Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

oignon de st andré et oignon de roscoff

Ven 4 Sep 2009 21:14

voila sur un marché des produit du terroir j'ai trouvé des oignons doux de st andré et des oignons de roscoff
croyez vous que je puisse les replanté au printemps afin de les faire fleurir et ainsi recuperé de la graine :shock: moi je pense que oui
aussi y a t'il un risque d'hybridation entre les deux variétés
si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne :?:

Re: oignon de st andré et oignon de roscoff

Sam 5 Sep 2009 10:58

Oui, tu peux faire ça. Mais la graine d'oignon de Roscoff, ça se trouve... L'autre, je ne connais pas.

Sinon, oui, ça s'hybride...

Dim 6 Sep 2009 20:03

ok merci craonne je vais donc les disposé suffisamment loin pour ne pas prendre de risque
je ne savait pas que la graine d' oignon de roscoff ce trouvé en graine
aurais tu une adresse ?

Dim 6 Sep 2009 20:12

comme c'est un AOC, je pense qu'il ne doit y avoir des semences que directement sur place.

Dim 8 Nov 2009 10:29

Le décret sur l'AOC oignon de Roscoff est paru au JORF du 22 octobre 2009
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

On y lit au point 7.2 du cahier des charges, que l'agriculteur peut produire ses propres graines mais dans la limite variétale prescrite :
"Les semences destinées à la production d'« Oignons de Roscoff » sont issues des variétés Jack et Keravel ou sont produites par l'agriculteur pour les besoins de son exploitation.
La production des semences chez l'agriculteur pour les besoins de son exploitation est restreinte aux variétés du domaine public ainsi qu'aux variétés de populations répondant au type variétal défini."

Je n'ai pas trouvé qui est le responsable de la conservation variétale pour les variétés Jack et Keravel. Est-ce quelqu'un a l'information ?

J'ai en effet des craintes sur l'emprisonnement commercial caché, depuis que j'ai vu que dans l'IGP "farine de blé noir de Bretagne" il faut utiliser Harpe ou Tetra Harpe, qui sont des obtentions récentes de l'INRA ...

Dim 8 Nov 2009 10:47

Je poserai la question à René, le président de notre asso Kaol Kozh, producteur bio d'oignon rose de Roscoff ...

Mais tu as raison, il y a des trucs assez bizarres dans les autorisations / inscriptions...

Parce que si c'est une obtention récente qui reçoit l'AOC et les autorisations, du coup, que devient la " vrai " variété " ancienne " ? Elle est purement et simplement interdite ??? Dans ce cas, on nous prend encore pour des c... :evil:

Sans compter que pour le sarrasin, Harpe Noire a été modifié par bombardement au cobalt... C'est pas très glop !!! :|
Sujet verrouillé