Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aventures Pimentées chez Billy

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 11 Jan 2010 13:58

Aventures Pimentées chez Billy

Voici la liste que j'ai "normalement" prévu pour cette année en ce qui concerne poivrons et piments :fire , j'ai fait un copier/coller de ma liste descriptive ça me facilitera le travail, je complèterai au fur et à mesure pour les variétés dont je n'ai pas encore les descriptions:

Aji de Perro

APLE
Capsicum annuum
Origine :HONGRIE
Force:
Fruits coniques, en forme de coeur de 8-10 cm de long . Fruits très juteux à saveur fruitée.
Couleur: vert à rouge. Croissance: 57 jours (vert) - 77 jours (rouge).
Variété du type “heart pimento” sélectionnée par le semencier Johnny’s dans le Maine aux USA.(source kokopelli)
Culture en pot facile
Hauteur : 0.50m

Numex BIG JIM Gros piment rouge allongé pouvant atteindre les 30 cm sur un plant assez petit en proportion. C'est le plus gros piment connu. N'étant pas trop fort il est idéal pour faire des piments farcis. Force : (500 à 2500 SU) Fruit énorme, allongé. Couleur avant maturité : vert. Couleur à maturité : rouge. Variété de saison. Hauteur : 60 à 70 cm. Origine :

BLACK PEARL
Piment très ornemental, rond en forme de perle, par grappe, noir avant maturité puis rouge. Feuillage et tiges pourpre foncé. Fleurs blanches. Plant compact de 40 cm. Origine : USA.

BUBBA
Variété productive. Grand plant ramifié. Convient au climat frais. Fruit allongé, pendant sous les feuilles. La couleur passe du vert au orange avant maturité, au rouge à maturité. Variété précoce.

CALABRAIS
Un beau piment rouge dressé à maturité. Bonne production, culture en pot facile. Ce piment provient de Calabre où il est couramment cultivé par les familles pour une utilisation fréquente en cuisine. La cuisine calabraise est typiquement épicée. Fruit allongé de 5 à 10 cm. Hauteur : 80 cm en pot. Couleur avant maturité : vert. Couleur à maturité : rouge.

Campana Synonyme : Cambuci , Coiffe d'évêque
Capsicum baccatum var pendulum Origine : Brésil
Force : très fort Tardif : 90 à 100 jours.
Ressemble beaucoup à rocotillo .Piment à la forme peu commune Les fruits pendent sous les feuilles et mesurent 4 à 6 cm de diamètre sur 3 à 4 cm de hauteur.
Ce piment passe de vert à rouge orangé . Les trois ailes du fruit ne sont pas forte alors que le centre du fruit est très fort .Le goût est par contre excellent

CAYENNE MAUVE: Magnifiques piments de Cayenne de couleur mauve. Décoratifs, valeur ornementale. Deviennent rouges à maturité complète. Très forts. 80 jours.

CHILE ANCHO MEX: 63 jours. 16cm de long, large d'épaules mûrit au rouge foncé. 4,000 USD.

CHIMAYO
Capsicum annuum Origine:USA (Nouveau mexique)
Force:4 Capsaicine :1500 à 2500 unités
Hatif ++ : 30-40 jours (vert), 65-70 jours (rouge). Culture en pot très facile.
Hauteur:0,50m
Voici l'un des piments les plus hâtifs au monde, qui commence à fleurir alors qu'il n'est encore qu'une plantule. Les premiers piments verts arrivent après seulement un mois de plantation extérieur.
Les fruits sont trés sucrés à maturité. Ils sont triangulaires avec de longs pédoncules incurvés et pendent sous les feuilles.
La taille des piments va de 6 à 10 cm par 3 cm de diamètre à la base.
Les fruits matures séchent facilement sur les plants.

CHIPOTLE MEX moyenne de 7,5 cm de longueur et 2,5 cm de largeur. Heat niveau est de 5. (Capsicum annuum)

CHIRCA

CORNE de Taureau Jaune: Un des plus longs poivrons au monde: peut atteindre plus de 30cm de longueur. Forme recourbée, comme une corne de taureau. Belle apparence et impressionnant. À maturité, les fruits tournent au jaune doré ou au rouge (selon la variété). Doux et légèrement sucrés. 2-3 lobes, paroi relativement minces. Variété italienne que l'on fait frire traditionnellement dans de l'huile d'olive, mais qui est aussi très bonne utilisée fraîche ou dans les salades. 70-80 jours.

