mes plants de tomates bleues qui virent au... bleu, bien sûr ! Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est en plein air, en jardinière, le premier repiquage a déjà eu lieu, et au vu de la taille dans une semaine ça devrait pouvoir être repiqué, si bien sûr le "mal bleu"* qui s'est emparé des feuilles ne ruine pas mes espoirs avant... :(

* Les amateurs de Thorgal auront relevé l'allusion :wink:

Sam 26 Fév 2011 11:18

voici les photos des premières sorties, bien bleues dès le cotylédon

Image
Image
Image

J'ai juste une question à propos de la 10ABOSU76AB118 branche mutante (je n'ai pas fait de photo) qui est sorti avec 4 cotylédons. :shock: J'ai bien vérifié, il n'y a pas 2 tiges (ça aurait pu être 2 graines collées ensemble) Est-ce que je la conserve ou est-ce qu'il vaut mieux que je la resème?

Sam 26 Fév 2011 11:24

Laisse un peu évoluer le plant aux 4 cotylédons.Tu verras par la suite.Mais tu peux en resemer une ou deux.

Très bon départ pour les autres bleues.Le bleue est bien là.Bien voir si lorsque les cotylédons s'ouvrent s'ils prennent bien une couleur foncée.

A suivre avec grands intérêts.

Dim 27 Fév 2011 10:17

Semis de la série Y des tomates bleues.

J'ai semé jusqu'à présent 67 "Cultivars" de tomates bleues.

Repiquage des séries C et d des tomates bleues.

Dim 13 Mar 2011 17:01

Repiquage de la série Y.

Les séries A,B,C et D sont depuis le 11 mars dans la pouponnière de la petite serre.

Cette pouponnière c'est d'abord un cube de 1 m de côté construit en frigolite(récupération des bacs de transport à poissons).

Une nappe chauffante se trouve. dans le fond.
Les pots de 9 * 9 cm contenant toutes les tomates bleues repiquéees se trouvent sur cette nappe.

Tant qu'il ne gêle pas le couvercle n'est pas installé sur ce cube.

La journée,la lumière solaire peut atteindre les jeunes plants.

Le chauffage est mis en route pour la nuit seulement.Une caisse en plastique transparent installée au dessus des pots garde une certaine chaleur durant la nuit.

La caisse transparente est enlevée le matin tandis que le chauffage est coupé.

Mer 23 Mar 2011 00:35

une petite photo pour te donner des nouvelles des 8 OSU, le bleu est toujours sur les tiges mais pas vraiment sur les feuilles :? (elles ont été repiquées depuis la photo.)
Image
j'en ai profité pour faire un second semis des 8 le 27/02 et elles ont toutes germé aussi vite que les premières. Je pourrai ainsi sélectionner les plus belles des 2 séries pour les conserver pour moi et les 8 autres je les donnerai chez qui je pourrai les observer tout de même.
j'essaierai de faire des photos plus rapprochées la prochaine fois.
En ce moment, les plants passent la nuit à l'intérieur et la journée dans la serre de balcon et avec les températures que nous avons en ce moment je me demande si ça ne gène pas à la coloration bleue.

Sam 26 Mar 2011 00:22

voici les gros plants des petits plants. Tu me diras ce que tu en penses.
Image Image
Image
ImageImage

Sam 26 Mar 2011 12:04

Les plants sont très beaux mais on voit les tiges brunes.

C'est dû certainement à l'éclairage quand la photo a été prise.

Tous mes plants ont leurs tiges bleues et même les nervures.

Ils sont dans la serre sous protection la nuit et non chauffés pour l'instant.Le froid subi la nuit leur donne cette couleur bleue.La température ne descend pas en dessous de 4 °c mais est souvent vers cette température.

Il y a deux gènes favorisant la couleur bleue.

