Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Est-ce que les choux gèlent, et les poireaux ?

Lun 22 Fév 2010 08:59

Ah oui, ça effet de serre, très bien ! Comme une cloche potagère quoi...
En tous cas avec ce bon hiver rigoureux, les miens ont été achevé par la dernière vague de froid mais n'étaient absolument pas protégés...
Mais mes poireaux Bleu de Solaize sont toujours là, même si ils restent très petits et donc pas encore consommables (taille grosses asperges !). Pensez-vous qu'ils vont se développer maintenant avec le Printemps qui arrive ?

Lun 22 Fév 2010 21:22

Bonjour.
Les miens n'ont pas supporté la neige avec le gel, pourtant habituellement le gel "sec" ne les dérange pas. Merci pour l'idée du seau, Nenor ; surtout que chez toi, "un bon gel" c'est surement plus rude qu'ici !

Mar 23 Fév 2010 06:17

C'est Craonne qui a raison, ça dépend des variétés. Les français de l'époque ( nos ancêtres du nord du pays) étaient géniaux pour les choux résistants au froid. Le Milan de PONTOISE est considéré l'un, sinon le plus rustique, il tolère -32 Celsius, et parait qu'il y avait bien des choux fleurs du genre à l'époque.

Vous connaissez vos choux français plus que moi...si vous en connaissez des choux fleurs plus rustiques , j'adorerais les connaitre...

Mar 23 Fév 2010 11:27

Imprimeur-Farmeur m'a signalé que les choux bretons que je lui ai envoyé l'an dernier ont particulièrement bien résisté dans le... Jura !!! :wink: Etonnant, non ??? :P

Il s'agissait des variétés Cabus Hâtif de Nantes et Bacalan à drageons de Rennes ( malheureusement sorti du catalogue pour 2010 donc, on ne trouvera plus de graines dans le commerce... :evil: )

Mar 23 Fév 2010 14:01

Peut être qu'ils protégeaient les choux de la neige.
Je vois bien, ici, il y a eu plus de 5 semaines de
neige. L'absence de lumière pour les plants a souvent
été fatal, alors que les -12°c n'avait pas entamées
mes salades et mes radis d'hiver. là, tout est mort.

Mar 23 Fév 2010 14:09

Non, je crois pas qu'il les ait protégés de la neige... Imprimeur, si tu nous lis, donne-nous des détails .. 8)

Mar 23 Fév 2010 14:23

il me semble justement que la neige est un excellent manteau protecteur contre la froidure extérieure.

Poireaux froidus, poireaux foutus

Mer 3 Mar 2010 19:49

Je ne sais pas si c'est la neige ou le froid,(-14) mais mes poireaux de Haute-Marne sont cramés. C'est la première fois que je vois ça.
Pas de problème pour le chou perpétuel Daubenton par contre.
Il me semble qu'une méthode recommandée pour les choux est de les coucher tête vers le Nord.
Sujet verrouillé