Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

nanisme des plants de tomates

Mer 15 Juil 2009 16:59

voila je cultive cette année la tomate de la variété "orange bourgoin" et un plant "souffre" de nanisme . il porte de nombreuses tomates avec les bonnes caracteristiques de la variéte mais ne fait pas plus de 50 cm ;qq a t il une explication a cela ? merci de votre aide

Re: nanisme des plants de tomates

Mer 15 Juil 2009 22:08

Tous les ans, j'ai toujours deux trois plants qui me font ça. Je serais curieuse de savoir si quelqu'un a une explication !

Jeu 16 Juil 2009 06:51

lalita a écrit:Tous les ans, j'ai toujours deux trois plants qui me font ça. Je serais curieuse de savoir si quelqu'un a une explication !

Moi je mettrai ça dans " accidents de parcours ".
Tous les ans il y a des bizarreries de ce genre ..
Ce sont souvent des " plants borgnes " ( sans bourgeon terminal ) , soit comme ici, une atrophie des racines .
Il sera interessant , quand tu arracheras tes tomates, de comparer la taille des racines de ces plants nains , avec les racines de plants normaux .. En cas d'égalité de taille , on pourra imaginer une atrophie des canaux internes qui distribuent la sève dans le pied ..

Si les pieds de tomates a proximité sont de taille normale, il n'y a pas de raison d'incriminer le sol

Quelqu'un a une autre piste ?

nanisme des plants de tomate

Jeu 16 Juil 2009 17:12

pour ce qui est des plants voisins ils ont une taille tout a fait normale donc .....nous verrons par la suite

Ven 17 Juil 2009 10:22

Les plants à côté vont très bien et non, ils ne sont pas borgnes ! L'année dernière, j'ai effectivement vérifié les racines qui étaient bien moins longues que les autres.
Cette année, j'ai un pied de téton de venus qui est resté minuscule. Je vais faire des photos avant de l'arracher !
Et j'ai aussi un pied de surpriz borgne, je mettrai aussi des photos !

Ven 17 Juil 2009 15:47

Noeud tellurique ? Source souterraine ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une plante peut végéter alors que celle qui se trouve à 50 cm se porte comme un charme !!!

Mer 2 Déc 2009 10:31

j'ai eu ce probeme avec LIMMONY et EVERGREEN (seulement 1 pied de chaque!) jamais avec ROSE DE BERNE,niNOIRE DE CRIMEE que je cultive depuis plusieurs années.
Sujet verrouillé