Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates de Delphes

Mer 31 Mar 2010 21:43

Bonjour Delphes :D
Je voulais te souhaiter une bonne saison, mais je vois qu'il y qques petits problèmes....
Les avis donnés ci dessus sont tous plausibles....
Le mauvais terreau, c'est vraiment un problème, qui m'était arrivé une fois. Et bien les plants n'ont pas poussé d'un cm en 1 mois. Et dès que je les ai repiqués dans du bon terreau ils sont repartis....
Courage, et malgré tout, très bonne saison :P

Jeu 1 Avr 2010 08:59

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'ai fait les premiers semis le 28 février, mais comme je trouvais ça un peu tôt, j'ai gardé la moitié des graines pour refaire un semis le 19 mars. Les graines du 19 mars commencent à sortir, elle sont encore plus moches que celles de février: 90% des pousses sont jaunes. Je pense que néanmoins j'arriverai à sauver 2 plants par variété sorties (parce que payette et rose de berne n'ont pas l'air de vouloir pointer le bout des feuilles), mais j'en avais promis à plein de monde, et là je crois que malheureusement il y aura des déceptions.

Jeu 1 Avr 2010 10:45

Bonjour Delphes,

Je n'ai pas la solution à ton problème, mais je suis de tout coeur avec toi ! :wink:

C'est quand même bizarre que tu rencontres ce problème avec deux semis fait pour l'un, en février et pour l'autre, en mars ! :roll:

Le terreau en serait la cause :!:
J'espère que tu vas arriver à élucider le problème !
Bon courage !
bises

Ven 2 Avr 2010 10:39

Tes graines et le terreau ont ils été touchés par la lumière du soleil avant la germination?

Avait il assez chaud avant la germination?

Ven 2 Avr 2010 11:23

Non, pas pour le premier semis. Comme il a fait -10 pendant une semaine,j'ai gardé les terrines devant la baie vitrée, en arrosant très peu.
Et avant de les semer, elles étaient stockées dans la grange où il fait à peine plus chaud que dehors.

En revanche pour le second semis, les barquettes ont été mises dehors tous les jours.

Cela dit, ça fait deux jours que je garde tout à l'intérieur, parce qu'à 6h30 il gèle encore. Du coup les plants ont moins de lumière.

Je les regarde à la loupe tous les jours. Est ce parce que je m'habitue ou parce qu'il y a du mieux, mais finalement, elles ne sont pas si moches une fois les feuilles sorties...

Jeu 22 Avr 2010 16:29

J'ai repiqué les plus beaux plants aux alentours du 10 avril, je les ai mis sous les minis serres que mon homme a acheté l'an passé, tout en continuant à sortir les terrines le matin et à les rentrer le soir.

Eh bien à présent ce sont les plants repiqués qui sont moches, mais moches!!!! alors que les plants laissés dans la terrine ont bien forci. je suppose que le froid de la nuit n'y est pas pour rien... Heureusement, que j'ai encore de quoi repiquer parce qu'avec des plants pas plus haut que mon pouce, c'est pas demain la veille que je vais me faire une salade de tomates.

Ce qui est très bizarre, c'est qu'on peut diviser la terrine par deux: un bon deux tiers a finalement très bien poussé, et le reste est totalement chétif. Pourtant c'est la même terre, le même ensoleillement parce que j'ai bien veillé à tourner la terrine pour qu'il n'y ait pas de jalouses...

Ce sont des terrines ayant contenu du poisson que j'ai juste rincé à l'eau. Vous pensez que j'ai fait une boulette?

Jeu 22 Avr 2010 17:06

Voici les miennes aujourd'hui………………………
Image

Jeu 22 Avr 2010 18:00

Ils sont beaux tes plants !!!

Ici aussi Delphes, on n'est pas prêts de manger des tomates cette année ... d'ailleurs aucun légume du jardin pour être franche ... c'est un total fiasco ...

Jeu 22 Avr 2010 18:09

pareil ici retard par rapport a 2009 d'au moins 15 jours

Jeu 22 Avr 2010 21:55

Trop beaux tes plants. Chuis JA-LOUX :shock:

Ven 23 Avr 2010 09:35

Magnifiques, tes plants, Imprimeur-farmer !!!

Lun 26 Avr 2010 11:22

Imprimeur Farmeur!!! :evil: :evil:

Je te trouve vraiment méchant de me montrer tes superbes plants qui sont au moins 3 fois plus grands que les miens. Bah oui une véranda ça aide, et pis être en vacances aussi hein?

Pour ta peine, tu vas devoir planter quelques uns de tes pieds dans mon jardin, na! 8)
Sujet verrouillé