Oncle Fritz suggérait d'ouvrir un post sur les trucs et astuces des jardiniers d'antan, naturels et peu onéreux. Comme je possède de très nombreux vieux magazines de jardinage, et que je tombe dessus par hasard, je commence avec le ver du poireau, ça sera utile au moins à Marika !!!
Alors, pour lutter contre le VDP, L'Agriculture Nouvelle d'octobre 1927 préconise d'arroser, arroser, arroser. Ensuite d'épandre de la suie pour étouffer les chenilles sorties de l'oeuf en juillet et août, en renouvelant 3 fois l'opération après arrosage. Au cas où il en reste, pulvérisation à l'eau de savon ( 4 à 5 kg de savon noir pour 100 l, vous convertissez pour adapter à la taille de votre jardin ) traiter de préférence le soir et bassiner copieusement de façon qu'une quantité importante de liquide pénètre au coeur du poireau. C'est mieux le soir car le poireau est sec, alors que le matin, le coeur est rempli de rosée, donc, redilution de l'eau de savon qui devient moins efficace.
On peut utiliser aussi du jus de tabac.
En cas de grosse attaque, on peut enlever toute la portion aérienne contaminée par un recépage au ras du sol ou à quelques cm. Pratiquer cette ablation assez tôt, en région parisienne au + tard pendant la 1ère quinzaine de septembre. Ne pas jeter les feuilles coupées au compost, les brûler ou les ébouillanter.
Binage, arrosage, terreautage accélèrent la reconstitution des plants recépés.
Lorsque la teigne du poireau est commune dans un jardin, on peut carrément tremper le vert des poireau dans l'eau savonneuse avant de les repiquer.
Pratiquer des rotations annuelles.
Voilou...