Version PC
Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les graines des tomates bleues OSU

Mar 29 Sep 2009 17:50

68 tomates bleues cueillies à ce jour.

Mais les tomates 58 à 68 ont été installées dans une boite sous le toit pour la lumière touche la partie non encore bleue.Les tomates sont maintenant la couleur verte vers la lumière.C'est pour obtenir des tomates toutes bleues partout car la réaction chimique dans la peau continue.

Donc dans une semaine photo de ces tomates toutes bleues.

Ven 2 Oct 2009 18:23

marrantes ces tomates bleues ^^
enfin elles sont plus violettes que bleues... mais bon bleu et rouge ça donne du violet, héhé
il faudrait les hybrider avec une tomate blanche et chercher dans la descendance une bien bleue :lol
sinon c'est juste une coloration de la peau, ou la chair aussi ? (j'ai pas vu de photos de ces tomates coupées)

Ven 2 Oct 2009 18:30

Voila , j'ai bien écarté la peau pour bien distinguée sa couleur, par contraste avec la chair bien rouge
Image

Ven 2 Oct 2009 19:00

Est-ce que le mésocarpe est un peu bleu, même sur moins d'un mm ou pas du tout ???

Sur la 18, il l'était un peu à l'endroit où la peau était bleue... :D

Ven 2 Oct 2009 20:13

Je pense que oui, c'est la partie de chair qui reste attachée à la peau. Il me semble qu'elle est bien foncée sur la photo, mais je dois avouer que je n'ai pas prêté attention au moment de la dissection.

Ven 2 Oct 2009 22:53

Bonsoir,

Voua avez fortement éveillé mon intérêt pour cette tomate bleue, nommée OSU ! :)

Parmis ceux qui ont eu la chance de pouvoir avoir une tomate, voir des graines offertes par Ambiorix de cette perle rare, il y a en t'il un, chanceux, qui serait prêt à m'envoyer quelques graines ! :) :merci d'avance
Nézida

Mer 4 Nov 2009 14:37

Euh excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi on l'appelle tomate "bleue". Sur ces photos, je vois juste une autre variété de tomate noire. Où est le bleu ?

Mer 4 Nov 2009 14:55

Hello

tu as quelques explications ici
topic7065.html
topic6407.html
https://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Osu%20Blue

Jeu 5 Nov 2009 03:01

D'accord Lionel, merci pour les liens. Je comprends, il s'agit du croisement d'une variété rouge avec une sauvageonne qui produit des anthocyanes. Le résultat est une petite tomate rouge qui exprime le gène des anthocyanes dans sa peau, OK, OK.

Mais je reste quand même sur ma position : c'est limite lorsqu'elle est verte, à ce moment là les parties exposées au soleil sont d'un violet "bleuté", il est vrai, :mrgreen: (et celui la, vous le voyez bleu ou vert ? Ah la subjectivité de l'appréciation des couleurs, hé, hé) mais c'est quand même violet.
Mais lorsque la belle est mûre, on ne peut plus parler de bleu du tout, c'est de l'aubergine foncé, comme les aubergines noires qui sont en fait violet très sombre.

En tout cas, c'est un travail de sélection très original et digne de considération. Merci aux tomatophiles qui ont envoyé ces belles photos !

Jeu 5 Nov 2009 04:35

voici quelques photos de mes tomates bleues de cette saison. Aucun perfectionnement.
Image
Image

Jeu 5 Nov 2009 08:15

Tu veux dire " sans retouche ", Sister ? :wink:

Bon, d'accord, elles sont plus violettes que bleues, mais quand même, elles sont magnifiques... :1010

Jeu 5 Nov 2009 09:34

Je suis impatiente d'avoir de telles tomates dans mon jardin..... elles sont vraiment très belles

Jeu 5 Nov 2009 10:29

Même si elles ne sont pas trop top du point de vue gustatif, elles ont au moins le mérite d'être vraiment décoratives... Moi aussi, j'ai hâte d'en avoir, et je crois que je vais même m'amuser à hybrider, histoire de voir si ce gène bleu est transmissible !!! :wink:

Jeu 5 Nov 2009 10:40

Demandes à david linch de t'en faire une Blue Velvet ou bien X la avec Green Zebra histoire de faire palir la Warner Bros.
Dernière édition par biofutur le Ven 6 Nov 2009 11:21, édité 1 fois.

Ven 6 Nov 2009 01:02

D'accord avec Craonne : "Bon, d'accord, elles sont plus violettes que bleues, mais quand même, elles sont magnifiques... ".
C'est un superbe violet brillant tout à fait unique chez nos belles, réellement splendide !
Sujet verrouillé