Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Quand tirer l'ail ???

Jeu 25 Juin 2009 14:06

Cette année, j'ai tenté une plantation d'ail en novembre pour la première fois ( enfin, plutôt, c'est la première fois que ça réussit !!! ) , et l'autre en mars comme d'habitude.

Mais à quel moment l'ail planté en automne va-t-il être bon à tirer ???

Actuellement, le feuillage jaunit un peu, selon les variétés, mais ce qui m'inquiète, c'est que ça monte à graines...

En plus, j'ai fini hier mes dernières gousses d'ail de l'an dernier... J'attends avec impatience l'ail frais...

Merci de vos conseils... :D

Re: Quand tirer l'ail ???

Ven 26 Juin 2009 19:00

Chez moi la chasse à l'ail ouvre quand les feuilles sont entièrement sèches, avant je ne le tire pas ... :canon

Mais si je finis les oignons ou les échalotes avant que ceux de l'année ne commencent à sècher, j'en arrache un de temps en temps, il est moins gros et ne se conservera pas mais ça fait la jonction. Avec l'ail je ne sais ce que ça donnerait.
Dernière édition par Nézida le Ven 19 Juin 2015 02:45, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Ven 26 Juin 2009 19:04

je les arraches quand le feuillage est jaune , souvent je tire des têtes fraiches encore en vert , c'est trop bon avec une tartine de campagne et de la rillette maison :D

Sam 27 Juin 2009 14:26

chez nous ya un dicton qui dit qu on arrache l ail à la saint jean!! et c est juste passé!!

Ven 19 Juin 2015 02:48

Je remonte ce post !
Mais alors, à quel moment l'ail planté en date du 30 mars 2015 va-t-il être bon à tirer ???
Et comment le conserver ! :roll:
Merci :wink:

Ven 19 Juin 2015 08:14

Du coup, c'est de l'ail de printemps... Moi, j'attendrais que les feuilles jaunissent comme l'ail planté en hiver, et avant que ça fasse des tiges florales.

Conservation en bottes, accrochées au sec dans le noir après avoir laissé un peu ressuyer au soleil, je pense.

Sam 20 Juin 2015 08:47

Merci Craonne pour ces précisions ! :wink:

Je ne sais pas comment va être mon ail éléphant, car je n'ai pas vu les tiges florales et les feuilles jaunissent déjà ! :(

Et on peut le consommer une fois tiré du sol, ou il faut attendre ? :roll:

Sam 20 Juin 2015 11:15

Pas besoin d'attendre pour le consommer !!!

Pour l'ail Eléphant, comme on ne sait pas toujours exactement de quoi il s'agit, ça peut être différent d'une variété à l'autre.

Dim 28 Juin 2015 17:48

L'ail planter en automne donne des têtes plus grosses que celui du printemps et pour la récolte je commence déjà la récolte pour consommer en frais .Pour l'ail de conservation je ne sais pas trop quel est le meilleur mais il faut attendre que la tige soit bien desséchée et un dicton dit qu'il ne doit pas voir la pluie du mois d'août.
Donc le récolter le plus tard possible mais dès qu'il est bien sec ne pas le laisser sous la pluie pour une conservation optimale.

Lun 27 Juil 2015 22:09

Je récolte mon ail planté en novembre, en juillet vers le 15. Mais cette année c'était début juillet.

Lun 12 Oct 2015 09:51

Je les plantes toujours en mars, je vais essayer d'en planter d'ici quelques jours histoire de voir si elle sont plus grosse comme le dit chupa2.
Sujet verrouillé