Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

preparation pour semis

Ven 29 Jan 2010 18:56

bonjour a tous, je demande conseil:
compte tenu des distance de plantation je desire planter le maximum de tomates et de melon sur un rectangle de 2m30 sur 6m70 sur 3 rang.?
en fait je me demande si je peux mettre de melon rampant au pied des tomates qui monte pose probleme?ou si il faut mieux 1 rang tomate 1 rang melon 1 rang tomate!! vous faites quoi dans votre serre pour optimiser l'espace? merci

Re: preparation pour semis

Ven 29 Jan 2010 19:15

Moi les melons je les fait grimper :lol: autrement y en a partout, mais un pied de melon prend la place de deux pieds de tomates.
topic6629.html

Ven 29 Jan 2010 19:32

Tien bonne idée de faire grimpé les melons ça doit faire économiser beaucoup de place.

Ven 29 Jan 2010 20:37

suer la photo de la serre avec les melon qui grimpe jamais il se casse la figure?

Sam 30 Jan 2010 08:48

Olivier, lorsque tes melons seront en pleine végétation et qu'ils auront recouvert ton carré (logiquement c'est ce qui va arriver), tu auras un peu de mal à circuler autour de plants de tomate.

Sam 30 Jan 2010 09:29

merci de ta reponse bob
tu as raison j'ai beau calculer mes distances je crois que de toutes facons les melons vont occuper tout l'espace au sol en me mangeant de toutes facons les allées que je vais créer.par contre ce me donne une idées:
je fais 3 rangs espacés de 80cm.sur les rangs tous les 50cm 1 pieds de tomate et un melon ce qui les les melons a 1m et les tomates a 1m.
entre les rangs 4 parpaings et une planche. les melons vivront leurs vies au sol et moi j'accede aux tomates sur les planches
est ce que ca peut aller comme ca?

Sam 30 Jan 2010 09:39

De plus, si tu les laisses ramper contre un sol humide
tu risques d'attrapper des maladies comme l'odium,
sauf si tu pailles largement en dessous...

Sam 30 Jan 2010 10:24

c'est sur plastique noir j'ai oublier de le dire avec arrosage au goutte a goute
Sujet verrouillé