Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Fennec

Mer 24 Mar 2010 22:12

Au bout d'une semaine, la quasi-totalité des variétés est sortie.
Seules ou font encore de la résistance.
Les précoces ont passé la journée en plein soleil sans broncher.
J'essaye dès le repiquage de les habituer à la lumière naturelle en les sortant le plus possible.
Je sais pas vous, mais moi j'ai un faible pour les filles de l'Est :wink:
Moskvich et Stupice:
Image Image

Les précoces ont été semées il y a 3 semaines.
Voici l'état d'avancement des plants:
Image

J'ai réinstallé ma mini-serre fait maison.
Dessous j'ai remarqué que des graines de tomates cultivées l'année dernière avaient germé:

Image

Mer 24 Mar 2010 22:58

Fennec a écrit:Je sais pas vous, mais moi j'ai un faible pour les filles de l'Est :wink:
Moskvich et Stupice:
Image

si on se fie à tes photos tu les aimes poilues........ :diabolo

pour etre un peu plus serieux,je suis surpris par l'avancement de tes plants semés il y a 3 semaines.....moi j'ai semé le 8/03 (soit sensiblement à la même date que toi)et j'aperçois tout juste ,sur certaines variétés ,la formation de la 1ere vraie feuille,mais c'est vraiment minuscule

Mer 24 Mar 2010 23:27

Mes plants ont 6 jours de plus que les tiens et les graines ont germé en 3 jours seulement.

Jeu 25 Mar 2010 08:36

ouai,donc à vue de nez ils ont presque 15 jours de plus que les miens.

pour la germination,j'ai aussi decouvert pourquoi ça a mis plus de temps qu'en 2009.

Jeu 25 Mar 2010 10:02

les photos sont magnifiques. Merci pour ces beaux exemples.
Je commence à comprendre que j'aurais quand même dû faire un tour sur le forum avant de semer. Et je vois aussi que quand le virus de la tomate nous prend on fait des miracles.
:tomate :tomate1 :tomate

Jeu 25 Mar 2010 13:29

Salut FENNEC,
j'ai 17 variétés de communes avec toi.... mais je les ai semées plus tard que toi.... pour le moment... rien ne se passe....
Par contre j'ai pas mal de poivron et aubergines qui sortent bien.... sauf la Dourga.... Une petite rebelle celle-là....
A la prochaine !!!

Jeu 25 Mar 2010 15:23

bonjour Fennec,

je n'en ai que 9 de variétés communes avec toi !

Moi, mes semis ont été faits le 17/03 et ils sont hauts de 5/6 cm de haut.

Très beaux plants ! :) Jolies tes filles de l'Est et en plus, poilues ! :lol:
Bonne continuation.

Mer 31 Mar 2010 19:38

salut Fennec,
belles photos :tomate1 ,
dis moi tu utilises quoi comme terreau?

Mer 31 Mar 2010 21:48

rox a écrit:dis moi tu utilises quoi comme terreau?

Alors cette année je suis allé fin janvier dans une jardinerie (agri s*d est) et je leur ai demandé s'ils vendaient du terreau spécial semis.
Là ils m'ont regardé avec des yeux tout ronds et ils m'ont demandé: "pour quoi faire?"
Je leur ai répondu: "pour faire des semis"!
Ils m'ont dit :"déjà?"
Le leur ai répondu que c'était pour des aubergines, bla, bla, bla.
Ils ont fini par appeler le chef et ils lui ont expliqué ma demande.
Le chef a répondu qu'ils avaient un truc pour professionnels mais en sac de 70l.
J'ai dis ok je prends.
C'est un sac jaune marqué tout en allemand dessus et j'avoue que j'en suis très satisfait. Il conserve bien l'humidité et j'ai bien réussi mes aubergines, piments et tomates avec.
Voici à quoi ça ressemble: http://www.brill-substrate.com/substrats_de_multiplication-84-99-98-3-93
Pour les tomates, j'ai fait un mélange avec un terreau spécial semis de la marque Vivasol.

Mer 31 Mar 2010 21:56

Salut Fennec :D

Je vois que c'est bien avancé chez toi.
Pour le terreau, les allemands sont au top. Je ne connais pas le tien, mais j'ai expérimenté du floragard et du klasmann tous les deux excellents.
Je vois aussi que tu as remplacé Ananas par Striped German. Tu ne devrais pas être déçu, c'est une super variété.
Décidément, les allemands......

Bonne saison :P :P

Dim 4 Avr 2010 22:23

Tomodori a écrit:Salut Fennec :D

Je vois aussi que tu as remplacé Ananas par Striped German. Tu ne devrais pas être déçu, c'est une super variété.

Le problème c'est que Striped German n'a pas germé. J'en ai ressemé quelques graines il y a une semaine mais toujours rien. On verra :roll:

A part ça, j'ai repiqué hier une soixantaine de plants.

Voici de photos de mes précoces qui continuent de pousser.
Aujourd'hui j'ai cueilli des orties pour faire du purin et j'ai construit en 2 heures (top chrono) une deuxième serre.

Image Image
Image

Lun 5 Avr 2010 00:06

salut
tes serres ,ce sont des tubes pvc et de la bache(normale ou special serre) ?

Lun 5 Avr 2010 09:34

Bonjour Fennec,

Whaou, tes plants ! :shock: M A G N I F I Q U E S et en plus avec déjà des boutons floraux ! :)

Dire que les miens ne font pas plus de 3 cm ! :(

Quand à tes deux minis-serre, tu as fait du beau boulot ! :) Elles vont être bien à l'abri pendant ces semaines de temps incertain surtout au niveau des températures ! :wink:

Je me rappelle ce coin où tes tomates étaient plantées, mais sans les plastiques ! :wink:

Tout roule pour toi, Fennec ! :D
La passion paye et cela se voit ! :)
Bises et bon lundi de Pâques en famille.

Lun 5 Avr 2010 10:10

ils sont superbe tes plants ,et bien en avance félicitation Fennec :wink:

le purrin d'Ortie est prévu pour la semaine prochaine chez moi ,et une premiére pulvérisation sera passer fin avril histoire de mettre un coup de boost :wink:

Lun 5 Avr 2010 19:51

nefastseven a écrit:salut
tes serres ,ce sont des tubes pvc et de la bache(normale ou special serre) ?

3 fers à béton et trois tubes plastiques.
La bâche, je l'ai achetée dans un magasin de bricolage. C'est un truc de maçon je crois au départ. Pour mettre sur une chape béton. Donc pas du spécial serre.
Tous les détails sur la construction dans mon post de l'année dernière:
topic5960-30.html#p105522
Sujet verrouillé