Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!
Mer 26 Mai 2010 23:04
Tu veut dire une Jungle Urbaine!!!
Le mien est bien anarchique aussi : jamais un rang qui soit droit...désherbage uniquement quand ça fait trop de tord à mes plantations et c'est joli quand même...
Mar 1 Juin 2010 16:19
Voila une petite photo (floue à souhaits) pour illustrer l'importance du choix des variétés; à gauche une branche d'un pêcher de variété "moderne" et à droite une branche d'un pêcher d'une variété ancienne résistante à la cloque.... (j'avais proposé des noyaux qui n'avaient pas trouvé preneur) les deux ont poussé dans les mêmes conditions... ça laisse penser que c'est pareil pour toutes les espèces donc le choix des variétés est primordial
Mar 1 Juin 2010 16:30
nicolasdunan a écrit:en regardant les photos des potagers, serres, aménagements des différents topics, je m'aperçois que je vais avoir honte de présenter en photos mon travail... Mon potager est aux antipodes de ce que je vois ou tout est rangé, aligné, indemnes d'adventices, si des personnes ont des potager jungle je veux bien les voir aussi pour comparer du comparable!
t'inquiète chez moi aussi c'est plutôt la jungle, et comme je squatte en fait un bout de terrain défriché sur le côté du mas il y a en plus tout un bric à brac de mon voisin peintre/sculpteur qui figure toujours dans le cadre de mes photos : blocs de siporex, statues en cours d'élaboration, fourgon, palettes, tubes de métal , etc etc..... donc pas de complexe à avoir
illustration
et le summum depuis 15 jours : à quelques mètres de mon potager un vieux container pourri installé pour stocker du matériel pour un chantier de construction d'un château d'eau à 200 mètres de là (ils n'ont trouvé que ce coin pour le mettre visiblement !!!) et des Algeco pour la pause des ouvriers
Mar 1 Juin 2010 17:08
Heu, j'ai arraché un demi metre cube de liseron et autres chicorés sauvages en
revenant de vacances...alors en parlant de jungle, j'en ai aussi une. Et j'ai même
le singe dedans avec sa fourche
Je dois réanimer mon sol trop compacté (et sans labour). En faite, je ne sais pas
comment tu gères ça, mais mon principal intérêt ces prochaines années c'est la
revitalisation de mon sol. En attendant je m'amuse...

Tu as semé des engrais verts ?
Tu fais des tests de mulch ?
Mar 1 Juin 2010 18:28
Ben pour le sol, je fais attention de marcher seulement sur les "chemins" que j'ai fait dans le jardin, et pour le mulch, tout ce que je trouve... ça va des mauvaises herbes (toutes, ce qui est pas mal vu la jungle) aux jeunes branches de deux petits peupliers que je taille quand j'ai besoin de mulch et ça marche très bien. sinon je mets des légumes et quand je veux planter je n'ai plus qu'à enlever la couche sèche d'herbe.
En tout cas ça me fait plaisir de voir vos jardins pleins de vie!!
je préfère ça à un rang de tomate tout "propre" désherbé à fond.... même si j'en ai un...
un peu du jardin... les bambous c'est pour les haricots grimpants qui arrivent...
Mer 2 Juin 2010 21:39
Plusieurs tests d'engrais verts, j'ai testé les haricots à côté des tomates
mais aussi du trèfle à côté des tomates, on verra bien le résultat, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir me débarrasser du trèfle alors je l'ai testé sur un tout petit endroit...
J'ai planté en association tomates, courges, haricots (beaucoup), maïs et quinoa. Mon père s'est bien moqué de moi mais j'ai espoir d'obtenir quelque chose (j'ai fait ça dans un terrain très pauvre et usé par une culture de framboises depuis des années, c'est surtout pour couvrir le terrain et faire de la matière organique pour les prochaines années.
Mer 2 Juin 2010 21:44
voila l'association haricots grimpants tomates, les plants viennent d'être repiqués et c'est très sec chez moi... mais j'ai confiance...je referais une photo quand les haricots seront plus grands que moi^^

[/img]
Jeu 3 Juin 2010 03:52
Ah que j'aime toutes ces fleurs de mai-juin, nicolas c'est quoi celles qu'on voit chez toi, je ne distingue pas très bien, des oeillets de poètes ?
Et toi Andine, ces fleurs bleues au feuillage découpé, de quoi s'agit-il ?
Jeu 3 Juin 2010 09:57
Un potager fleuri quel plaisir pour les yeux. Moi je n'en suis pas encore là. C'est magnifique.
Jeu 3 Juin 2010 13:16
ce sont des oeillets du poète mais je n'ai aucun mérite, j'ai jeté une poignée de minuscules graines..... et l'année d'après voila le résultat !
J'aime les fleurs faciles comme ça. Dans le même style, j'ai des pivoines blanches qui ressortent tous les ans, des jonquilles, des iris de plein de couleurs, quelques roses mais c'est encombrant, des géraniums sauvages qui prennent aussi pas mal de place, et toutes les fleurs de légumes porte graines (on voit sur la photo des poireaux bientôt en fleur) et d'autres dont je connais pas le nom, j'aime bien les fleurs pour la diversité et pour les abeilles c'est bien mais ça prend de la place alors je les cantonne dans cette partie du jardin.
Jeu 3 Juin 2010 15:08
Sergio. a écrit:Ah que j'aime toutes ces fleurs de mai-juin, nicolas c'est quoi celles qu'on voit chez toi, je ne distingue pas très bien, des oeillets de poètes ?
Et toi Andine, ces fleurs bleues au feuillage découpé, de quoi s'agit-il ?
c'est de la phacélie, que je suis supposér couper avant qu'elle ne graine partout mais je n'arrive pas à m'y résoudre tant c'ests un bonheur de s'installer devant et de contempler tout le petit peuple de butineurs qu'elle attire : cela fait 15 jours qu'ils se régalent là dedans et je n'ai pas le coeur à les en priver, même si je suis supposée utiliser la place pour des poivrons
Ven 4 Juin 2010 22:58
Ici aussi c'est gavage collectif même si la floraison est finie depuis quelques jours.... On voit même une abeille en plein vol!
[/img]
Ven 4 Juin 2010 23:02
et les myrtilles qui grossissent.....

[/img]
Ven 4 Juin 2010 23:06
Et mes valeureux haricots grimpants qui ont germé, je les avais semé à l'arrache. Les roquettes sont en fleurs et la rhubarbe ne grossit pas trop donc si vous avez des tuyaux ...

[/img]
Sam 5 Juin 2010 13:10
Bonjour Nicolas, pour ta rhubarbe, il faut qu'elle ai une terre très riche et surtout de l'ombre. Moi j'ai mis la mienne au pied de mes sureaux.
Bonne continuation.