Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!
Ven 16 Juil 2010 12:17
pour tes courgettes elles se forment et quand elles font 5cm de long et 1 de diamètre, l'extremité jaunie et pourrie ? si c'est ça, je te dirais d'arroser tout simplement, j'ai eu le meme probleme l'an passé, cette année ça recommence, les feuilles poussent on se dit que tout va mais faut les arroser .... enfin c'est mon expérience, j'ai jamais trouvé d'autres explications
Ven 16 Juil 2010 13:16
C'est quoi un " pied de compost " ???
Ven 16 Juil 2010 13:32
C'est tout simplement un pied qui pousse dans le compost, je ne connais la provenance exacte mais je confirme c'est des courgettes.
Ven 16 Juil 2010 14:52
belzeb a écrit:pour tes courgettes elles se forment et quand elles font 5cm de long et 1 de diamètre, l'extremité jaunie et pourrie ?
Oui c'est un peu ça, sauf qu'elles poussent quand même un peu plus, elles font entre 10 et 15 cm quand l'extrémité commence à jaunir.
Je vais tenter de les arroser plus, elles n'ont peut-être pas eu beaucoup d'eau pendant mes 15 jours d'absence.
Ven 16 Juil 2010 15:27
si c'est les premières courgettes du plant, c'est "normal" j'ai ça aussi tous les ans , la seconde est normale ensuite mais c'est seulement certaines variétés qui le font ... tu peux toujours manger la partie pas abimée..
Sam 17 Juil 2010 11:25
Les premières courgettes du plant ont fait ça, j'avais déjà évoqué le problème début juin. J'en ai récolté 2 belles la semaine dernière, mais les autres qui poussent continuent à se dessécher...
Voici le jardin en rentrant de vacances, ça ne ressemble plus à rien !
Mais les tomates sont quand même là :
Lun 19 Juil 2010 13:29
Bonjour,
La suite des photos de mon jardin jungle.
Un plant de bette à cardes qui a décidé de monter en graines :

Un des choux rouges dont j'ai très mal estimé l'ampleur qu'il pourrait avoir, il gêne les tomates. Pensez-vous que je puisse couper les feuilles du bas pour aérer un peu sans que ça ne perturbe le chou ?

Et pour finir vue générale du bordel !

Je croise les doigts pour que ce joyeux bordel n'attrape pas de maladies, surtout cette année c'est ZERO traitement.
Jeu 29 Juil 2010 15:40
Bonjour,
Les vraies premières tomates ont été mangées en début de semaine, c'est toujours au compte goutte, mais ça commence à faire plaisir. Certaines commencent à changer de couleur et sont mûres très rapidement (des jaunes dont je n'ai jamais connu le nom mais qui me plaisent), pendant que d'autres prennent tout leur temps à "rougir", c'est le cas des prunes noires qui ont commencé à prendre des couleurs bien avant tout le monde mais qu'on n'a toujours pas pu goûter.
Apparemment il y a du retard un peu partout cette année, les voisins se plaignent que leurs tomates ne murissent pas et autour de moi beaucoup commencent seulement à avoir les fleurs. De mon côté c'est globalement plus en avance que l'année dernière...
Bonne nouvelle, j'ai ramassé deux belles courgettes en début de semaine ! Il y en a toujours qui sèchent mais j'arrive quand même à en avoir. J'applique vos conseils : j'arrose plus et j'enlève les fleurs... Espérons que ça dure.
Mer 4 Aoû 2010 08:16
Bonjour,
J'étais toute contente de voir que mes tomates murissaient vite, et surtout d'avoir cette année plein de prunes noires que j'avais vraiment bien aimé l'année dernière. Je viens d'avoir une grosse désillusion en regardant les tomates de plus près....Presque la moitié des prunes noires sont atteintes du cul noir, toutes les andines cornues (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup) sont atteintes, certaines poires jaunes, et cerises, et un peu plus rarement sur les autres variétés. Si j'ai bien compris ça peut être du à un arrosage irrégulier, et c'est sûrement ça, je n'arrose qu'une ou deux fois par semaine. Et j'ai trois plants de tomates que je laisse se débrouiller tous seuls, pas d'arrosage, pas de tuteurs, eux ne sont pas malades...Mais ils sont aussi plus chétifs.
Je vais revoir l'arrosage, finir de pailler ceux qui n'étaient pas paillés.
Jeu 5 Aoû 2010 15:57
Bonjour lamel.
Brovo d'avoir déjà quelques tomates, ici les plus avancées sont encore vertes.
Ne t'inquiète pas trop pour l'arrosage avec le cul-noir. Comme dit dans d'autres posts, c'est surtout du à un problème d'assimilation minérale, le rythme d'arrosage peut être aggravant, mais ce n'est pas un point essentiel.
Ven 13 Aoû 2010 09:11
merci manulab,
C'est vrai qu'il faut avoir de la patience vers chez nous avant de pouvoir déguster nos tomates. je suis moi-même surprise d'avoir mangé des tomates si tôt cette année, pourtant je ne pense pas que tu habites si loin de moi. L'année dernière les premières sont arrivées début Août. Par contre le rendement n'est vraiment pas terrible, les prunes noires donnent bien malgré le cul noir sur certaines et à ma grande surprise le deuxième plant qui a le plus de tomates est un pied de tomates cerises en pot auquel j'ai apporté un peu de purin de consoude en début de saison mais rien de plus. ça aurait même pu être encore mieux, si la moitié du plant ne s'était pas cassée un jour de vent...L'année dernière je n'avais eu que 4 tomates sur un pied de cerises noires en pot. J'attends toujours de pouvoir goûter aux green zebra, ivory egg et poire jaune toutes issues de graines de tomates récoltées tard dans la saison l'année dernière dans un agréable jardin potager ouvert au public non loin de chez moi...
Du côté des autres légumes, nous allons manger la quatrième courgette de la saison ce week-end (maigre rendement aussi!), et goûter vraiment aux carottes rouges "rodelika" (j'avoue j'en ai déjà goûté ou une deux vite fait!).
Je suis toujours aussi frustée de ne manger que des échantillons de légumes, faute de place dans le jardin, en général ils ne passent pas la porte de la maison et presque tout est mangé directement sur place.
Un jour peut-être j'aurais plus grand.....
Mar 7 Sep 2010 18:26
Bonjour à tous !
Avec le temps mitigé que l'on a en ce moment, nous avons un invité au jardin : le mildiou !! Il nous aura laissé pas mal de répit par rapport à certains qui l'on eu très tôt. Pour le moment rien de bien grave, juste quelques feuilles touchées que j'ai tout de suite supprimé. Rien sur les tomates. J'espère que ça n'ira pas plus loin...
Sinon c'est la fin des haricots...ils ont séché, et sûrement des courgettes aussi, depuis quelques temps le pied ne fleuri plus.
A bientôt pour la suite du jardin....