La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...
Jeu 18 Mar 2010 09:51
Bonjour,
Après une longue absence du site cause trop de boulot, je retante un post cette année en espérant avoir plus de temps pour le faire vivre.....
Pour info, 2009 chez moi fut pas mal, sans plus...
Mildiou fin aout et des plans trop serré ont eu raison d'une petite patie de mes plants... (20 sur une centaine de plants)
Les dernières tomates (serre) ont été cueuillies fin septembre. Productivité aléatoire (du au manque de temps pour l'entretien, le manque d'air entre les plants...), mais globalement satisfaisante. Point positif, le portager est maintenant de taille raisonnable et ne devra plus être agrandi. Le sol argileux et lourd pourra dès cette année être bien allégé, ce qui devrait considérablement améliorer la santé et la vigueur des plants ....
Les tomates découvertes en 2009 qui valent le détour : La Persimon (faite en pot, ce fut une totale réussite!), la black cherry et l'Absinthe (géniale!!).
2010 étant maintenant bien entammé, les semis de piments et tomates sont en cours.
Toutefois, pas de liste cette année, je plante au grés de mes envies et limiterai les tomates à une soixantaine de pieds pour la terre + 10 en pots.
Mes premiers semis de tomates (commencé le 7 mars) :
- Black cherry
- Gold nugget (toujours la première....)
- Ida gold (toujours la seconde)
- Noire de crimée
- Absinthe
Sont certaines et semées dans les prochains jours :
- Persimon
- Oxacan Rose (test cette année)
- Acme (Test cette année)
- Rose de berne
- Green zebra
- une ou deux variétés de coeur de boeuf
Pour le rese, on verra...
J'aimerais encore tenter les banachick, jaune flamée ou encore les fruty orange mais ne touve pas de graines sur les sites habituels (semailles, kokopelli...), quelqu'un a une adresse ?
Jeu 18 Mar 2010 13:08
Bonne saison 2010
toutefois, pas de liste cette année, je plante au grés de mes envies
ben voilà qui est dit , perso c'est pareil ,et pis je verrais
Jeu 18 Mar 2010 15:43
Bonne saison Ted !
60 pieds en terre et 10 en pot, c'est déjà pas mal !
Moi, entre 30 et 36 au potager et cela devrait être tout, car je ne pense pas en mettre en pot cette année.
Bises
Ven 19 Mar 2010 11:04
nezida a écrit:Bonne saison Ted !
60 pieds en terre et 10 en pot, c'est déjà pas mal !
Moi, entre 30 et 36 au potager et cela devrait être tout, car je ne pense pas en mettre en pot cette année.
Bises
merci, bonne saison à toi aussi
36, c'est déjà pas mal....
Mar 23 Mar 2010 14:43
En pleine guerre des semis, j'ai tout juste fini les plantations de piments et je termine les semis d'aubergines et de tomates que les premières graines de tomates font déjà leur apparition !!!
Sont déjà hors de terre :
- Absinthe
- Ida gold
- Gold nugget
- Black cherry
- Noire de crimée
si les piments pouvaient aller aussi vite ......
Mar 23 Mar 2010 14:56
a quoi ressemble l'Absinthe ?
Mar 23 Mar 2010 15:07
fontenay a écrit:a quoi ressemble l'Absinthe ?
une grosse tomate verte/rouge, peau moyenne (pas épaisse, mais pas la plus fine), chair onctueuse (style ananas noir) et rafraichissante, plant resté petit chez moi (1.60m) et "peu" productif (7/8 tomates), une découverte en 2009...
Mar 25 Mai 2010 13:57
Voili, voilou,
après beaucoup de tergiversations diverses, voici la liste de 2010..
Absinthe 2
Azoychka Russian 2
Basinga 1
Black cherry 2
Black zebra 1
Blue fruit 1
Brown Flesh 1
Burbank 1
Charlie's Green 1
Cœur de Bœuf 2
Cœur de bœuf orange 1
Cœur de bœuf rose 2
Cherokee Purple 1
Délice du jardinier 2
Des Andes 2
De Berao 2
Double Rich 1
Evergreen 2
Firework 1
German Gold 2
Gold Medal 1
Gold Nuggets 2
Green bell pepper 1
Green Pineapple (Ananas vert) 1
Green velvet 2
Green Zebra 1
Ida Gold 3
Jaune Flammée 1
Joyau d'Oaxaca 1
Marvel Striped 1
Mirabelle 2
Noire de Crimée 2
Oaxacan rose 1
Orange Bourgoin 1
Pamplemousse du Grand Père 1
Persimmon 1
Prince Borghese 1
Purple perfect 1
Raisin Vert 2
Roman Candle 2
Saint Pierre 1
Striped Cavern 1
Summer Cider Apricot 1
Teton de Venus jaune 2
Verna Orange 2
White Wonder 1
Yellow Brandywine 1
67
Vu le temps pourri de cette année, je ne suis encore, pour ma part, qu'au stade de la mise en terre... (encore une 20 aine à replacer)
photo sous peu
Mar 25 Mai 2010 17:34
Bonjour Ted,
je ne sais pas à quoi ressemble tes plants de Cherokee purple mais chez moi ce sont de vrais monstres: les troncs sont gros comme le pouce
Mer 26 Mai 2010 08:10
Fennec a écrit:Bonjour Ted,
je ne sais pas à quoi ressemble tes plants de Cherokee purple mais chez moi ce sont de vrais monstres: les troncs sont gros comme le pouce

ce sont les dernières graines arrivées et plantées, elles n'en sont donc pas encore à ce stade
mes plants on beaucoup de retard cette année, j'ai seulement quelques premières fleurs visibles et n'ai pas encore eu l'occasion de tout mettre en terre...