Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

taches blanches sur jeunes plants

Mer 14 Avr 2010 20:07

je sais c'est assez banal comme titre mais c'est pas ma faute, c'est bien des taches blanches et ça ne ressemble pas à l'oïdium.

Image

ça touche un plant par ci par là au milieu des autres sous mon tunnel

Image

et il y en a aussi sur un plant ou deux de butternuts ou de courgettes

Image

Image

Ce n'est pas duveteux comme le mildiou. Un peu comme si ça avait été "brulé" mais y a pas eu d'exposition directe au soleil.

Je pensais peut-être à des gouttes d'eau de condensation qui seraient tombé de la bâche sur des plants chauds... :?: (mais dans ce cas pourquoi ça fait le tour de la feuille sur les cucurbitacées ?

Quelqu'un connait ?? C'est grave ?? je dois isoler mes plants touchés des autres ? Je dois commencer (déjà?) à traiter? avec quoi ?
Il vaut mieux que j'arrête de jardiner ??? :wink:

Si quelqu'un a une idée :idea: , je suis preneur

Pffft !!! c'était trop bien parti !!!

Re: taches blanches sur jeunes plants

Lun 19 Avr 2010 15:59

bon ben ça a pas l'air d'inspirer grand monde tout ça....
:|

Re: taches blanches sur jeunes plants

Lun 19 Avr 2010 18:07

C'est probablement des coups de soleil.
Rien de grave.
Un effet de loupe sur des gouttes d'eau est possible.
Pour les cucurb, il est possible que la rosée se condense sur le tour des feuilles, comme des petites gouttes qui perlent. A voir le matin c'est très joli.... :wink:

Re: taches blanches sur jeunes plants

Mar 20 Avr 2010 08:25

bon rien de bien grave alors...

de toute façon, mis a part les tâches qui semblent "sécher", ça n'a pas l'air de gêner la pousse des plants (qui ont bien ralenti quand même depuis qu'ils passent des nuits à 2 ou 3 degrés, mais qui "s'endurcissent" visiblement...)

Re: taches blanches sur jeunes plants

Mar 20 Avr 2010 14:46

J'ai exactement les mêmes taches sur mes piments et poivrons.
Certaines variétés semblent plus sensibles que les autres, notamment Espelette.
La croissance et la tenue du plant ne semble pas affectées.
Je pense qu'il pourrait s'agir d'un effet conjugué entre soleil et froid.
Mes jeunes pousses de tomates ont été ravagée par ce phénomène.
Par contre la variété coeur de boeuf d'Albenga n'a pas bronché.

Re: taches blanches sur jeunes plants

Mar 20 Avr 2010 15:38

Avez vous remarqué une corrélation entre les taches et un changement de lumière assez soudain (néon-soleil) ou ce n'est pas que ça le responsable?

Re: taches blanches sur jeunes plants

Mar 20 Avr 2010 18:14

ben moi je m'en suis aperçu juste après les avoir sorties de la maison pour les mettre sous mon tunnel.

Le seul truc c'est que le lieux du semi et le jardin sont distant de 40 kms et qu 'elles ont passé une demi journée à l'arrière de ma voiture en plein soleil. (mais coffre ouvert).

Mais ça ne semble pas trop les affecter quand même. Moins que le manque de place dans le pot on dirait, il va sans doute falloir que j'en repique dans des pots plus grands...
Sujet verrouillé