Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...
Mer 8 Juin 2011 17:21
salut a vous
pour les traitements ( bicarbonate et neem ou savon noir ) doit on limiter tout de meme le nombre d'aspersion......
comment reconnaitre et savoir traiter les vers qui attaquent les racines en general.......
merçi a bientot
sinago
Sam 18 Juin 2011 12:22
Bonjours à tous,
Je lis partout que l'huile de neem serait soluble dans l'eau.... bizarrement, celle que je viens de recevoir n'a pas l'air d'accord (mayonnaise au fond du pulvérisateur)...comment ce fait-ce ? Y a t-il des "qualités" différentes ??
(j'ai utilisé : 1 itre eau+1 CaC huile+1/2 Cac bicarbonate de soude)
Merci.
Sam 18 Juin 2011 13:06
l'huile de neem devient liquide et parfaitement soluble dans l'eau à partir de 25°
bain-marie obligatoire avant de mélanger et pour une solution homogène un bon coup de mixer
je fais comme ça systématiquement: un petit coup de camping-gaz, un petit coup de touilleur à peinture (accessoire s'adapte sur ma perceuse-visseuse à accumulateur (j'ai pas d'EDF au jardin!!!!!))
ensuite dans le pulvérisateur pour la plus grande détresse des fourmis éleveuses de pucerons....
si j'avais eu ça quand je faisais des fèves....
Sam 18 Juin 2011 13:10
SINAGO56 a écrit:traiter les vers qui attaquent les racines en general.......
incorporer au sol du tourteau de ricin 2 mois avant la plantation, arroser copieusement et maintenir humide.
Sam 18 Juin 2011 13:13
l'huile de neem pure n'est pas hydro-soluble, il faut la préparer avant emplois.
pour ce faire, prépare le mélange avant en faisant ainsi:
dans un contenant (je prend une bouteille en verre de jus de fruit) 2 tiers d'eau chaud, la quantité de savon noir nécessaire pour la quantité de mélange final à pulvériser, bien mélanger, puis la quantité d'huile de neem nécessaire (comme le savon noir), bien mélanger (je secoue fortement la bouteille). ne te reste plus qu'a ajouter le mélange à de l'eau dans ton pulvérisateur et à brasser le tout. attention, si l'eau est trop froid, l'huile va figée. il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'eau chaude dans le pulvérisateur.
tu peut ajouter ton bicarbonate dans le contenant ou dans le pulvérisateur indifféremment. quoi qu'il en soit, le pulvérisateur sera durablement imprégné de neem mais inutile de le rincer car le neem n’interférera pas avec d'autre éventuel traitement (les quantités résiduelles seront trop faibles)
si tu achète de l'huile de neem hydro-soluble, la préparation est plus simple mais cela revient plus cher.
Sam 18 Juin 2011 13:16
Merci beaucoup, Francisco et le bio potagiste, pour ces précisions, la température de ma solution était plutôt à 16°C ce matin.
Je vais donc chauffer, et suivre vos conseils.
Sam 18 Juin 2011 13:31
le bio potagiste a écrit:si tu achète de l'huile de neem hydro-soluble, la préparation est plus simple mais cela revient plus cher.
moi j'ai adopté la mixture avec "Rimulgan" (émulsifiant incorporé) et j'ai payé environ 10 Euros de plus les 5 litres...je les vaut bien!
Sam 18 Juin 2011 13:45
moi j'ai ca acheté en allemagne et ca se melange bien a l'eau froide, donc ca doit etre hydro soluble et c'est vrai que c'est pas donné....
http://www.google.de/imgres?imgurl=http ... 40&bih=703vous achetez ou l'huile de neem pas cher?
Sam 18 Juin 2011 16:00
Groumpy a écrit:moi j'ai ca acheté en allemagne et ca se melange bien a l'eau froide, donc ca doit etre hydro soluble et c'est vrai que c'est pas donné....
vous achetez ou l'huile de neem pas cher?
j'achète chez
MoPeppersen bidon de 5 litres, existe aussi en 1 litre
c'est le meilleur prix dans la région: 25 cl 9,50 Euro - 1 litre 26,90 Euro - 5 litres 79,90 Euro
en version contenant l'émulsifiant
Sam 18 Juin 2011 16:05
7 euros pour 100 ml sur ebay( Sans émulsifiant......)
à 80 %( émulsifiant 20%) ,francisco est quand même mieux placé (frais de port en sus...)
Dim 19 Juin 2011 07:25
Bon lien, linquat
J'ai pu lire que l'huile de Neem était aussi efficace pour le (Rhizopertha dominica)
Personnellement, je constate que cette année, je suis débarrassée des mouches blanches qui avaient infesté mes tomates l'an dernier
J'ai aussi pulvérisé mes brocolis avec la solution, ils sont superbes.
Une médaille à la personne qui nous a orienté vers cette huile de Neem
Dim 19 Juin 2011 08:38
fontenay a écrit:B
Personnellement, je constate que cette année, je suis débarrassée des mouches blanches qui avaient infesté mes tomates l'an dernier
…………et bien je ne sais pas comment tu as fait, mais chez moi impossible de m'en débarrassé, et j'ai tout essayé ………sauf la chimie bien sûr
Dim 19 Juin 2011 12:32
J'avais aussi essayé "encasia formosa", mais les plaquettes reçues n'ont rien donné.
Tu peux aussi essayé la décoction d'ail
Si je me souviens vien c'est Nénor qui avait donné cette recette avec l'ail