quelques détails
la distance d'isolement(source inra, mais calculé dans un environnement bourré de pesticides...) pour deux variétés de tomates et de 700m minimum, inutile donc pour la grande majorité d'entre vous de compter faire plusieurs variétés sans risque d' hybridation..
par contre contrairement à se que je lisait dans un autre sujet du site , malgrès la faible variabilité génétique présente dans vos jardins, vous avez de grands intérêts à faire vos semences vous même pour les variétés qui vous plaisent vraiment, car vous pourrez en 2 ou 3 ans les adaptées à votre jardin, votre terroir, vos habitudes de jardiniers, les plantes s'adaptent relativement vite quand on reste sur des souches" paysannes"
de même que la sélection peut vous permettre d'accroître le rendement , de rendre plus ou moins sucré, plus ou moins résistant, de modifier plus ou moins la taille des fruits...suivants vos critères de sélection..mais ça c'est un autre sujet que j'ouvrirais dès que j'aurais le temps
je pense d'ailleurs que la sélection serais un premier pas à franchir avant de vouloir faire de la création variétale..
création qui nécessite d'abord de savoir maintenir les variétés "parents" de manière stable d'ailleurs
et puis même si le % d'erreurs que vous avez tous constatez dans vos échanges ne sont pas grave en soit et on bien souvent de par le passé été la source de création des nombreuses variétés d'on nous disposons de nos jours il me semble important de maintenir toute cette diversité et cela ne peut se faire de manière pérenne qu'avec un minimum de rigueur
c'est pourquoi je tente de diffuser mes quelques connaissances en la matière
surtout parce que se sont des générations de jardiniers qui on créés et portées jusqu'à nous tout se patrimoine, et que l'on ne peut malheureusement que peut compter sur les agriculteurs pour sauvegarder la possibilité pour nos enfants de choisir autre chose a bouffer que du mac do.. car si si les gosses aime aussi les légumes, tout n'est qu'une question de présentation... servez dans n'importe quelle cantine une salade de tomates cerises de toutes les couleurs et mettez au menu salade de bonbon on verra si il y des restes...mais là je m'égare
bon je ne suis pas un très bon prof alors en attendant les photos je répondrais plus facilement à vos question que je ne continuerais à m'étendre et à déborder sur 15 autres sujets à la fois
juste un dernier mots pour vous dire faite vos graines!!
parole de semencier, piquez moi mon boulot!!
nous ne seront jamais de trop pour maintenir tous se patrimoine!