Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.
Sam 6 Fév 2010 11:46
Ami(e)s Tomodoriens bonjour,
J'espère que je ne pose pas une question trop rabâchée ici...
Quand tailler les rosiers.? Lomprech, dans le Monde, prône une taille hivernale (hors gel).
J'apprécie modérément ses chroniques mais pour une fois je lui donne raison. En tout cas pour les rosiers "faibles" et sur la base du raisonnement de La Quintinie pour les fruitiers : ne pas épuiser la plante en la taillant après le débourrage donc en détruisant une partie des forces qu'elle peut exprimer. Qu'en pensez-vous ?
Sam 6 Fév 2010 15:12
Alain Baraton sur France Inter ,tout comme les rosièristes anglais qui sont quand LA référence dans le monde des rosiers, pense qu'il ne faut pas les tailler; ce que j'ai fais depuis 4-5 ans. Résultats ; Floraison plus précoce et plus abondante. A vous dans tirer les conclusions qui s'imposent.
La non-taille ne veut pas dire tout laisser pousser n'importe comment, il faut supprimer les vieilles branches ou celles qui sont abimées, mais la taille à 3 ou 5 yeux ne sert rien………
Lun 15 Fév 2010 00:24
Ben, ça dépend...
Moi, pour les non-remontants, je taille après la floraison " en vert ".
Par contre, pour les remontants, je taille en février-mars, taille assez drastique à 3 yeux, mais seulement tous les deux ans...
Enfin, je taillais... Car depuis 5 ans, j'ai rien taillé du tout à cause des travaux incessants !!!
Résultat : les non-remontants s'en portent très bien, par contre, les remontants n'ont pas l'air d'apprécier du tout...
Sam 20 Fév 2010 14:19
Les non remontants seraient-ils plus "naturels" ?
Sam 20 Fév 2010 16:59
Tu entendras beaucoup de choses sur la taille des rosiers. Voilà ce que je fais de mon coté.
Les rosiers non-remontants sont taillés après la floraison.
Les autres sont taillés assez courts à 3 , voir 2 yeux.
Je gardes 4 à 5 tiges par rosier , en général les plus vigoureuses. Celles qui sont fines ou vielles sont éliminées . Il est important de ne pas garder le bois trop vieux et de renouveler les tiges afin d'éviter que le rosier ne monte trop et qu'il se dégarnisse au bas.
Sam 20 Fév 2010 17:12
jpplejardinier a écrit:Les non remontants seraient-ils plus "naturels" ?
J'ai l'impression qu'ils sont plus proche du type botanique, en effet... D'ailleurs ont trouve beaucoup de variétés à fleurs simples dans les grimpants non-remontants.
Pour ma part, je les trouve somptueux, même s'ils ne fleurissent qu'une fois...
Sam 20 Fév 2010 20:42
Oui mais quand (si on taille) . Automne, hiver, printemps ?
Mar 23 Fév 2010 01:33
Quand ils sont fanés...
Dim 7 Mar 2010 10:23
Et quand il gèle, et qu'on a taillé juste avant, ça ne craint rien? je me tâte pour les tailler, il peut encore geler en mai..( les saints de glace, c'st pas une blague, et c'est vers le 15 mai...)