Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!
Mar 9 Mar 2010 10:01
T'as bien raison, mieux vaut faire peu et bien (même si 20 variétés isolées c'est déjà très bien) que n'importe quoi. J'isole aussi mes fleurs de tomates pour conserver au max la pureté variétale. Je ne sépare pas les pieds de tomates mais j'en ai moins que toi, environ 80 pieds.
Mer 17 Mar 2010 20:37
et voila le second semis effectué:
brown berry 5
yellow pershaped 8
ananas orange 12
andine cornue 10
san marzaano 5
pêche jaune 4
beefsteak naine 5
rouge plate du portugal 5
cherokee chocolate 9
green velvet 4
cosseboeuf 5
green sausage 5
noire de crimée 4
brandywine aprikot 5
pomodo grape 4
golden konigin 5
prune noire 5
ananas noir 5
moonglow 5
joyau d'oaxaca 5
evergreen 5
Le premier semis à en partie levé, je pense avoir un bon pourcentage de réussite, je mettrais une photo des terrines dans quelques temps.
Si je fais autant de tomates, c'est aussi que mes technique culturales sont simplifiées au maximum ce qui me fait des rendements bas, je compense par le nombre, et pour la diversité des variétés, j'en teste un maximum pour voir les plus adaptées que je cultiverais prioritairement les autres années. Pour l'instant, deux variétés sortent du lot pour moi en terme d'équilibre rusticité, gout, rendement, ce sont les variétés miel mexique et grappoli corbarino mais je n'en ai cultivé qu'une trentaine de variétés. Après je ne vous apprends rien si d'autres sont bien meilleures mais beaucoup moins productives (du moins chez moi ) c'est le cas des ananas, noire de crimée, green zebra, rose de berne, andine cornue.... ) Je les cultives quand même en espérant que la saison sera clémente.
Ven 2 Avr 2010 18:16
Toutes les tomates ont germées, plus ou moins bien selon les variétés, une seule de ma liste n'aura pas de représentante et j'en suis bien triste, j'en entendais que du bien, il s'agit de la aunt ruby's german green qui n'a pas germé, sans doute de trop vieilles graines. Pour les autres c'est mitigé, de 100% à 10 % selon les variétés et un ensemble d'environ 80% mais je n'ai pas compté, j'attends encore un peu.
Pour les plants de goji, ils ont du mal au repiquage mais s'en sortent, je mettrais les photos la semaine prochaine avec celles des tomates OSU et des autres.
Mar 6 Avr 2010 15:31

[/img]
la terrine juste avant de la rempoter...
La couche de terre est importante, les racines ne s'entremêlent pas encore...
Ps: le terreau utilisé est du terreau récupéré dans une poubelle après une première utilisation pour d'autres plantes.
Mar 6 Avr 2010 15:49
http://img97.imageshack.us/img97/6031/img0248nt.jpg
et voici les bleues osu, je sais, je ne suis pas photographe...
Mar 6 Avr 2010 16:01
Sur la photo précédente, on voit bien la différence entre la 57 à droite et la 33 à gauche, la 57 étant beaucoup plus colorée même si la photo laisse franchement à désirer...
La mise en pot se fera sans doute ce week end pour celles ci, les alvéoles sont petites.
Je mets jeudi si je peux les photos des 4 autres terrines semées un peu après la première en photo et des baies de goji que j'ai oublié de prendre en photos.....
et bientôt les premiers semis de courges.... va falloir préparer des pots, et des pots, et encore des pots......
Lun 12 Avr 2010 08:51
J'ai planté des griffes d'asperges de la variété pourpre qui doit donner des turions violets mais les premières tiges sont entièrement vertes..... pensez vous que ce n'est pas la bonne variété ou qu'il faut que je sois plus patient et que l'an prochain elles seront un peu plus violettes??
Mer 14 Avr 2010 13:55
au vu du nombre de réponses j'ai contacté le vendeur qui m'a dit que c'était normal, donc, pas de panique, 20 sur 25 sont sorties, les autres dorment encore ou bien elles n'ont pas survécu...
Mer 14 Avr 2010 23:15
Ah Nicolas, c'est bien que tu fasses des asperges. Quelle légume délicieux !
En zone tropicale humide, il parait qu'on peut en produire sans problème. La culture en es décrite (pour ces conditions là) dans "Le potager tropical" de Messiaen.
Si je déménage d'ici 2-3 ans, j'espère avoir un jardin plus grand et je tenterai les asperges équatoriales ! D'ailleurs, il s'en cultivait autrefois ici ainsi que du raisin de table.
Jeu 15 Avr 2010 16:40
Que j'aimerais être en Guyane, ici, j'ai l'humidité mais pas la chaleur... Mais bon, ca marche pas mal quand même...
Une photo de mes petits plants, qui se portent pas trop mal.
Et une du semis de baies de goji, et de ma petite bouture de stévia qui à repris.
Jeu 15 Avr 2010 16:56
Hier et avant hier, il a gelé juste ce qu'il faut pour griller les pommes de terre qui sortaient de terre ( je pense qu'il à fait à peu près -1 ou -2) et un pied de tomate Oregon spring bush, laissé volontairement dehors, à très bien réagi, il ne présente aucun signe négatif, vraiment très résistant! Je vais mettre un thermomètre à la prochaine gelée pour voir jusque quelle température il tient. Le pied est tout petit et s'apprête déjà à fleurir.
Je n'ai pas trouvé de détail sur cette tomate, Savez vous quel gout elle a? Si elle n'est pas très bonne, j'essaierai de la croiser.
Jeu 15 Avr 2010 19:43
Nicolas, voici un extrait du catalogue Kokopelli 6ème édition :
Oregon Spring
C'est une variété très adaptée aux climats frais et il est même conseillé de planter ces tomates quatre semaines avant les dernières gelées. Il faut cependant les protéger lors des nuits de fortes gelées. Elles fleurissent et portent des fruits malgré des conditions très froides. Les fruits de 150-220 grammes sont juteux, de couleur rouge vif, légèrement aplatis et de saveur douce. Ils ont très peu de graines. 55-70 jours.
Cette variété a été développée en 1986 par Oregon State University. Elle est issue de "Severianin Starshot".
La tienne étant qualifiée de "bush", cela signifie probablement qu'elle est compacte et buissonnante.
C'est effectivement une variété qui a l'air particulièrement indiquée pour tes conditions montagnardes.

Tiens nous au courant de son évolution !
Jeu 15 Avr 2010 21:08
J'ai la 9ème édition de la bible kokopelli mais pas beaucoup de précisions sur le gout... on verra ça dans quelques semaines...
ps: je ne suis pas dans les montagnes mais au pied...
Jeu 15 Avr 2010 21:27
Marrant mon goji semble avoir des feuilles plus fines
Sam 17 Avr 2010 23:43
En tout cas tu n'as pas l'air d'avoir de probleme de place dans la serre.
Elle sont butées tes asperges?
Parce que si tu veut des blanches ou des violettes il faut le faire.
Les Gojis c'est Barbarum ou Chinensis?