Version PC
Les Tomates de Mi-Saison ou Saison: de 60 à 80 jours environ.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Striped Roman

Mer 21 Fév 2007 16:57

Striped Roman
Syn : Speckled Roman, Romaine Mouchetée

Longs fruits pointus en forme de piment, rouges veinés de orange.
Chair dense et savoureuse.
Variété très originale par sa forme et ses rayures finement ondulées.

Fruits allongés de taille moyenne.
Variété de saison.
Croissance indéterminée.
Hauteur : 2 m.
Feuillage normal.
Origine : Cette variété a été développée par John Swenson, un expert en ail réputé de l'Illinois aux USA

La note de Tomodori : :910

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La fiche de la tomate Striped Roman sur Tomodori.com
Dernière édition par Tomodori le Jeu 14 Aoû 2008 23:18, édité 5 fois.

Re: Striped Roman

Dim 15 Juil 2007 23:08

Excellente variété, j'adore leur saveur prononçée et fondante. Et en plus magnifique !!
:910 pour moi aussi !
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 09:42, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Lun 16 Juil 2007 10:27

j'ai vu que speckled roman et striped roman n'était pas les mêmes!! mais j'ai quand même un sérieux doute la dessus! :o

Lun 16 Juil 2007 11:37

Je vais prendre une photo de speckled roman, si j'y pense.

Lun 16 Juil 2007 12:14

La voici :

Dernière édition par Nézida le Dim 1 Nov 2015 19:10, édité 1 fois.

Jeu 19 Juil 2007 11:01

Mes graines viennent de chez Kokopelli et sur le sachet comme dans la bible :lol: koko, il y a inscrit les 2 noms : Striped Roman et Speckled Roman. :?

Jeu 19 Juil 2007 11:06

Source KOKOPELLI

Speckled Roman - Striped Roman

Cette variété unique produit des fruits pointus de couleur rouge et orange, de 10 cm de longueur. La chair est savoureuse et dense. Cette variété a été développée par John Swenson, un expert en ail réputé de l'Illinois aux USA.

Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 09:42, édité 1 fois.

Sam 28 Juil 2007 10:15

oui j'ai vu et c'est a eux que j'ai acheté cette variété, mais d'après vent marin, ce sont deux variété différentes... :roll:

Sam 12 Jan 2008 15:54

Elle s'appelerait également " Packet ".. :roll:

Sam 12 Jan 2008 16:24

Et Romaine mouchetée...

Mar 17 Aoû 2010 14:02

J'ai testé aussi, c'est un succès ! Ça commence à se savoir que j'ai des tomates "bizarres et bonnes", on me demande des graines... M'est avis que le marché de Lubumbashi va commencer à se parer de nouvelles variétés de de tomates, ça changera des tomates rondes, rouges et de taille moyenne qui se retrouvent sur tous les étals.

Sam 21 Aoû 2010 03:17

Tu as un gros avantage sur nous en Guyane : des températures nocturnes qui peuvent descendre jusqu'à 15°C (d'après ce que j'ai lu dans un autre de tes messages), température nocturne parfaitement impensable en Guyane, du moins au Nord.
Au coeur de la grande saison des pluies, en mai, quand il a plu plusieurs jours sans s'arrêter, on descend parfois à 20 la nuit, mais c'est exceptionnel. Les conditions de Lubumbashi apparaissent beaucoup plus favorables à la tomate que celles de la côte guyanaise ! Ici, on en bave pour arriver à en faire (je parle de conditions bios, le reste ne m'intéresse pas). Et puis il y a le Pseudomonas, lorsqu'il est installé dans un jardin, y a plus qu'à greffer.
Est-ce qu'il y a aussi du Pseudomonas chez toi ?

Sam 21 Aoû 2010 13:44

Euh... Jamais entendu parler des pseudomonas, mais comme la température descend jusqu'à 7°C (et non 15°C, voir ce lien pour plus d'infos) en saison sèche, pendant la nuit, ils ne doivent pas trop se plaire à Lubumbashi (Kinshasa, ça doit être autre chose, je pense que ça ressemble davantage au nord la Guyane).

Sam 21 Aoû 2010 20:02

Jusqu'à 7°C la nuit, bigre ! Je comprends maintenant pourquoi les cultures menées en Occident sont faciles à reproduire dans l'Afrique Centrale montagneuse.
Le Pseudomonas solanacearum (rebaptisé Ralstonia je crois) est une bactérie tellurique (du sol). Elle infecte préférentiellement tomates et aubergines en rentrant par les poils absorbants. Ensuite elle gagne les vaisseaux qu'elle obture progressivement d'où des symptômes de flétrissement typiques : souvent seule une moitié de la plante montre de la fanaison au soleil, voire la moitié d'une feuille, en fonction des territoires irriguées par les vaisseaux bouchés. Ensuite toute la plante y passe et finit par crever. La bactérie voyage facilement d'une plante à une autre par les systèmes racinaires.
C'est la vérole numéro 1 pour la tomate et l'aubergine des sols tropicaux où elle est toujours présente et peut persister des années dans le sol.
Mais avec les minima nocturnes que tu as, il est possible en effet, qu'elle ne puisse pas se maintenir. Un grand bonheur car moi j'en ai partout !
Sujet verrouillé