Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

De la vitalité des tomates ....

Sam 27 Juin 2009 07:18

En fin e saison , l'an dernier, j'avais mis dans un composteur des tomates a moitié pourries ...
Surprise : les voila qui repartent en passant par les charnieres du composteur..

Tomates non désirées, mais finalement ... Pas indésirables .. Je suis curieux de savoir comment ça va evoluer et de quelles variétés il s'agit

[img=http://img34.imageshack.us/img34/8527/pict0001cei.th.jpg]

Re: De la vitalité des tomates ....

Sam 27 Juin 2009 08:01

La nature est bien faite , l'homme séme , et parfois l'opération s'avére délicate , alors qu'il ne faut pas grand chose , la mort d'un fruit , donne naissance à une nouvelle saison , un cycle interminable ............... :wink:

Sam 27 Juin 2009 10:33

idem, chaque année, j'ai des tomates qui poussent un peu
partout dans le potager :D

Lun 29 Juin 2009 22:13

Elles sont aussi grande que celle que j'ai semé....
ça donne envie de permaculture...

Sam 21 Nov 2009 19:02

J'ai un plant de tomates qui a poussé seul, probablment à partir de graines d'une tomate du commerce puisque je n'avais pas encore récolté les miennes .C'est donc certainement unhybride .
Ce plant est très vigoureux et produit encore des tomates; J'ai gardé des graines pour l'année prochaine .
La question que je me pose c'est de savoir:Si mon plant est une deuxième génération d'hybride sans avoir perdu ses caractéristiques et si la'nnée prochaine les tomates issues de ce plant ont encore les mêmes caractéristiques alors peut-on dire que la variété est fixée?

Sam 21 Nov 2009 19:07

il faut attendre dans les 6 générations pour considérer qu'une variété est fixée.
Certaines qui ont déja beaucoup plus que F6 , ne le sont toujours pas avec détermination.

Sam 21 Nov 2009 19:52

pas tous les tomates qu'on achète sont des hybrides.

Des fois, ils écrivent que ce sont des hybrides pour décourager les jardiniers passionnés qui multipliquent tout.

Peut-être tu as de la chance et ta tomate n'est pas hybride :oops:

Sam 21 Nov 2009 20:09

Ce serait chouette ! :D

Dim 22 Nov 2009 00:50

En général, avec les hybrides, tu obtiens une variété " ancêtre " de ta tomate hybride, et souvent, c'est la productivité qui ressort en caractère principal. Les tomates sont plus petites que ta variété originelle, mais elles sont 'achement plus nombreuses, alors, tu y gagnes forcément... Et elles ne sont pas forcément mauvaises... J'ai fait l'expérience plusieurs fois, et je n'ai jamais été franchement déçue...

Mais il n'y a pas que les tomates qui font de la résistance ... :wink: Ici, une patate ( sans doute une bleue, vu la couleur de la fleur ) qui est passée par-dessous le composteur pour s'épanouir !!!

Image

Dim 22 Nov 2009 12:37

C'est ce qui me semble, parce que ce plant est très productif, le goût des tomates est correct. Reste à savoir sur combien de générations cela va durer.De toutes façons, l'été prochain je planterai 2 ou 3 pieds pour voir. :D

Dim 22 Nov 2009 12:45

Oui, maintenant, tu vas pouvoir commencer la sélection...

Mar 15 Juin 2010 21:53

parmi mes plants de cette année,j'ai mis 3pieds de russe;un se developpe normalement,les deux autres ont deja 2petites tomates!mais ne se developpent pas,ils mesurent 20cm et sont bloqués! j'ai eu le meme cas l'an dernier avec roma vf, une jaune dont j'ai oublié le nom,et evergreen.Quelqu'un a t'il une explication a ce phenomene? salut a tous

Mar 15 Juin 2010 21:56

Tu es sûr de tes graines ? Je veux dire, qu'il n'y a pas eu de mélange ?
Sujet verrouillé