Allez, aujourd'hui j'ai pris des photos, donc les voici.
Haricot Fortex, grimpant. J'ai utilisé des bambous pour faire une tringle d'où descendent les ficelles, le haricots s'enroulant très bien. Des bambous non fixés, au sol, servent à tenir la ficelle, mais ça n'a pas besoin d'être lourd (d'autres attachent la ficelle au pied des haricots). Je sais aussi que certains jardiniers utilisent un filet de ramage, mais ici c'est compliqué à se procurer et puis, la ficelle c'est plus économique. Les pieds les plus développés portent déjà des mini-gousses, je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour la première récolte.
Et tant qu'à être dans un jardin tropical, voici les autres plantes qu'on peut observer sur la photo ci-dessus :
- la sorte de haie, juste derrière mes haricots à droite, est une palissade de haricots ailés (Psophocarpus tetragonolobus) ;
- la plante juste à côté des haricots ailés est un plant de manioc ;
- les deux arbres derrières sont un manguier (à gauche, le plus foncé) et un avocatier (à droite, plus clair).
Mon serpent végétal continue à pousser, des quelques lianes du début je suis maintenant arrivé à une végétation dense, au point qu'il faut que j'envisage une extension pour ma treille. On remarque que l'un des fruits rougit par la pointe : quand il sera complètement rouge, il sera mûr et je pourrai récupérer des graines, avis aux intéressés. À droite en bas, on voit le basilic (Grand vert) qui se plaît bien dans mon jardin, tellement bien que les graines qui en tombent donnent d'autres basilics, pas de risque d'en manquer ! Pour la petite histoire, quand je suis arrivé à Conakry (pour en repartir rapidement) le jardin était envahi par le basilic !
Mes maïs poussent bien, même si je ne m'attendais pas à voir déjà sortir les fleurs mâles. Je pense que ce deuxième semis a également souffert d'un manque d'eau, qui a sans doute provoqué un stress déclenchant le développement des parties reproductrices. Cependant, les pieds semblent plus costauds que les premiers, même s'ils ne sont pas très grands. Mes premiers maïs (Arc-en-ciel Inca, puisque les True Gold ont fini dans le clapier à lapins) ont l'air de bien se développer malgré le manque d'eau dont ils ont souffert, et je vais avoir des choses à récolter. J'ai délicatement soulevé l'enveloppe protectrice des plus gros épis, les grains initialement blancs commencent à se parer de bleu, jaune, rouge...
À part ça, mes semis de tomates se développent bien, à quelques exceptions près, ceux de piments également. La laitue Dynamite, la menthe et la mélisse n'ont pas levé. La bourrache a bien levé mais maintenant ses feuilles semblent comme brûlées, je ne sais pas à quoi c'est dû. La laitue Rouge Grenobloise se développe bien, je vais bientôt pouvoir repiquer. J'ai semé aussi de l'origan et de l'estragon, ça a l'air de pointer tout doucement.
Au petit bonheur la chance, on verra ce que ça donnera, j'ai semé de la tétragone cornue, des gombos et des physalis. On verra bien.
Dernière édition par
Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:06, édité 1 fois.
Raison: photos périmées