Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Fennec

Jeu 15 Avr 2010 13:32

Nini a écrit:et tes stats météo tu les trouves où?

Là:
http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=4&annee=2010
Mais c'est seulement à partir de 2002.
Je n'arrive pas à remettre la main sur un site qui donnait un historique des températures sur un demi-siècle. C'est là que j'avais vu que le gel au delà du 15 avril c'était une fois tous les 50 ans.

Sam 17 Avr 2010 20:58

Fennec a écrit:
Nini a écrit:et tes stats météo tu les trouves où?

Là:
http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=4&annee=2010
Mais c'est seulement à partir de 2002.
Je n'arrive pas à remettre la main sur un site qui donnait un historique des températures sur un demi-siècle. C'est là que j'avais vu que, chez nous, le gel au delà du 15 avril c'était une fois tous les 50 ans.

Sam 17 Avr 2010 21:07

Mis en terre aujourd'hui:
5 plants de Stupice,
3 plants de Moskvich
1 plants de jaune flammée
Ils sont en extérieur sans aucune protection.

J'essaye de rattraper mes plants stressés.
Les feuille ont jauni par endroit et le dessous des feuilles est violet foncé.
En recherchant sur le net, il semblerait que le violet sous les feuilles soit dû à un problème d'assimilation du phosphore.
Le cause en est probablement un coup de froid sur des plants pas assez arrosés.
Malgré deux jours sous néons (histoire de calmer le jeu), rien n'y a fait.
J'ai donc changé de tactique: apport d'engrais spécial tomate riche en P et K et direction la serre.
On verra bien. J'espère qu'il vont reprendre leur croissance mais cette petite plaisanterie va me faire perdre 2 semaine minimum :evil:

Sam 17 Avr 2010 21:17

Rhhooo, mais comme tu as 1 mois d'avance sur ceux du nord, ca va aller :D
En passant, super ton site météo ! Favoris, et hop :)

Sam 17 Avr 2010 22:02

Fennec a écrit:Les feuille ont jauni par endroit et le dessous des feuilles est violet foncé.
En recherchant sur le net, il semblerait que le violet sous les feuilles soit dû à un problème d'assimilation du phosphore.
Le cause en est probablement un coup de froid sur des plants pas assez arrosés.

merci pour ces explications, il faut que je regarde de plus près les miens pour voir si la progression se fait toujours. J'ai l'impression qu'avec les 2 derniers jours de beau temps, ça leur a quand même fait beaucoup de bien.
Sinon génial ton site météo, en favori aussi pour moi!!! :1010
je me permets de mettre une photo sur ta page pour illustrer l'histoire de la couleur violette. Est-ce que c'est ça aussi chez toi?
Image

Mer 21 Avr 2010 05:07

Les plants stressés se remettent très lentement.
Avant hier je leur ai donné de la poudre d'os broyé afin de compenser le problème d'assimilation du phosphore (dessous des feuilles violet comme sur la photo de Nini) causé la le mélange froid+soleil.
Ce traitement plus trois de serre semble leur avoir fait beaucoup de bien.
Hier j'ai mis en bidon 40 litres de purin d'orties, de quoi voir venir :wink:
Aujourd'hui c'est le grand pour une partie des poivrons, des aubergines et des cucurbs. Les prévisions météo sont excellentes et je vais en profiter pour mettre un maximum de pieds en terre.
Dernière édition par Fennec le Mer 21 Avr 2010 21:48, édité 1 fois.

Mer 21 Avr 2010 09:12

salut
j'ai pareil sur mes plants,mais ça ne m'inquiete pas plus que ça,l'année derniere j'ai eu pareil.
quant au manque d'eau,je suis surpris car le terreau est assez humide et en plus samedi elles ont eu droit a un bain(par capilarité),donc le terreau etait bien trempé.

fennec tu as dû oublié d'activer le clavier numerique sur ton clavier car,on ne sait combien de litres de purin tu as fait........LOL

Mer 21 Avr 2010 21:54

nefastseven a écrit:salut
fennec tu as dû oublié d'activer le clavier numerique sur ton clavier car,on ne sait combien de litres de purin tu as fait........LOL

Oui effectivement :oops:
Corrigé: 40 litres.
J'ai également oublié de dire qu'il y a deux variétés qui n'ont absolument pas souffert: il s'agit de coeur de boeuf d'Albenga et de Cherokee purple.
Aujourd'hui j'ai mis 7 plants de tomates en terre, 15 plants de piments et poivrons et 2 plants d'aubergines. 8)

Mer 21 Avr 2010 22:40

j'ai egalement 2-3 variétés qui ont soit tres tres peu de violet,soit pas du tout,mais je n'ai pas souvenir des numero(chaque numero correspond a une variété et ça va de 1 a 34).
j'ose pas laisser les plants dehors car cette nuit par ex il a fait -1.5° aussi bien dehors que dans la serre.......

bon la je pollue ton post.......desolé

Dim 25 Avr 2010 22:01

Ca y est les plants de tomates on complètement récupéré et ont repris leur croissance végétative:
Image Image

Les précoces récupèrent doucement.
Jaune flammée:
Image

Dim 25 Avr 2010 22:40

Parfait tout ça :wink:
Avec ce qu'ils ont vécu, ils vont être increvable maintenant!
pour ma part les miens aussi ont bien repris, je mettrai des photos demain.

Lun 26 Avr 2010 08:34

C'est clair qu'ils sont très joli ces plants. On peut pas dire qu'ils ont eu une vie si difficile !

Lun 3 Mai 2010 10:52

Salut !

Superbes plants bien costauts après une période difficile.

Pour info ... une macération d'ombelles de valériane favorise le développement en profondeur des racines, apporte un anti stress mais aussi stimule la vie micro organique du sol ! :wink:

:tomate1

Lun 3 Mai 2010 12:26

la-bande-a-basile a écrit:Pour info ... une macération d'ombelles de valériane favorise le développement en profondeur des racines, apporte un anti stress mais aussi stimule la vie micro organique du sol ! :wink:

Et ça se prépare comment ce truc?

Lun 3 Mai 2010 15:10

Salut !

Fennec : essaye de trouver un plant de valériane c une vivace.

Tu récoltes les fleurs puis tu les passes au mixer. Tu presses la mixture pour en extraire le jus que tu mets dans une ptite bouteille en verre opaque pdt 3 semaines à l'ombre, le mieux étant de la mettre ds de la tourbe.

Le jus doit être brun/vert à terme. Dilution en 50/50 avec de l'eau de source.

Vaporise une partie de ta prépa sur le sol ou sur les plantes.

A bientôt !

Sujet verrouillé