Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

quelques curcub en haute normandie

Sam 13 Mar 2010 15:05

Salut

ce midi semis de melons

3 graines de cantaloup(les mêmes que l'année derniere et il y a 2 ans)
3 graines de galia(les mêmes que l'année derniere)

les courgettes seront semées un peu plus tard car en 2009 j'avais semé trop tot,et elles cherchaient de la place dans leur godet,cette année je semerai fin mars pour les mettre en terre rapidement.

courgette naine verte de Milan(achetées en 2008 chez 123seed)
courgette ronde de Nice(echange avec un membre tomo)

Re: quelques curcub en haute normandie

Lun 15 Mar 2010 20:20

tu semes déjà les cucurb? C'est dehors ?

Lun 15 Mar 2010 22:50

non ici je seme en godets,comme ça le plant commence a se developper et fin avril debut mai,j'ai un beau plant a mettre en terre.

l'an 1(de jardinage) j'ai semer en terre directement les melons,et j'ai rien eu
l'an 2 j'ai semé en godets et planter en mai,j'ai eu des petits melon
l'an 3(cette anneé) je refais pareil en esperant faire mieux a l'aide de pruin d'ortie et consoude

Mar 16 Mar 2010 18:22

Tu ne peux pas mettre un tunnel plastique?

Tu y gagnerais je pense. L'association des melons de luneville avait fait un bon topo sur la culture sous tunnel.

Mar 16 Mar 2010 20:43

Mème avec un tunnel,je ne pourrai pas semer aussi tôt.
Cette nuit par ex il a fait -2,pas sur que ce soit bon pour les melons ou leur graines.
Ici la saison de chaleur est courte,donc autant avoir des plants pour mai plutôt que semer en mai.
Toute façon pour les melons je fais un essai encore cette année,si c'est concluant je continuerai,sinon ce sera stop,pas la peine de perdre mon temps avec des trucs qui marchent pas.
Je n'ai pas de serre,ni de tunnel...culture nature

Mar 16 Mar 2010 21:06

super réflexion, pas la peine de se tuer à faire des trucs qui marchent pas... autant passer du temps sur ce qui marche!!!!

Mar 16 Mar 2010 23:30

exact
car je n'ai pas que le jerdinage en passe temps,j'ai aussi mes travaux a continuer et qui reste la priorité.
si j'avais plus de temps a consacrer au jardin je pourrai surment tester et faire des efforts pour certains trucs.

donc pour le moment je reste à l'essentiel ---> ça marche c'est bon,ça marche pas tanpis on fera autre chose ou un peu plus d'un truc qui marche

Mer 17 Mar 2010 20:48

De mon côté, je n'ai pas encore essayé les melons, mais vu le temps que l'on a par chez nous, sans tunnel c'est pas gagné...
A ta place, j'essaierai des variétés adaptés aux saisons courtes, style petit gris de rennes. :wink:

J'espère que cette année sera la bonne pour tes melons :wink:

Tchao
STF

Mer 17 Mar 2010 22:41

salut STF
j'espere que ce sera mieux cette année.
eventuellement je pourrai essayer une variété qui pousse dans des climats moins mediteranéens

Jeu 18 Mar 2010 22:04

Pour ma part, j'ai essayé 2 plants de melon l'an passé et je n'ai eu qu'un seul fruit. Mais il était tellement bon, sucré, juteux, goutu... Que je ne pourrai pas m'empêcher d'en remettre cette année !

Entretemps, je me suis documenté sur la culture du melon, j'ai compris qu'il faut les pincer etc

Et j'ai acheté une mini serre pour y placer les 2 ou 3 plants de melon que je mettrai au jardin en 2010 :

Image

Elle est mieux adaptée à la configuration de mon jardin qu'un tunnel...

:D

Nefastseven, tu devrais y réfléchir : je l'ai acheté sur ebay pour moins de 30€...

Jeu 18 Mar 2010 22:26

salut tomate belege(traduction de ton pseudo).

en effet j'avais reflechi a faire un tunnel home made(vous ferez la traduc vous meme ce coup ci),mais je dois avouer que j'ai pas vraiment le temps de passer 2-3h a fabriquer ça
alors cette année ce sera en plein air.
l'année derniere j'ai eu des melons,mais ils etaient minuscules et pas bons,dapres un pote je les aurai laissés trop lontemps sur les tiges,et commençaient a pourir d'où le sal gout.
toutefois j'ai eu 1 melon galia(sur les 3 pieds) et il etait bon,c'est pour ça que je réessaie.

quant a la taille des melons,je me suis documenté et ai fait des captures d'ecran de differents trucs trouvé sur le net.

ton idée de mini serre est pas mal,en plus ya 1 mois(environ) lidl en faisait.

Ciao

Sam 3 Avr 2010 18:34

ce soir semis de courgette ronde(issues d'un echange) et longue(les mêmes qu'en 2009)

Dim 11 Avr 2010 10:36

salut
une courgette(longue) a levé samedi.

en arriere plan dans le sac bleu il y a les autres courgettes..
Image

ce matin(dimanche) une ronde commence a pousser le terreau et une longue est presque sortie aussi.

Lun 19 Avr 2010 23:12

salut
je vous donne des nouvelles du front.

niveau melon j'en ai 3/6 qui ont creuvés et j'ai l'impression qu'un 4e est en train de rendre l'ame,je ne vais pas manger trop d emelon cette année,et si ça marche pas ça sera la derniere année.
au niveau courgette 3/4 ont levée une longue et 2 rondes et elles se developpent bien,mais du moment que j'arrive a conserver en bon etat 1 de chaque ça me suffira pour metre au jardin.

place a la photo du jour pour agrementer un peu ce fil.
les 3 gros sont les courgettes,avec la plus grosse qui est la longue(la 1ere germée),le reste c'est les 3 melons.....qui ne pousse plus trop vite,alors que sur les courgettes,les vraies feuilles pointent deja
Image

Sam 24 Avr 2010 22:56

salut
et bien cette année je vais pas manger beaucoup de melon,ils crevent les un apres les autres,il en reste plus que 2/6 de vivants,mais pour combien de temps ??
les courgettes vont pas mal et c'est impressionant cette plante comme elle se developpe vite,même si je le sais etant donné que c'est la 3e année de culture

on peut voir le melon en train de deceder,et les courgettes en pleine forme
Image
Sujet verrouillé