DULCE TOPICO

EARLY NIAGARA Giant Variété hâtive de poivron que l'on récolte vert après 65 jours suivant la transplantation. Grands plants qui portent 6 à 8 fruits vert foncé, de forme carrée, de 11 cm de longueur. Usage général. Tolérance à la mosaïque du tabac. Dans le genre du populaire California Wonder.

GUAJILLO MEX originaire du Mexique il est d'un beau rouge, roux, translucide, à paroi mince , mesurant entre 10-15 cm de longueur et entre 2.5-3.25 cm de largeur. La plupart des piments poussent la tête en bas. Sa saveur délicate en fait un favori, en particulier pour la coloration, dans toutes les formes de la Nouvelle-cuisine du monde. Heat niveau est 2-4. T (Capsicum annuum)

Hot moragot Synonyme:Hot Moragot
Capsicum annuum Hauteur: (45-60 cm) Force : 5.000 à 30.000 unités Scoville.
Taille des fruits : 12 à 15 cm
Couleur des fruits : Vert au rouge orangé à maturité.
Utilisation : Frais, salades, sauces
Culture en pot facile.

HUNGARIAN HOT WAX
Piment de type "wax" allongé conique et pointu de 10 à 15 cm poussant comme des bougies au départ puis retombant par la suite. Fruits longtemps jaunes, puis qui deviennent irrégulièrement rouges à maturité. Chair épaisse, agréable goût piquant et fruité. Fleur blanches. Culture en pot très facile et très productif. Variété précoce (60 jours). Hauteur : 40 cm en pot, 70 cm en pleine terre. Consommation : immatures en salade, au vinaigre ou farcis (source kokopelli). A la croque au sel. Force : 6

Inde 1736
Capsicum annuum Variété longum/dc sendt s mixea india
Origine : inde Force :? Culture en pot facile .Hauteur :0,45 m

Jalapeno
Capsicum annuum. Le piment mexicain par excellence, et l'un des plus populaires au monde. Nommé d'après la ville de Jalapa (Xalapa). Fruit vert foncé, trapu, de 9cm de longueur. Saveur unique, mordante et parfumée, plus piquante que brûlante. Utilisés dans la préparation de salsas de toutes sortes ainsi que plusieurs plats mexicains et sud-amércains. On les vend aussi marinés. Chaque plant produit plus de 15 piments. Se congèlent bien. À utiliser en petites quantités et avec précaution! Pour moins de force, retirer les graines et les veines. 75 jours.

Jwala indian
Capsicum annuum Origine:INDES(Bengale).
Force :0 à 5 Tardif : Environ 80 jours (vert) et 120 jours (rouge). Culture en pot facile.
Hauteur :0.50 m Au jardin 1 m
Gout exellent, de doux à fort selon les piments.
Grands plants très florifères et très productifs qui se couvrent d'une multitude de piments vert pâle.Les fruits sont tortillés, plissés, longs et minces (10 cm par 1 cm)à bouts pointus.
Les parois sont minces (1-2 mm) sèchent facilement. Ces piments sont utilisés verts en Indes.

Piment de Neyde
Apparemment un croisement : chinense-annuum
Branches et feuilles, violet obscur.
Fleurs blanches légèrement bigarrées de violette, Culture en pot facile.
Un des piments les plus beaux que j'ai cultivé.
Fruit allongé de 4 à 5cm.
Couleur maturité antérieure: violet obscur.
Couleur à maturité: inchangé, violet obscur.
Variété peu précoce.
Maturité après la transplantation 95 / 100 jours.
Hauteur : en pleine terre 100/120 cm, en pot,: 80/100 cm.
Origine: Brésil.

NARDELLO Poivron avec une forme longue de piment de cayenne. Goût épicé et fumé. Rouge à maturité, ils sont brillants, la peau plissée. (Capsicum annuum)

Oiseau violet
capsicum frutescens
joli piment au feuillage marbré foncé ,tiges violettes , fleurs violettes foncées, nombreux piments érigés de couleur violette pendant trois mois devenant rouge à maturité(c'est à ce moment la seulement que l'on récupere les graines).
piment fin de petite taille 3cm/0,8 cm
force : fort

PAJANTE

PEPPERONCINI: Cette variété offre des piments recourbés, de 10 à 15 cm de long, qui peuvent être récoltés soit jaunes-verts ou lorsque le fruit tourne au rouge. Saveur intéresssante qui combine le sucré avec une touche légère de piquant. Rendement élevé. Excellent pour la récolte fraîche, les salades et les marinades. Plants buissonnants et vigoureux. Originaire d'Italie. 75 jours.

