Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Fennec

Lun 5 Avr 2010 20:07

Fennec a écrit:[La bâche, je l'ai achetée dans un magasin de bricolage. C'est un truc de maçon je crois au départ. Pour mettre sur une chape béton.

ah yes,j'en ai un gros rouleau de ça.......avec les travaux que j'ai fait,ils te vendent ça en rouleau de 160m2 alors que j'en avais besoin de 50.

merci

Mar 6 Avr 2010 08:39

super tes serres!!j'ai un peu la meme maintenant suite a tes conseils :wink:

Mar 6 Avr 2010 15:06

chapeau pour les plants qui sont magnifiques et tes serres superbes et efficaces visiblement ,)

Mar 6 Avr 2010 16:09

Walala admiration! :uieyrh
Je viens de lire religieusement les 20 pages de tes semis 2009, et ta saison 2010 m'a l'air tout aussi bien partie!

J'ai du boulot, j'ai du boulot... :roll:

Mer 14 Avr 2010 21:53

Dans le Rhône il fait beau mais frisquet.
Ce matin il faisait 3°C.
En voulant endurcir mes jeunes plants, j'ai voulu aller trop vite et certains n'ont pas aimé le mix soleil et froid.
Les précoces, elles, piétinent dans leur pots.
Elles ont encaissé sans broncher le froid, le vent et le soleil et sont bien costaudes.
Ce week-end je vais leur offrir ce qu'ils attendent: la mise en terre.
Pour me rassurer, j'ai la bénédiction du lilas:
ImageImage
Image

Mer 14 Avr 2010 22:20

joli tout ca, bien en avance sur mes semi perso; bonne continuation

Mer 14 Avr 2010 23:16

Fennec a écrit:Dans le Rhône il fait beau mais frisquet.
Ce matin il faisait 3°C.
En voulant endurcir mes jeunes plants, j'ai voulu aller trop vite et certains n'ont pas aimé le mix soleil et froid.

est-ce que tu peux préciser ce que ça a eu comme conséquences sur tes plants? et est-ce que c'est réparable? (Juste pour comprendre si ce que j'ai pu remarquer sur certains de mes plants vient de là ou pas) :ret

Jeu 15 Avr 2010 01:46

Ca fait envie tout ces beaux plans.

Je suis comme Nini, j'aimerais bien savoir quel à été l'effet sur tes plans du froids + soleil !

Jeu 15 Avr 2010 03:48

super tes plants ,mais c'est pas un peu trop tot pour les mettre en terre???

Jeu 15 Avr 2010 07:04

Bonjour Fennec, :)

Toujours de jolies photos sur ton post ! :)

Tu franchis le pas d'aller installer tes plants de tomate au potager ? Je suppose qu'ils seront quand même à l'abri sous ta jolie petite serre, non ? :roll:

En tout cas, c'est super ! Vraiment beau boulot ! :wink:
bises

Jeu 15 Avr 2010 07:30

ah oui ils sont bien beaux tes plants, les miens sont en terre mais ils étaient pas aussi haut
bravo tu es un vrai genie du semis !

Jeu 15 Avr 2010 10:33

Grr8 a écrit:Je suis comme Nini, j'aimerais bien savoir quel à été l'effet sur tes plans du froids + soleil !

Jaunissement des plants qui semblent pétrifiés. La croissance s'est arrêtée. Les troncs sont super violets.
Je ne sais pas si c'est rattrapable, vu que je suis débutant comme vous. Tout ce que je sais c'est que je n'aime pas stresser les plants et qu'il vont avoir beaucoup de mal à rattraper leur retard.
Par endroits, il semble qu'il y ait également des taches blanches ainsi que vous les avez décrites.
Par contre certains plants comme Cherokee purple, Coeur d'Albenga et Jersey Devil n'ont pas bronché. J'essayerai de vous mettre une photo. La différence est flagrante, on dirait qu'ils ont été plantés 3 semaines plus tôt!
ines a écrit:c'est pas un peu trop tot pour les mettre en terre???

Oui, c'est trop tôt et c'est un risque.
Normalement il faut attendre mi-mai (les saints de glace). Sauf que Lyon c'est plus au sud que Lille. Donc une date commune à toute la France ça veut rien dire.
D'autres disent que le signal est donné par la floraison du Lilas.
Donc pour moi c'est ok.
Je ne vais pas mettre tous mes plants en terre. Ceux-ci sont des plants kamikazes près à être sacrifiés.
nezida a écrit:Tu franchis le pas d'aller installer tes plants de tomate au potager ? Je suppose qu'ils seront quand même à l'abri sous ta jolie petite serre, non ? :roll:

Non, pas du tout. Ils seront en pleine terre sans aucune protection :ade

Jeu 15 Avr 2010 11:31

la floraison des lilas, c'est la référence pour planter patates , et à ce stade elles ne pointent pas encore le nez dehors.

Les lilas pointent leurs fleurs en ce moment sur Lille.

Jeu 15 Avr 2010 12:40

Ok, je me trompe peut-être mais mon raisonnement est le suivant.
Quand il gèle chez les chtis, il ne gèle pas forcément à Lyon, 700 km plus bas.
Si on prend les statistques météo, en dix ans, il n'a pas gelé au delà du 8 avril chez nous.
Je ne dis pas qu'au delà du 15 avril on ait pas une gelée tous les 50 ans. Dans ce cas, j'aurais perdu 10 plants sur soixante.
C'est un risque que vais courir car dans 98% des cas
j'aurais des tomates en juin. :lol:
Il est vrai que si j'avais une serre, ce serait plus simple...

Jeu 15 Avr 2010 13:05

et tes stats météo tu les trouves où?
j'aimerai bien savoir quand je vais pouvoir ne plus encombrer le bureau de mon mari avec mes plants. je crois qu'il commence à "criser".

Je viens de mettre mes photos des tâches sur cotylédons et feuilles. Tu me diras si ça ressemble à tes soucis.
Sujet verrouillé