Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!
Dim 18 Avr 2010 08:19
La serre (un tunnel froid tout abimé) n'est pas si grande, elle fait 25 m² je pense. Les asperges sont dans le potager, mais je crois que j'ai une variété violette qu'il n'est pas nécessaire de butter pour obtenir des "asperges vertes" violettes. Enfin, je verrais bien l'an prochain, la elles sont un peu petites...
Pour les goji,je n'en ai pas la moindre idée, sans doute l'autre variété que Mhm.....mhm puisque les feuilles sont apparemment différentes. Reste à savoir si elle sait qu'elle variété elle possède. Je les ai acheté en biocoop sous forme de fruits séchés.
Dim 18 Avr 2010 08:50
Les asperges ne sont blanches ou violette que lorsqu'elles sont étiollées donc butées sinon elles verdissent....c'est pas des champignons!!!
il faut attendre deux ans apres le repiquage des griffes avant de les mangers .
Je croyais qu'avec le codex alimentaire l'inscription du nom latin de la plante était obligatoire....
Mais c'est pas fait sur les lyciets...
Je crois qu'on les distingue surtout quand ils portent les fruits.
Malgré la photo volcanique de Mhm Mhm...c'est un homme....
Il faudra que je lui en parle...
Dim 18 Avr 2010 10:32
Ah!! dsl, je ne suis pas allé voir la photo!!!! Et merci pour ces renseignements!
Dim 18 Avr 2010 10:34
ASPERGE POURPRE
Turions pourpre de gros calibre, saveur très douce, plus tendre qu′une variété verte, ne se butte pas, obtention néo-zélandaise.
Voila pourquoi je pensais qu'elles seraient violettes, je te tiendrais au courant l'an prochain!
Dim 18 Avr 2010 10:50
Salut nicolas,
Pourrais tu montrer ta technique pour les asperges ?
J'ai des asperges de précoces d'Argenteuil, mais
j'ai jamais semé ce légume que je mange rarement
(2,30 euro les 100g en magasin là tantôt...)
Dim 18 Avr 2010 11:32
Je t'en parlerais peut être plus tard, je suis au stade de l'expérimentation, j'ai mis 25 griffes de un an en terre en février, je n'en avais jamais cultivé avant. Elles sont presque toutes sorties, je vais voir si elles passent l'été....Je les ai planté dans une tranchée que je n'ai pas entièrement remplie après la plantation, il parait qu'il faut qu'elle s'habitue à la terre, je pense plutôt que comme les racines sont très lentes à pousser, il lui faut un temps pour bien s'ancrer. Je vais essayer un semis en caissette ces jours ci pour voir ce que ça donne.
C'est aussi le prix qui m'a poussé à en planter, et j'adore ça...si elles se plaisent dans mon jardin, j'en remettrai ....
Je te tiendrais au courant .....
Dim 18 Avr 2010 13:44
L'asperge a déjà été pas mal abordée ici :
topic3374.html
Dim 25 Avr 2010 08:08
Salut !
Nous avons la chance de vivre dans un terroir d'asperge. L'Alsace hormis ses vins est aussi connue pour ses asperges, ses fraises et ses choux !
Si tu veux des infos sur la culture des asperges, nous pouvons t'aider si tu le souhaites ?
Bravo pour ton post super intéressant aussi.
Dim 25 Avr 2010 10:19
Ben oui!!! je fais des asperges vertes mais je n'ai aucune idée de l'arrosage, des distances avec les autres plantes (un gars m'a dit que les racines s'éloignent de la souche jusqu'à 9 mètres) et qu'une racine coupée pourrie jusqu'à la base, je vais avoir peur de planter mes outils!
Après si t'as des infos sur l'arrosage, sachant que chez moi c'est hyper arrosé grâce (je suis bien content en plein été) aux Pyrénées.
Pour le semis aussi, et comment procéder pour repiquer les jeunes griffes.... bref, tu peux tout me dire!!!
merci d'avance!
Lun 26 Avr 2010 15:38
Déception.... la tomate oregon spring bush à gelé.... il à fait juste -1 elle n'a pas résisté, je pense que la dernière fois il n'a du faire que 0 et qu'elle à été épargnée par la proximité avec la maison, mais la..... plus rien, kokopelli va devoir revoir ses conseils......
j'ai quand même 2 autres pieds au chaud...
Lun 26 Avr 2010 15:59
Etaient t elles en hauteur ou sur le sol ? Dans ma serre,
des plants en hauteur ( 1,80m) ont gelé alors que ceux
à terre non...
Lun 26 Avr 2010 17:40
au sol mais j'ai mis un thermomètre tout à coté, donc je sais quelle température elles ont eu exactement... elles étaient en test, d'après kokopelli il fallait les planter quatre semaines avant les dernières gelées....
raté!
Lun 24 Mai 2010 10:17
Deux petits jours pour faire tant de choses... mon pauvre potager est une jungle, études obligent... ça fait de la diversité^^
La première série de semis de courges à germé, donc la semaine prochaine, au jardin! La seconde série ne devrait pas tarder.
dans la jungle, semis de haricots grimpants, des phénomène, des mélissa, des pastoral et des or du Rhin. Après avoir planté les tomates, j'ai planté à coté des courges (sur le même rang, on verra bien. Je vais aussi semer à leur pied des haricots nains.
Deux chayottes ont rejoint le potager, les asperges poussent donc l'an prochain, j'en replante ....
Les courges de siam poussent elles aussi malgré les limaces, les puçerons et le sol très sec, ça promet.
Un essai cette année, des tomates en poquets de 3 ou 4... on verra ce que ça donne.
Je vais mettre quelques photos lorsque j'aurais le temps, soit le week end prochain ...
Bonne semaine et bon jardin à tous!
Mer 26 Mai 2010 21:53
en regardant les photos des potagers, serres, aménagements des différents topics, je m'aperçois que je vais avoir honte de présenter en photos mon travail... Mon potager est aux antipodes de ce que je vois ou tout est rangé, aligné, indemnes d'adventices, si des personnes ont des potager jungle je veux bien les voir aussi pour comparer du comparable!
En parlant de jungle, l'essai de fruits en non-agir et/ou permaculture pousse sacrément bien. Les mûriers vont devoir être contenus,les tiges de l'année font déjà 1.8 mètres les framboises font un bon mètre et commencent à fleurir et les myrtillers poussent eux aussi tout comme le pommier, le prunier et le pêcher (celui résistant à la cloque et qui tient sa promesse remarquablement) les fraisiers qui tapissent le sol avec les pissenlits les orties font une grosse production malgré l'ombre et ont un aussi bon goût que celle en plein soleil ce qui est une bonne nouvelle et inattendue pour moi.
donc l'essai continue malgré l'encombrement!
Mer 26 Mai 2010 22:01
Le mien est une jungle ^^'