Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !
Lun 5 Avr 2010 07:18
bonjour à tous
la baie vitrée de mon salon devenant trop petite
et voulant sortir un peu mes plants, je vais construire un petit tunnel pour pouvoir les rapatrier et les sortir.
Mais ne voulant pas construire une grande serre pour des raisons esthétiques, je vais réaliser un petit tunnel avec du tube IRO d'électricien, dans lequel mes tomates pourront s'aguerrir dehors en attendant le moment de la plantation.
La question que je me pose est comment fixer la bâche plastique sur les deux arceaux des extrémités (tube IRO), en bout du tunnel ??
Lun 5 Avr 2010 10:57
Le mieux c'est faire un ourlet à la machine à coudre et d'enfiler le tube dedans.
Si tu n'arrive pas à convaincre ta femme, tu peux faire la même chose avec du scotch spécial.
Lun 5 Avr 2010 16:59
Ou apprendre à te servir d'une machine à coudre ...
Franchement y'a des jours ou ce genre de remarque me scie les jambes ...
Lun 5 Avr 2010 17:55
Coudre une bâche en plastique ???
ça va tenir, ça ?? les coutures vont pas déchirer le plastique ??
Lun 5 Avr 2010 18:05
nonoboom a écrit:Ou apprendre à te servir d'une machine à coudre ...
..
Je n'aurai besoin ni de convaincre ma femme, ni apprendre à me servir d'une machine à coudre.
J'en avais acheté une il y a une vingtaine d'années pour l'anniversaire de ma femme. J'avais pris un truc semi-pro qui m'avait couté un bras, croyant lui faire plaisir.
ELLE NE S'EN EST JAMAIS SERVIE !!!
Par contre moi ça ne me gêne pas et je me débrouille avec...
Lun 5 Avr 2010 18:25
Fixer la bâche sur les arceaux des extrémités, ça veut fire laisser les extrémités ouvertes ? Tu n'as pas peur que les températures nocturnes soient trop basses encore ?
Lun 5 Avr 2010 18:49
ben en fait le problème c'est que j'avais pensé tout d'abord à l'attacher en pointe comme les petites tunnels pour les salades par exemple.
Mais quand je voudrais ouvrir la bâche, tout fichera le camp, rien ne la retiendra...
enfin je crois
Lun 5 Avr 2010 20:20
Sinon, tu peux enrouler/agrafer les côtés autour d'un morceau de bois (style plinthe de récup' ...) du coup, avec le poids, ça tombe impec' tout droit !
Mar 6 Avr 2010 06:33
manulab a écrit: .../... Tu n'as pas peur que les températures nocturnes soient trop basses encore ?
Ce matin il a encore fallu gratter le pare brise !!
Les petits matin sont frais par ici, mais c'est vrai que la neige est à peine a 10 minutes...
Mar 6 Avr 2010 06:39
bon si tout va bien, ce soir (ou au pire demain soir) j'aurais fabriqué mon petit tunnel pour accueillir tout mon petit monde...
Dans tous les cas j'achète les tubes et la bâche ce soir, et le montage ne devrait pas (sauf imprévu) me prendre plus d'un quart d'heure...

(c'est beau l'espoir)
La suite sur un nouveau post...
Mar 6 Avr 2010 06:55
Bonjour
Attention, un tunnel c'est pas le Pérou. tu peux avoir
la même température à l'intérieur et à l'extérieur si
tu as plusieurs jours sans soleil. La nuit, 2°c de différence
avec la température extérieure, au mieux.
Mar 6 Avr 2010 19:59
Salut
oui mais alors, qu'est ce qu'il faut faire ??
je ne peux pas les rentrer tous les soirs et les sortir le matin...
surtout avec le vent qu'il y a eu aujourd'hui par exemple, je les retrouve toutes couchées !!
Et puis de toute façon, je me suis lancé ce soir et il est fait !!
Comme j'avais prévu, une demi heure (et encore, à cause du vent qui me prenait la bâche) et voilà !!
Et il faut aussi qu'elles s'aguerrissent quand même, allez hop demain je commence le rapatriement ...
Mar 6 Avr 2010 20:26
Salut,
Je te conseil au moins un voile de forcage entre ton tunnel
et tes plants. Ca protège des coups de soleil et du froid.
Mer 7 Avr 2010 05:06
donc il me faut faire une deuxième tunnel à l'intérieur du tunnel c'est ça ??
Mer 7 Avr 2010 05:33
voilà, comme promis, je vous ai fait quelques photos de ma petite réalisation
J'ai ouvert un nouveau post sur sa fabrication sous le titre : mon bout de tunnel à moi...