PETIT MARSEILLAIS: Piment jaune-orangé à délicieuse saveur sucrée révélant une touche légère de piquant. Peu piquant, ne brûle pas la langue lorsqu'on le croque. Fruits luisants, plissés, à bout tronqué et parois assez minces (on peut probablement le faire sécher au soleil). 8-10 cm de longueur, 2-3 cavités. Les derniers fruits qui mûrissent en fin de saison ne sont pas piquants du tout. Petit plant de 60 cm. 70 jours. Originaire du sud de la France.

Purple beauty
poivron Capsicum annuum, plant compact. Précoces :70-75 jours .
Force :0
Plante peu envahissante (max 50 cm de haut). Culture en pot facile
Feuillage pas trop fourni.
Productivité normale: 6 poivrons/pied
Calibre: 10-15 cm.
Fruit violet très foncé, presque noir, dès sa formation.
A la particularité d’être violet dès sa formation, laisser mûrir pour que la chair s’épaississe . Chair épaisse et croquante avec une saveur légérement sucrée .
Un des meilleurs poivrons pour la décoration et la cuisine Fantastique cru ou en salade .La couleur pourpre reste même après la cuisson.
Idéal pour farcir .

Saritgate
Capsicum annum
Piment fort (force 7) Bon gout
Piments d'une douzaine de centimètres poussant érigés sur la plante
Poussent de vert à jaune

Star fish synonyme : Aji brazilian starfish, PI 439368.
Piment fort de type Capsicum baccatum Tardif : 100 jours
Diamètre du fruit :2 cm à 4 cm. Culture en pot facile.Hauteur : 0,70 m Au jardin : 1,00 m
Force : 7
Plant très haut avec peu de feuille produisant des fruits ayant une forme particulière.
Variétés ayant un rendement de longue duré très intéressant.
Les fleurs de cette plante sont blanches.
L'ensemble piment, fleurs en fond un arbuste très décoratif.
Bon comportement dans les régions chaudes et sèches , chaudes et humides et fraîche et froide comme chez moi.
pimentier vivace pouvant vivre plusieurs année en le rentrant hors gel l'hiver.

TOPEPO ROSSO: Magnifiques fruits ronds, aplatis, virant au rouge lorsqu'à maturité, ressemblant ainsi à des tomates ou des pommes. Parois épaisses, juteuses et sucrées. Peau lisse et luisante. De 10 à 15cm de diamètre. Inusité. Fait partie de la catégorie des poivrons-tomates ("tomato peppers").

Variegata=Trifetti, Variegated, Tricolor Variegated
Variété de piment décoratif à fleurs violettes. Un beau petit piment vert ou mauve, puis rouge à maturité caché sous une multitude de feuilles tricolores vert blanc et mauve (pas une feuille n'est semblable). Fruit de la taille d'une phalange de 2 à 3 cm . Culture en pot facile et conseillée (Hauteur : 30 à 40 cm en pot). Ce piment est tout de même comestible et à un bon goût malgré son piquant assez irrégulier sur un même pied (Force : 4 à 7). Variété assez précoce.
Dernière édition par Anonymous le Mar 12 Jan 2010 18:17, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Jan 2010 22:40

Re: Aventures Pimentées chez Billy

Bon j'avoue...j'ai craqué la fièvre du semis à eu raison de moi...c'est ma très grande faute...je n'ai pas voulu me faire vacciner...
Bon alors en méthode scottex j'ai mis à germer, enfin je teste mes graines... (c'est pour me justifier!!!)
j'ai recyclé une boîte de Rocher à l'enveloppe dorée... un petit bout d'essuie-tout au fond de chacune des alvéoles et le tour est joué!
1/ Hungarian Hot Wax
2/ Big Jim
3/ Apple
4/ 5/ 6/ 7/ ce sont des aubergines
8/ Petit Marseillais
9/ Corne de taureau Jaune
10/ Topepo Rosso
11/ Nardello
12/ Pepperoncini
13/ Early Niagara
14/ Cayenne Mauve
15/ Aji de Perro
16/ Chile Ancho Mex
17/ Chipotle Mex
18/ Chirca
19/ Dulce Topico
20/ Guajillo Mex
21/ Pajante
22/ Black Pearl
Dernière édition par Anonymous le Mar 12 Jan 2010 18:18, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 12 Jan 2010 07:30

une boîte de Rocher - c'est absolument génial - quelle bonne idée :1010

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Jan 2010 10:15

C'est parfait pour mettre 4 à 7 graines dans chacune des 24 alvéoles sans risque de mélanger les variétés. :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Jan 2010 17:35

piment

hola belle liste
je connais pas aji de peno cest pas plutot aji de perro

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Jan 2010 18:20

Merci Patricio! j'ai mal lu l'étiquette manuscrite :oops:
voilà pourquoi je ne trouvais rien sur aji de Peno... remarque je viens de corriger et d'effectuer une nouvelle recherche...mais je n'ai rien trouvé...tu le connais toi?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 26 Jan 2010 09:32

