Version PC

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Mer 23 Juin 2010 08:17

bonjour,
j'ai remarqué une chose dans mon jardin.
je laisse la nature faire les "choses" et j'ai bien entendu comme beaucoup quelques chardons qui sont maginifiques (je considère que si la nature les a créé c'est qu'ils ont aussi leur utilité)

donc voila
j'ai remarqué qu'il y a plein de pucerons dans mon jardin mais que ceux-ci restent et ne se mettent que sur les chardons (je précise que je n'ai absolument pas traité en préventif) et que sur aucun légumes il n'y a de pucerons

est-ce un hasard ou le chardon servirait-il de "garde manger et d'habitat" pour les pucerons ce qui a pour effet de "protéger" les autres plantes?

quoiqu'il en soit je laisse les chardons en place afin de pouvoir continuer à "vérifier"

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Mer 23 Juin 2010 08:32

Les pucerons servent de nourriture à certians oiseaux. Que ferions-nous sans eux
Les chardons doivent être éliminés en Belgique, sinon nous avons une amende.
J'ai déjà eu la visite d'agents de police pour cette raison, En fait, ils confondaient chardon et laiterons.
Mais la capucine sert aussi de garde-manger aux pucerons. Les tiges sont parfois remplies de haut en bas. Un régal pour les mésanges

Mer 23 Juin 2010 11:38

perso je les déplaces autour de mes artichauts ,et quand l'invasion est là il me suffit de les arracher ,par précaution je fait une pulvé bicarnade de soude +savon noir ......... :wink:

Mer 23 Juin 2010 11:59

fontenay a écrit:Les chardons doivent être éliminés en Belgique, sinon nous avons une amende.

Bonjour Marraine,

Ah ? Je n'étais pas au courant de ça. Donc si je peux faire faire une dépression à mon
agriculteur préféré, je sème dans son champs de froment des chardons montés
clandestinement en graine dans ma cave ? Qu'elle est bien bonne cette idée n'est pas.
L'année passée j'en ai laissé monté en graine par ignorance, c'est vrai que cette année
je déguste :D

Mer 23 Juin 2010 12:58

Eh oui, j'ai reçu la visite de la police . Et un avertissement.
Alors que ce n'était que laiterons.
Quoi, c'est une cochonnerie aussi les laiterons ???

Mer 23 Juin 2010 13:09

Bhen aucune plante est une cochonnerie. C'est juste, sans doute, qu'elle est nuisible car on ne sait pas la controler chimiquement.

Dim 27 Juin 2010 10:10

Petite anecdote: il y a quelques années, un de nos voisins ,céréalier, avait pris de loin mon carré de phacélie en fleur pour des chardons.Inutile de dire que je me suis fait remonter les bretelles. Malgré mon démenti, il a voulu se rendre compte, de visu. Il est reparti soulagé, il n'avait jamais vu de phacélie.

Dim 27 Juin 2010 10:14

Anecdote ,l'année derniére mi octobre j'ai eu la visite de la police aussi ,un voisin pensait que je faisais pousser du canabis dans la serre ,ils n'avaient jamais vu des pieds de tomate aussi grand dans le nord :diabolo

Dim 27 Juin 2010 10:56

french-caribou j'imagine bien la scène :
- c'est des tomates
- mais bien sur on nous l'a jamais faite celle là...
Sujet verrouillé