Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Légumes du Potager du Roi au temps de la Quintinie

Lun 21 Déc 2009 18:04

La Quintinie , jardinier de Louis XIV, a écrit une Instruction pour les jardins fruitiers et potagers.

Je me suis amusé à relever les légumes inconnus de moi ou que je considère comme oubliés . Voici cette liste. LQ indique un commentaire de La Quintinie lui-même :

Alleluia
L'oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) encore appelé surelle ou pain de coucou est une plante herbacée pérenne de la famille des Oxalidacées. Elle fleurit d'avril à mai. Elle pousse surtout en sous-bois
.Alphange
Laitue d’été. Enorme pomme très lâche, allongée, à feuilles tendres et croquantes plus ou moins lavées de rose-cuivre
Bonne Dame
Variété d’arroche
Buglosse
La buglosse (excellente plante mellifère) est quelquefois consommée sous forme de salade mais il est nécessaire de savoir que la présence de poils à la superficie de la plante rend celle-ci parfois irritante pour les muqueuses.
LQ :même utilisation que la bourrache
Câpre capucine
Nasturce ou Cresson d'Inde, on l'appelle encore petite capucine ou câpres capucines; sa tige est longue & rampante: de ses feuilles rondes s'élèvent des pédicules rougeâtres, qui soutiennent des fleurs très - odorantes à cinq feuilles jaunes, tachetées de rouge
LQ « le bouton est bon à confire dans du vinaigre devant qu’il vienne à fleurir »
Cardon d’Espagne
Variété de cardon sans épine
Chervis
« une espèce de racine qui se reproduit de graine »
Passe pierre
La salicorne est une plante dite halophile, qui se plaît dans un terrain salé. Sa racine est solidement ancrée dans la vase. Cette plante pionnière fréquente sur le littoral Atlantique, peut être couverte d’eau lors des grandes marées.
Cive d’Angleterre
Cive ou civette : il y en a de trois espèces ; la cive de Portugal, la grosse cive d’Angleterre, et la petite qu’on nomme civette : elles ne différent que par la grosseur de leurs feuilles.
LQ « ce sont leurs feuilles seulement dont on se sert pour des fournitures de salade «
Mauve
LQ « mauve et guimauve doivent faire partie du potager quoique leur usage ne soit pas honnête à expliquer dans ce traité »
Etant une médicinale , est-ce sa propriété laxative qu’on ne doit pas décemment citer ?
Guimauve
Cf mauve
Patience
Plante proche de l’épinard
LQ « fort grande oseille et fort aigre ; …pour en mêler de fois à autre, quelques feuilles avec celles d’oseille »
Salsifis
LQ « A la même culture que la scorsonère mais n’est pas d’un mérite tout à fait aussi considérable »Plante proche de l’épinardPersil de Macédoine
« une de nos fournitures [assaisonnement] de salade d’hiver ; qu’il faut faire blanchir de même que la chicorée sauvage »
Raiponce
La campanule raiponce (Campanula rapunculus) encore appelée raiponce cultivée est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Campanulacées.
LQ « sorte de petite rave douce qui viennent d’elles-mêmes à la campagne et surtout dans les blés et se mangent en salade au printemps »

Rave
LQ « à mon gré une des plantes de potager qui donne le plus de plaisir »
Le mot rave est un nom commun à plusieurs espèces variées, c'est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes potagères cultivées pour leur racine comestible.
la rave ou navet - Brassica rapa subsp. rapa
On a voulu voir , dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
Rocambole
« Petit ail doux que l’on appelle autrement ail d’Espagne, qui se multiplie de gousse et de graine »
Tripe-Madame
La “trique-madame” ou “tripe-madame” est le nom culinaire de l’orpin blanc, ou petite joubarbe.
Ses feuilles, petites et charnues, contiennent un suc un peu âcre et piquant. On peut en mettre dans la cuisson des poissons gras et dans les salades. Les Allemands appellent aussi cette Crassulacée : “poivre des murailles”, parce qu’elle pousse aisément sur les vieux murs.
LQ « une des fournitures de salade, on ne s ‘en sert qu’au printemps quand elle est tendre »
Violette
Pour décorer les plats
Légumes encore aujourd’hui connus
Rue, hysope, panais, pourpier, salsifis, scorsonère, corne de cerf (salade) (voir détail pour scorsonère et salsifis)
Appellations différentes
Baume (menthe)
»pour les fournitures de salade, pour les gens qui les aiment parfumées »
Scorsonère
LQ « une de nos principales racines , …qui est admirable cuite soit pour le goût soit pour la santé du corps » (salsifis d’Espagne)
Salsifis
LQ « A la même culture que la scorsonère mais n’est pas d’un mérite tout à fait aussi considérable »

