Version PC
Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Gingembre

Mer 9 Déc 2009 23:46

J'ai trouvé magnifiques les fleurs de gingembre, et j'ai décidé d'en planter; c'est pas difficile de trouver des rhisomes dans le commerce , mais je ne sais pas si c'est la bonne saison pour les planter.
pourriez vous me renseigner?

Re: Gingembre

Jeu 10 Déc 2009 23:02

Pour les planter, de ce que j'ai pu expérimenter ici, tu peux mettre le rhizome en terre dès qu'il commence à germer (il le fait spontanément dans ma cuisine si je l'utilise pas à temps, peu importe la saison). Tu le recouvre donc de 3-4 cm de terre et un beau jour tu verras une petite pousse pointer son nez à l'extérieur. Jusque là, pas de soucis. Tu lui apporte chaleur et humidité, et la tige grandit. Mais pour avoir des fleurs ??? Je n'en sais pas plus ! Suis jamais arrivée à ce stade !
Par contre, ça gèle, (la tige en tous cas), donc culture à l'intérieur.

Ven 11 Déc 2009 09:35

Pour les fleurs, je ne sais pas, mais je crois que Frank van Keirsbilk arrive à avoir de beau rhizomes en pot...

Perso, passé le stade de la petite pousse, ça a toujours flétri... Trop d'eau, pas assez, trop de chaleur ou pas assez ??? :?:

Ven 11 Déc 2009 09:48

tu peux utiliser un rhizome acheté en épicerie, ou ils subissent un traitement antigermination ?

Ven 11 Déc 2009 18:35

J'achète mes gingembres dans la superette du coin, ou chez l'épicier asiatique, ils germent chacun sans problème.

Dim 13 Déc 2009 23:20

Bon , je vais essayer de faire germer mes gingembre en pots et les garder au chaud pendant l'hiver, et les repiquer au jardin à la fin des gelées.
mais j'ai envie d'essayer tout de même en pleine terre dès maintenant ave c 2 ou 3 tubercules; Moi aussi je les ai achetés au rayon fruits et légumes d'un magasin.c'est pas cher, ça vaut le coup d'essayer.
Je ne crois pas qu'ils aient subi un traitement anti germination , mais pour les pommes de terre que j'achète dans le commerce et que je veux planter,je leur fais prendre un bon bain, je savonne ,je rince, j'essuie et ensuite mes patates germent.Je suppose que ce qu'ils mettent dessus ne résiste pas à un bon nettoyage.

Dim 13 Déc 2009 23:35

de fait, je viens de jeter un oeil sur un rhizome, acheté dans une supérette... que j'ai à la cuisine depuis une quinzaine de jours, et j'y ai vu des bourgeons qui pointent. :shock:

Jeu 14 Jan 2010 20:53

Depuis le mois dernier mon gingembre n'a pas germé, pas de chance .

Dim 17 Jan 2010 00:40

On dit que le Gingembre a un pouvoir tonifiant.
Savez vous comment il se cuisine? :bbcue

Dim 17 Jan 2010 08:47

Pour que le gingembre germe et pousse, il est primordial de ne pas enterrer le rhizome, comme les iris, et pour l'arrosage, jamais par en dessus, toujours dans la soucoupe………

Dim 17 Jan 2010 13:52

Je ne les avais pas mouillés. je pensais que ça germerai au sec comme les patates. je vais essayé de les mettre dans une soucoupe.

Dim 17 Jan 2010 16:59

Bunny a écrit:Je ne les avais pas mouillés. je pensais que ça germerai au sec comme les patates. je vais essayé de les mettre dans une soucoupe.

Faut surtout pas les mouillés……………quand je dis arrosage dans la soucoupe, c'est la soucoupe qui est sous le pot……………

Dim 17 Jan 2010 18:55

Bunny a écrit:On dit que le Gingembre a un pouvoir tonifiant.
On lui prête surtout celui d'être aphrodisiaque.. :lol:

Dim 17 Jan 2010 22:30

C'est marrant, j'aime bien le gingembre, mais je trouve que ça a un goût de... savon !!! J'aimais bien bouffer du savon quand j'étais gamine... :dejadehors:

Dim 17 Jan 2010 22:52

Si j'ai bien compris Farmeur, il faut que le gingembre soit humide mais pas mouillé, enterré à moitié , c'est ça?
Et quand ça pousse, si on le mets dans le jardin ?

J'ai fait des recherches Linquat et il se dit que le gingembre est supposé aphrodisiaque, mais surtout qu'il permets de lutter contre la nausée.
Sujet verrouillé