Version PC
Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

description et usage des Brèdes mafnes

Ven 2 Mar 2007 13:46

C'est une composée à fleur jaune (environ 20 cm) utilisée dans la cuisine créole, indienne. Elle sert à faire le plat national malgache " le roumazave ( ragout de boeuf). Le goût est unique une sorte de picotement très vif de la bouche qui n'a rien à voir avec toutes sortes d'épices. Le roumazave se mange d'ailleurs avec des tomates fraiches qui servent à "soulager les papilles". Se cultive très bien en france quoique un peu capricieux à faire lever.

Re: description et usage des Brèdes mafnes

Ven 2 Mar 2007 15:31

La brède mafane , je l'ai semée et bouturer à partir d'un bouquet vendu en épicerie asiatique . Ca se bouture vraiment sans souci .
Maintenant , j'avoue que j'ai été surprise par le goût et que je n'ai vraiment su l'utiliser en cuisine : trop fort pour moi et le picotement comme effervescent est intense .
Alors j'accepte tous conseils pour le faire passer du potager à la table car j'ai fini par la regarder pousser .

Palim

Dim 4 Mar 2007 23:45

Oui, c'est spécial comme goût !!! En tout cas, on s'en rappelle !!! Une classe de l'école de ma fille avait fait l'an dernier un parterre de légumes originaux, qu'on pouvait goûter en passant !!! J'ai visité toute l'école avec une drôle d'impression dans la bouche :( Heureusement qu'il y avait des poires dans le verger :D

Ceci dit, j'en ai mangé une fois chez des copains, le fameux plat malgache. Même cuit, c'est particulier !!!

Je pencherais pour une utilisation pour parfumer des ragoûts, mais en enlevant la plante avant de servir. Enfin, c'est une idée comme ça :roll:

Ceci dit, Duquesne, pourquoi n'as-tu pas mis ce sujet dans le post du potager aux légumes originaux ? Ici, on risque moins de le lire !!!

Les Tomos, vous pourriez arranger ça ?

Dim 4 Mar 2007 23:58

C'est fait !

Dim 25 Mar 2007 21:10

Salut Duquesne, figure-toi que ma copine de jardinage voudrait semer des Brede mafane chez elle ... Il ne te reste pas quelques graines par hasard ? En échange, il doit bien me rester quelques tomates si tu veux.

D'après elle, il paraît qu'il en existe une variété à fleurs jaunes et une à fleurs rouges...

Jeu 20 Déc 2007 06:54

Les brèdes mafana dans le romazava, c'est excellent ! Ca procure effectivement une sensation très particulière, mais on s'y fait... Le "picotement" est en fait accentué par le nombre de boutons floraux qu'on ajoute au plat. Moi, j'en mets plein, j'adore ! Enfin, j'adorais parce qu'ici, je n'arrive pas à en trouver, donc je vais me lancer dans la culture...
Si vous voulez une recette :
http://www.mayotte-cuisine.org/recettes/bredes3.htm

C'est bien sûr meilleur avec des tomates fraîches, mais à Mayotte, elles sont tellement chères (ça peut aller jusqu'à 8 € le kg !) qu'on les consomme en général en boîte. :(
Je préfère aussi faire cuire la viande (j'utilise parfois du boeuf hâché, c'est pas très orthodoxe, mais c'est rapide et le résultat est tt à fait correct) avec les oignons, ça donne plus de goût au bouillon.
A servir avec beaucoup de riz blanc, largement mouillé de bouillon.
C'est très très bon...

Jeu 20 Déc 2007 06:57

PS : A Craonne
Oui, il existe deux variétés. Je ne connais pas celle à fleurs rouges, mais il paraît qu'elle est plus "piquante".
Sujet verrouillé