Salut billy

:P je constate que ta liste à bien augmenté
Ca va piquer à vrely :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Jan 2010 12:27

Salut Biosyrphe!
que ça pique, ce n'est pas un problème...je pourrai faire de l'harissa :P Mais le truc c'est aussi que je n'ai pas encore mis les tiens à germer!!! j'ai encore à peu près une quinzaine de variétés à faire :shock:
je vais essayer de les faire ce week-end pour qu'ils germent pendant mon absence...car je pars 10 jours pour le boulot lundi, il faudra juste que mon chéri pense à vaporiser...ça devrait être dans ses cordes!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Jan 2010 12:46

Petit état des lieux aujourd'hui suite à la germination de certaines graines:
1/ Hungarian Hot Wax
2/ Big Jim
3/ Apple repiqué 1 le 21.01
8/ Petit Marseillais repiqué 2 le 26.01
9/ Corne de taureau Jaune repiqué 2 le 26.01
10/ Topepo Rosso repiqué 4 le 26.01
11/ Nardello repiqué 1 le 21.01 repiqué 5 le 26.01
12/ Pepperoncini repiqué 1 le 21.01 repiqué 3 le 26.01
13/ Early Niagara repiqué 3 le 26.01
14/ Cayenne Mauve repiqué 1 le 26.01
15/ Aji de Perro repiqué 2 le 26.01
16/ Chile Ancho Mex
17/ Chipotle Mex
18/ Chirca repiqué 1 le 21.01
19/ Dulce Topico repiqué 1 le 21.01, repiqué 2 le 26.01
20/ Guajillo Mex
21/ Pajante
22/ Black Pearl

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Jan 2010 12:49

et si certains parmi vous connaissent les variétés citées dans le premier message et qui n'ont pas de descriptif...je suis preneuse...car je n'ai pas trouver d'infos :cry:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 28 Jan 2010 21:09

salut TOPICO c'est plutot tropico
:? aji dulce existe tropico pourrait etre le nom de l'université agricole qui fait des etudes sur aji dulce
le seul qui en parle est patricio
peut etre pourra t'il en dire plus du pourquoi tropico!!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Jan 2010 11:03

aji

hola
jai pas trouvé grand chose n'on plus a part quil vient de colombie et serait un chinense il existe plusieurs sorte d'aji dulce mais tous des chinense
ya plus qu'a attendre la tronche quil a :lol:

Message Dim 31 Jan 2010 17:25

et bien ça ne va pas manquer de piquant chez toi cette année :fire

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Fév 2010 13:46

Merci Patrick et Patricio pour vos infos :D
Nouveau bilan...pas terrible puisque je n'ai aucune nouvelle germination et que j'ai perdu 2 bébés plants
1/ Hungarian Hot Wax
2/ Big Jim
3/ Apple repiqué 1 le 21.01
8/ Petit Marseillais repiqué 2 le 26.01
9/ Corne de taureau Jaune repiqué 2 le 26.01
10/ Topepo Rosso repiqué 4 le 26.01
11/ Nardello repiqué 1 le 21.01 repiqué 5 le 26.01
12/ Pepperoncini repiqué 1 le 21.01 repiqué 3 le 26.01
13/ Early Niagara repiqué 3 le 26.01, un n'a pas repris
14/ Cayenne Mauve repiqué 1 le 26.01, il n'a pas repris
15/ Aji de Perro repiqué 2 le 26.01
16/ Chile Ancho Mex
17/ Chipotle Mex
18/ Chirca repiqué 1 le 21.01
19/ Dulce Tropico repiqué 1 le 21.01, repiqué 2 le 26.01
20/ Guajillo Mex
21/ Pajante
22/ Black Pearl

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Fév 2010 13:52

qu'à cela ne tienne, j'ai refait une série aujourd'hui, il faut dire que ma longue absence de la maison ne m'a pas permis de surveiller comme il se doit ce petit monde.
Toujours en méthode scottex:
Starfish
Jalapeno
Bubba
Trifiti
Saritgate
Purple Beauty

Bonnet d'évêque
Inde 1736
Campana
Hot morago
Jwala indian