Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les courgettes de Petite Tomate

Mar 11 Mai 2010 07:44

Hello,

L'an dernier j'ai royalement merdouillée pour mes courgettes... J'avais récupéré des plants en jardinerie, j'ai fait un trou dans l'argile, je les ai mis, ensuite je les ai pas assez arrosés... Bref, j'ai planté 6 pieds et j'ai récolté... 2 courgettes... Un fiasco !

Cette année ce sera en pot, et je sème (et aussi je compte bien réussir ! Voilà des mois que j'embête tout mon entourage avec mon potager, si je râte encore je vais passer pour une grosse nulle...)

Alors j'ai semé des courgettes dans des pots de terreau, j'ai 4 pieds, avec les cotylédons et la première feuille sur chaque pied, sauf un qui commence à pointer la deuxième. Je trouve qu'elles poussent pas très vite mes feuilles et je les trouve un peu pâlichonnent aussi, dès que purin d'ortie est près ça ne devrait pas leur faire de mal un peu d'azote, non ?

Bientôt des photos, mais pas aujourd'hui, fait trop moche et mouillé... :roll:

re

Jeu 13 Mai 2010 14:14

Image

Voilà ce que ça donne, et encore je trouve la feuille plus belle sur la photo qu'en vrai. Vraiment jaunie et autant comme au début ça a poussé très vite, là c'est comme stoppé. C'est pareil sur tous les pieds...

- Est-ce que ça vient du froid ?
- Est-ce que le purin d'ortie va les sauver ?
- il ne sera pas près avant une bonne semaine... je peux faire quoi en attendant ?[/img]

Re: Les courgettes de Petite Tomate

Jeu 13 Mai 2010 18:00

Est-ce que tu fais un paillis d'aiguilles de pin?

re

Ven 14 Mai 2010 10:05

Salut,

Non, c'est des tontes de pelouses, on voit pas bien sur la photo.

Ce matin, c'était toujours jaunissant...

Ven 14 Mai 2010 10:14

les tontes d epelouse doivent être bien séchées et ne pas être en contact avec le pied de cucu, sinon risque de pourriture du pied au niveau de la terre.

re

Ven 14 Mai 2010 13:18

Merci pour cette info !

Les tontes sont bien sèches par contre c'ets vrai qu'elles touchent les pieds... ça va si je laisse un petit cercle de 10cm de diamètre autour ?

re

Lun 17 Mai 2010 12:20

Touorus pareil, les feuilles n'ont toujours pas grandi depuis que j'ai mis la photo !

Du coup comme j'étais désespérée ce w-e, j'ia fait un arrosage avec du bio-réveil (N), je vous dit ce que ça donne dans quelques jours...

re

Lun 17 Mai 2010 15:56

En farfouillant j'ai trouvé ça :

[color=green]Pour rappel, le zéro de végétation est la température seuil en-dessous de laquelle la croissance de la plante s’arrête.

Courge et courgette Croissance nulle à 5°C - T° optimale entre 16°et 25°C. Au-delà de 35°C la plante fane et sa floraison est perturbée. En culture les seuils sont fixés à 10°C pour la jeune plante, 12-15°C à partir de la floraison- Ne pas dépasser 30°C ( aération sous abri)
color]

ça explique peut-être bien des choses, peut-être qu'il fait tout simplement trop froid pour le moment ?

re

Ven 21 Mai 2010 14:28

Bouhouhou !

Quand qu'ils vont pousser mes plants de courgette ??? :cry:

J'ai calculté, depusi que j'ai mis la photo, plus d'une semaine s'est écoulée et rien de chez rien, aller, peut-être 0.5cm de plus sur la première feuille, et la deuxième est à peine sortie...

Je plante les tomates dimanche avec du purin d'ortie mais j'ai peur que les courgettes ça leur fasse trop, vu que j'ai mis du bio-réveil le w-e dernier... Ou alors est-ce que c'est mon terreau qui est en cause ? Mais est-ce que ça stopperait à ce point toute évolution ? Moi je penche plutôt pour le froid, faut dire qu'elles passent la nuit au frais mais bon...

Je suis toute perdue en fait, je ne veux pas non plus faire plus de mal que de bien et surtout je n'ai pas envie de reproduire le fiasco de l'an dernier...

re

Mer 26 Mai 2010 12:41

Des nouvelles de mes courgettes après une semaine de beau et chaud soleil !

Bonne nouvelle : j'ai maintenant 3 à 4 feuilles ! Il faut dire qu'avec le beau temps des jours derniers, ça aide, c'est enfin le printemps !

En revanche, la première vraie feuille est toujours aussi petite que sur la photo en haut du post, et toujours aussi jaunie aussi...

Promis promis, dès que j'ai 5 minutes je prends des photos !

Mer 26 Mai 2010 23:53

En revanche, la première vraie feuille est toujours aussi petite que sur la photo en haut du post, et toujours aussi jaunie aussi...

Rassure-toi, c'est normal. La partie qui a souffert a terminé sa croissance, les feuilles resteront jaunes et petites. En revanche, c'est sur l'extrêmité actuellement en développement que tu vas voir des feuilles devenir de plus en plus grosses et bien vertes.
Tu as vraisemblablement eu un problème de température proche du zéro de végétation conforme à ce que tu as trouvé toi-même en farfouillant.
Allez c'est parti, et tiens-nous informé de la consommation du premier fruit récolté sur ces plants qui ont eu du mal à démarrer. :D

re

Lun 31 Mai 2010 07:00

Moi je pensais qu'une fois la température remontée, tout allait se mettre à regrossir ! Tu me rassures du coup :)

Ce matin à la fraîche, voici ce que j'ai pu prendre comme photos :

Image
C'est le plus gros pied, celui de la photo en haut du post.

Image
Celui-là c'est le plus petit. On voit bien l'extrémité des cotylédons très jaunie.

Image
Encore un, sur lequel les cotylédons sont abîmés. Il y a plein d epetites tâches blanches. Ce n'est pas de l'oïdium, ça ressemble plus à ce qu'il y avait sur mes plans de tomates le jour où elles ont pris le coup de froid, sauf que là c'est carrément plus spectaculaire.

Bon, glabalement ça continue d'être bien jaune, mais au moins maintenant la croissance est repartie ! Elles ont eu un chouïe de purin d'ortie y'a une semaine. Rebelotte le w-e prochain ! On est peut-être sauvés :lol:

re

Mer 2 Juin 2010 07:28

Hier soir, je sors, non pas pour arroser mais pour ma petite ronde quotidienne, je m'approche du gros pot, celui où j'ai mis deux pieds de courgettes et là je vois... deux petites antennes !

Monsieur l'escargot était bien au chaud sous le paillis ! Installé au coeur de son dîner ! :lol:

Pas de mal heureusement, ouf !

re

Mar 8 Juin 2010 06:44

ça y'est, c'ets parti je crois ! Plein de feuilles vertes et aussi quelques tous petits bourgeons d efleurs si on regarde de très près ! Cette semaien ça a poussé à vu d'oeil !

Mar 8 Juin 2010 15:36

tu as plus de chance que moi ! les limaces ont anéanti 3 de mes plants de courgette sur 5 :evil:
Sujet verrouillé