Version PC
Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Que faire des déchets ?

Ven 27 Aoû 2010 22:36

Je vous ai parlé des feuilles et tiges infectées par le mildiou et mises en sac poubelle.
Image
Question : qu'en faire ?

Solution 1: faire sécher et brûler
Mais vu la pluie qui tombe c'est pas indiqué ; de plus dans le 59, le particulier ne peut plus brûler les déchets végétaux (sauf en cas de dérogation qui reste exceptionnelle) ; chaque département édicte sa propre règlementation en la matière ; il revient au maire de chaque commune de la faire appliquer.

Solution 2 : dépôt en déchetterie !
C'est un peu se défausser, refiler la patate chaude à la collectivité.

Solution 3 : le compostage
Apparemment le champignon (qui est en fait une algue, merci Alain Redon) ne se développe plus à partir de 35° (source : SB(Sébastien Berthier)) ; Phytophtora infestans est détruit aux alentours de 44-65°.
Le pied noir de la tomate ou chancre de la tomate Didymella lycopersici serait détruit à 39°.
Il faudrait donc que la température du compost s’élève au-dessus de 65° pour être sûr de la destrcution de ces 2 champignons.
Source : Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus) ; http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab310-03.htm
Mes remerciements à French qui m'a fourni le lien.
Il convient donc d’assurer une surveillance rigoureuse du compost et surtout celle de sa température qui doit se faire à l’aide d’un thermomètre de couche (http://www.puteaux-sa.fr/632therm.htm) ou thermomètre de sol et de compost (http://www.puteaux-sa.fr/632therm.htm).
Mais cette pratique est-elle réaliste et réalisable ?

Solution 4 : Créer un compost particulier
Comme la souche de Phytophtora infestans est mutante (source : Tom Wagner), et que l’année prochaine une autre souche apparaîtra, on peut raisonnablement penser que la souche de cette année ne sera plus efficace la saison 2011. A vérifier…
Donc on composte mais à l'écart du tas régulier. Inconvénient : il faut de la place.

Qu’en pensez-vous ?

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Sam 28 Aoû 2010 08:01

Ramchine
Je viens de regarder sur le dépliant de ma pharmacie concernant les HE de romarin, c'est bien celle avec cinéole qui est vendue

J'en tiendrais compte pour l'année prochaine, puisque plus de fruits en formation, chez moi, (j'ai étété les plants dès début août, pour la raison assez de tomates)

he romarin

Sam 28 Aoû 2010 14:38

je sorts de chez Biocop avec mon huile de romarin et dès ce soir j'envoie car je suis envahi (le mot est faible) d'alternariose
j'ai essayé bb avec purin d'ortie sans effet
merci pour ces précieux renseignements
:)

Curatif mildiou

Sam 28 Aoû 2010 22:41

Après l'attaque de mildiou, et le traitement de cheval (bicarbonate 9gr/l+1càc huile de neem/l) :

Observations
1. Les tâches sur les feuilles et les tiges des plants de tomates paraissent s'être stabilisées ; des fruits ont été atteints : tâches brunes, et parfois le mycelium blanc est visible.
2. Certains plants sont plus atteints que d'autres ; je pense qu'il s'agit de la localisation dans le potager (tel endroit plutôt que tel autre ; mais il n'y a aucune cause décelable : vent dominant, abri du vent ou de la pluie, etc) ; un plant (défoliation à 90%) de même variété situé à 1m50 de distance d'un autre plant a été fortement atteint par le mildiou et l'autre nettement moins (80% du feuillage est présent).
3. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
Je vais essayer dans les jours qui suivent de prendre des notes plus précises avec photos à l'appui.

2ème traitement (28/08/2010 ±16h00) : temps sec et ensoleillé, 19°, léger vent ; traitement normal avec 2gr5 de bicar + 1càc huile de Neem.

Sam 23 Oct 2010 14:00

lalita a écrit:La première année où j'ai traité avec le bicarbonate de soude (2007) j'avais traité toute la tomateraie (130 pieds) tous les jours, qu'ils soient ou non touchés par le mildiou.
L'année d'après (2008), je n'ai plus traité que les pieds touchés, tous les jours et uniquement en curatif.
L'année dernière comme cette année, pas la moindre trace de mildiou. Pas le moindre traitement de quoi que ce soit.
J'ai eu une attaque d'altérnariose, mais pas le temps de traiter pour cause de déménagement et là, tout à l'air d'aller au mieux ! On n'attend plus que le mûrissement ! ! ! :?

si je te suis bien "lalita"
puisque je me suis fait catastrophaliser de mildiou cette année
l'année prochaine c'est bicarbonate tous les jours :!:
mais à partir de quand? à partir de quel stade de la croissance de la plante?
je n'ai rien contre, d'autant moins que comme "Grumpy" je suis encerclé de producteurs de mildiou :cole

Ven 29 Oct 2010 16:36

Encore un post dont on demande ce qu'il fiche dans la machine à café... :roll:

Lun 6 Juin 2011 08:33

bonjour a vous

un petit renseignement ; différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium .......j'aimerai en préventif pulvériser sur mes plans de tomates la solution bicarbonate et savon noire

merçi de vos reponses a bientot

sinago 56

Lun 6 Juin 2011 09:12

source Wikipedia
L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.

Lun 6 Juin 2011 09:31

salut
merci pour ta reponse ; je peux donc utiliser le bicarbonate de sodium et le savon noire en preventif sur mes plans de tomates ????

a bientot sinago

Lun 6 Juin 2011 14:06

oui bien sur.
Traitement préventif : 2gr ou une demie càc de bicarbonate de soude + 1 càc huile de Neem

Traitement curatif : bicarbonate jusque 8gr/l ( ou jusque 2 càc) + 1 càc huile de Neem/l

Lun 6 Juin 2011 14:19

Bonjour à vous,
le novice que je suis est intrigué par cette huile de Nems ?? hormis un assaisonnement cuisine chinoise, qu'est ce et ,où en trouve t-on ?

Merci.

Lun 6 Juin 2011 14:26

l'huile de Neem n'a rien à voir avec les Nems !!!

extrait de L’amande extraite du noyau de Neem fruit qui ressemble à une olive.
On en trouve dans pas mal de boutiques sur le net.

Lun 6 Juin 2011 15:35

Merci pour l'info, en ce moment encore l'eau tombe, je pense que je ne vais pas tarder à suivre vos conseils et utiliser cette recette en préventif.

Lun 6 Juin 2011 20:12

a la place de l'huile de neem tu peux utiliser du savon noir, moins de co2 et surtout moins cher. c'est ce que j'utilise mais je met 2 cac par litre

Mar 7 Juin 2011 10:57

Salut,
j' ai effectivement mis du savon noir(liquide avec additif..huile de lin je crois..) ,plus facile à trouver ici,j'en ai pulvérisé ce matin: 2 cac bicarbonat + 1 cac savon pour 1 litre d'eau . Tu mets donc plus de savon...

Merci.
Sujet verrouillé