Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: quelques curcub en haute normandie

Dim 2 Mai 2010 13:12

ce midi j'ai planté les 2 melons survivants,dont un est quand même fatigué,je ne sais pas s'il va reprendre,puis j'ai planté egalement un plant de courgette,sachant que je ferai cette année de la ronde et de la longue,j'ai semé 2 graines de chaque variété et 3 graines ont levé,il me restera au cas ou la reserve si celui planter ce midi ne supporte pas les journées fraiches annoncées pour la semaine a venir.
ces plants ont été placés sur la parcelle BRFée,dailleurs lorsque j'ai fait le trou pour mettre la motte de terre et le plant,ça sentait comme en foret,cette odeur d'humus,d'humidité,de bois decomposé...

j'ai planté celui en bas a droite car il part de travers et j'ai peur que la tige finisse par casser
Image

Lun 3 Mai 2010 08:57

resalut, tu n'as pàs beaucoup de chance cette annee. moi qui m'enchantais de pouvoir surveiller ton sujet. tu ne peux pas en resemer sur place directement en mettant 2-3 graines par poquet ?

Lun 3 Mai 2010 12:21

salut
j'y ai pensé a semer directement sur place,mais je pense que le resultat sera mauvais si je me referre a l'an 2008.......qui tente rien n'a rien alors pourquoi,saison melonesque perdue pour perdue

Lun 3 Mai 2010 16:37

nefastseven a écrit:salut
qui tente rien n'a rien alors pourquoi PAS,saison melonesque perdue pour perdue
pour sûr ! normand pour normand. :lol:
et puis chez LIDL, ils font des graines à 0,40€ le paquet. :wink:

Lun 3 Mai 2010 18:22

ce n'est pas le probleme des graines,j'en ai dailleurs 6 germées sur 6 semées........
je vais aller semer quelques graines ce soir,puisque c'est un jour fruit au calendar luneteux........euh lunaire :lol:

Ven 21 Mai 2010 21:24

un petit point sur la culture des curcub's

j'ai planté ce soir...il y a 1/2 heure mes 2 autres plants de courgettes,puisqu'un avait été mis en terre il y a 3 semaines,il semble mal en point avec les gelées qu'on a eu jusqu'a la fin de semaine derniere,s'il repart c'est bien sinon tanpis,du moment que les 2 de ce soirs prennent bien.

ronde
Image

longue
Image

Mar 1 Juin 2010 21:57

une photo du plant le plus avancé,qui commence a former des fleurs.

Image

les melons,c'est mort de chez mort pour 2010,je ne pense pas recommencer en 2011,apres 3 années de tentatives

Sam 12 Juin 2010 22:20

ayé j'ai enfin une fleur ouverte sur un plant de courgette.....cette année je suis en retard sur les courgettes par rapport à 2009.
en même temps j'ai semé 1 mois et demi plus tard...

Image

Mar 29 Juin 2010 17:03

les courgettes font le plein de soleil,et de chaleur.
les plants se developpent bien et les fruits sont bien apparents.
j'ai sur mon pied de courgettes longues,un fruit bizarre,est ce dû à une polenisation entre les 2 especes(ronde et longue) qui sont cote à cote ?

melange de courgette longue et ronde ??
Image

belle fleur bien ouverte de courgette ronde
Image

Mar 29 Juin 2010 17:14

le "résultat" d'une polynisation croisée n'est éventuellement visible que sur les fruits de la prochaine génération

Mar 29 Juin 2010 18:41

daccord
donc c'est plutot une malformation de cette courgette.

merci alfo59

Ven 9 Juil 2010 17:03

salut
la courgette mixte,n'a pas été au bout et a creuvé,sur le plant de ronde,3 courgettes ont creuvé aussi,mais d'autres poussent,sur la variété longue,une cueillette ce matin ,d'une belle memere,je devais la prendre en debut de semaine,puis en laissant les jours passer,elle est devenue assez grosse.

courgette ronde que je vais laisser grossir pour farcir...
Image

courgette longue...celles qui sont dessus,je tacherai de les cueillir plus tot tant qu'elles sont à taille raisonable
Image

vue des plants...il y en a 3(caché derriere les 2 premiers),mais l'autre a pris du retard(beaucoup) comme j'avais voulu tenté de le planter tot,le froid l'a fait vegeter
Image

cueillette du jour.....un petit oubli ce qui donne une grosse et lourde courgette
Image

Dim 18 Juil 2010 12:52

je cueille quelques courgettes,et voici une photo du plant de ronde de Nice.

bientot une cueillette
Image

j'ai remarqué sur ce plant que certains fruits,ne vont pas à terme,ils se detachent du plant alors qu'ils sont encore gros comme une tomate cerise.....ça ne me fait pas la même chose avec les longues
Sujet verrouillé