Version PC
Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

tomate noire de crimée ??

Dim 13 Sep 2009 17:32

Bonjour,

n'ayant pas de réponse à mon dernier post, je renouvelle ma demande et joins directement les photos :

"Tomatophile débutant, j'ai semé des graines données par un ami mais il ne m'a pas donné le nom de la variété. vous est-il possible de m'orienter sur la variété de ces tomates ? (port indéterminé, feuilles... de tomates)"
Image
Image

Merci beaucoup pour votre expertise ;-)

Fabien D

Re: tomate noire de crimée ??

Dim 13 Sep 2009 18:18

Bonjour,
Ca ressemble bien en effet à une noire de Crimée, si je compare à celles que j'ai récoltées cette année ... mais je suis aussi une tomatophile débutante, alors mieux vaut se fier aux avis des experts !

Dim 13 Sep 2009 18:38

Je confirme aussi, les miennes ont exactement la même "gueule" et elles sont excellentes !!
Pour Finette, tu es d'où dans les Alpes ? (moi Sisteron)

Dim 13 Sep 2009 18:49

Les zébrures de la deuxième photos ne sont pas présentes sur les noire de crimée, cela me fait penser à mes Arbuznyi.

Mar 15 Sep 2009 05:02

Oui, je suis assez d'accord avec Zed. J'ai les deux variétés en ce moment, et il me semble que le contraste de couleur de la noire de Crimée est peu marqué, alors qu'il est important sur l'arbuznyi, comme sur la photo.
Arbuznyi a une peau très fine et se pèle facilement, il faut d'ailleurs faire attention si on ne veut pas la blesser. Est-ce le cas de ta tomate, pelobate44 ?

tomates noires rayées

Mar 15 Sep 2009 12:21

Ne serait-ce pas une Lila Sari ?

Dim 20 Sep 2009 17:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. effectivement, la variété arbuzni correspond bien à mes exemplaires, même si leur poids atteint allègrement les 400g pour les plus gros exemplaires. de plus, la peau n'est pas particulièrement fine, ce serait plutôt le contraire ! sinon à l'allure çà ressemble beaucoup. Y a-t-il des tomates "noires" à zébrures vertes (visibles même sur fruit vert) et à peau épaisse ?

Merci à vous

Lun 19 Oct 2009 07:23

oui en effet elle ressemble à arduznyi mais aussi a la karninal tshyornyi qui à la peau un peut plus epaisse ,j'ai manger la derniere hier,(en fin de saison ,leur peau a tendance à epaissir); de toute maniere c'est une tres bonne tomate

Lun 19 Oct 2009 07:38

je viens de retrouvé cette photos une de mis en 2009 chez mon frère et que FRENCH a mise egalement ,sont gout est tres typique , un peut comme on dit epicée ,ou de fumée comme dit FRENCH

Image

Mar 23 Mar 2010 16:13

Merci gege59 !

j'ai bien l'impression que c'est çà ! je me disais aussi qu'elles avaient un peu le goût de "Bacon" ! étonnant d'ailleurs.

Par contre, en regardant la page dédiée https://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Black%20Aisberg
les photos ne ressemblent pas vraiment, et le poind annoncé est bien en dessous de ce que j'avais...
Sujet verrouillé