Un gène est mis en activité par le froid.:les tiges et les nervures bleuissent

Un autre gène est activé par la lumière.Il faut beaucoup de lumière pour que ce gène se remarque.La lumière de fin de journée et d'autommne favorise ce gène.:la peau de la tomate touchée par la lumière bleuit.

Sam 26 Mar 2011 22:38

Bon, pour ma part, je mets des photos dès que je pense à en faire. En attendant, j'ai deux ou trois tomates de la tailles de billes qui commencent à se montrer sur mes plants de tomates bleues, on attend la suite !

Pour le bleu, ça sera peut-être plus intéressant en juin, où la température nocturne est en général de 7-8 °C, la température diurne montant jusqu'à 25°C.

Dim 27 Mar 2011 15:36

Bon dimanche TLM

plant de tomate bleu croisé avec la blanche d'Anvers

Image

Image

Image

llenox
Dernière édition par llenox le Dim 27 Mar 2011 18:08, édité 2 fois.

Dim 27 Mar 2011 16:12

Tu peux corriger:Blanche d'Anvers. Merci

Le plant est très beau et déja du bleu.

Dim 27 Mar 2011 18:08

C'est fait pour la correction, j'ai corrigé partout ou je l'avait écris :oops: merci

llenox

Ven 1 Avr 2011 18:48

Aujourd'hui 2 ème repiquages de tous les plants de tomates bleues.

Il y a plusieures remarques à faire.

1) La plupart ont des tiges assez pourpres sauf le croisement (Osu58*Black berry(1) à comparer avec les tiges pourpres de l'OSU05(2) et de l'OSU38(3)

Image

2)Le croisement OSU*purple Haze F4 done des plants à feuilles de pommes de terre(4) et des feuilles regulières contenant des anthocyanes(5)

Image

3)Les plants de graines provenant d'une tomate ayant 1 cm3 de chair mauve ont des tiges claires mais à feuilles de pomme de terre
Tandis que les plants de graines provenant d'une tomate de chair assez claire ont des tiges pourpres et des feuilles assez bleuies.

Cela signifie t'il que ces croisements ont réussi,nous le verrons plus tard.

les petits batons bleus sinifient que ces plants ont été éclairés la nuit avec des leds rouges et bleues.Nous verrons plus tard si cela a une incidence.

Dim 3 Avr 2011 20:54

ce matin, je m'approche des petites et je remarques un feuillage "particulier" :

Image

les 4 plants sont identiques.

Sam 16 Avr 2011 16:16

Repiquage de 3 plants dans la grande serre

10-OSU 11 cerise
19-(OSU80*Purple Haze F4) F1 Feuilles régulières avec anthocyane
21--(OSU80*Purple Haze F4) F1 Feuilles pomme de terre sansanthocyane

Le croisement OSU80*Purple Haze F4 donne un résultat qui se voit,on verra comment seront les tomates mais cela montre que le croisement a réussi.

Repiquage de 14 plants sous le sous-toit

1-Chair bleue Belzeb OSU 25
2-Chair mauve Ambiorix(Feuille de PDT)
3-P20
4-Osu 05 demi plate
5-(BBB*P20) F3
6-(P20*BK) F3
7-(20*SpudF) F3
8-OSU 76 7 loges
9-(OSU5*Pimpinefolium) F1
10-(OSU58* blanche d'Anvers) F1
11-(P20 * Green zebra) F2
12-(OSU58 * black cherry) F1
13-(OSU 45) F1
14-(OSU58 * black cherry) F1

Tous ces plants seront bien protégés du froid.
De plus,s'il y a un problème,ils ne sont pas uniques.
Il y a un peu de tout.
L'OSU45 l'année dernière nétait pas blue mais rouge parmi des bleues malgré le soleil sur la peau et les feuilles avec des anthocyanes.Le plant a également cette année des traces de bleu.

Repiquage de 1 plant en pot dans la petite serre

1-OSU38 pointue
Dernière édition par Ambiorix le Dim 8 Mai 2011 14:48, édité 2 fois.
Sujet verrouillé