(NB les autres commentaires sont piqués sur le Net et facilement identifiables car dans la première page de Google)

Re: Légumes du Potager du Roi au temps de la Quintinie

Mar 22 Déc 2009 09:46

Salut !

Merci Jpp pour toutes ces infos !

:tomate2

Précision sur la mauve

Mar 22 Déc 2009 11:34

Une amie d'un autre forum me donne cette intéressante précision sur la mauve :
.... dans le Piémont la mauve fait partie d'un bouquet "d'herbes" que l'on coupe finement pour faire de l'omelette verte .
C'est bouquets sont vendus sur le marché à Cuneo par les grand' mères qui proposent les quelques produits de leurs jardins .
J'en cueille également avec d'autres herbes pour faire la soupe .

Mar 22 Déc 2009 11:49

Merci JPP, j'ai ( ou j'ai eu ) quelques-unes de ces plantes dans mon jardin, pas forcément pour les consommer, mais pour voir à quoi ça ressemblait...

Il y en a certaines qu'on doit retrouver dans le Capitulaire de Charlemagne ( un autre Roi, et même un Empereur !!! ), où l'on lit des noms vraiment bizarre, et pour certains, difficile à relier à des plantes actuelles ( sans compter qu'on ne connait pas les variétés qui étaient sans doute assez proches du type botanique à son époque !!! )

Capitulaire De Villis

Mar 22 Déc 2009 12:39

En ce qui concerne le capitulaire De Villis, Charlemagne en a demandé l'établissement à un lettré de son époque . Ceci explique que ce soit un relevé de plantes d'après les ouvrages de l'antiquité gréco-latine.
Certaines plantes sont donc très méditerranéennes ...
Et les commentateurs actuels ne s'accordent pas toujours sur la traduction...
Nous avons dans notre partagé jardin St-Serge un espace que nous avons pompeusement appelé "Capitulaire De Villis".
Il y a une liste plus précise mais plus tardive dans les textes de Hildegarde de Bingen (dépendance de l'abbaye de Saint-Gall, Suisse)
vers 1100, 1200 ?(je ne me souviens plus bien).

Mar 22 Déc 2009 13:40

Qu'avez-vous choisi comme genévrier ? Comme c'est normalement la plante centrale... Si ça tient en région parisienne, ça devrait tenir chez moi...

Euh...

Mar 22 Déc 2009 15:04

Ami Craonne du jour rebonjour,
En fait notre parcelle est une ébauche de parcelle de plantes aromatiques et médicinales. Donc son intitulé est non seulement pompeux mais un peu usurpé. C'est juste histoire de mettre une pancarte pour les visiteurs et parler du fameux capitulaire...
Dans les jardins partagés parisiens , il y a plein d'écolos bricolos qui nous donnent plein de bons conseils...qu'on connaissait déjà. Mais on manque cruellement de botanistes. Il est vrai que la profession de botaniste de terrain est en voie de disparition. On voit juste de temps en temps un gars des Amis de la Terre qui aime bien faire visiter notre jardin. Justement, il m'a expliqué qu'on a un genévrier de type ornemental ...très toxique.

Mar 22 Déc 2009 15:27

texte à lire sous le lien de Craonne , ci-dessous
Dernière édition par aflo59 le Mar 22 Déc 2009 15:49, édité 1 fois.

Mar 22 Déc 2009 15:33

Pour ne pas détourner le post de JPP, on peut peut-être parler du capitulaire dans le post ad-hoc... :wink:

topic5867.html

Je me rappelle que je savais pas très bien où le caser, d'ailleurs... On pourrait envisager un sous-forum " jardins historiques " !!!
Sujet verrouillé