Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....
Dim 28 Juin 2009 13:17
Je ne suis pas sûre que les fourmis soient vraiment la cause de la présence des pucerons... En revanche, elle les protègent de leurs prédateurs...
Dim 28 Juin 2009 14:52
Merci French-Caribou. Vaporiser, c'est ce que je voulais dire.
Dim 5 Juil 2009 20:26
J'ai essayé un produit soit-disant pour potagers bio, à base de pyrèthre. Dosé à 5ml/litre d'eau, qui est la limite tolérée, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de risque pour la santé...des pucerons, vu que ça ne les a même pas tués...
Dim 5 Juil 2009 20:56
Idem pour moi.Le flacon a 10 euros pour 20 litres de traitement et un effet immédiat mais pas a moyen terme.
Lun 6 Juil 2009 08:02
perssonellement , j'en utilise parfois et ne rencontre pas vraiment de problemes ll'effet n'est pas a 100% mais tous a fait correcte eventuellement ajoute qu'elques gouttes de savons noir si vous pulverise au soleil
ne pas oublier qu'il s'ajit d'un produit naturel et utilise depuis plusieurs decenie donc probablement un effet d'acoutumence et que les pucerons attaques souvent en myriade
Mer 8 Juil 2009 19:01
bonsoir à tous
c'est mon premier message et j'en profite pour féliciter tous les auteurs: je vous lis avec passion !
Je viens d'apercevoir des pucerons rouges sur deux plants de tomate oui oui des rouges ! (c'est pas des araignées). Comment utilisez-vous le savon noir ? (quantité pour 1 litre d'eau, dilution éventuelle..
Certains utilisent le purin d'ortie mais je n'en ai pas en réserve, du frais (24h) pourrait-il faire l'affaire car je veux réagir assez vite à cette "attaque" ?
Jeu 9 Juil 2009 06:39
Salut Estanque,
pour le savon noir, 1 C à S pour 1 L d'eau, à diluer.
Jeu 9 Juil 2009 07:26
Si ton purin d'ortie est frais (macération de 12h à 24h), tu peux l'utiliser en insecticide. Tu dilues à 5% en traitement foliaire.
Bon courage,
Tchao
STF
Jeu 9 Juil 2009 10:54
Bonjour
Merci à vous deux.
Comme j'avais deux plants touchés j'ai essayé les deux méthodes... à suivre
Sam 11 Juil 2009 19:54
Bonsoir
Pour le plant traité au savon noir, les pucerons ont disparu et le plant a "un peu" jauni mais ça n'a pas l'air trop inquiétant
Pour le plant traité au purin d'ortie frais, il y a encore quelques pucerons donc je pense le traiter aussi au savon noir
Sam 11 Juil 2009 21:46
moi j'ai traité au purin de fougere et ça semble etre tres efficace
je n'ai fait qu'une pulverisation et il ne reste que tres peu de mere(des pucerons),donc si j'avais pulverisé 2-3 fois ça aurait pu tout eradiqué,le plant en pot dans la petite serre avait quelques pucerons(bien moins que ceux en pleine terre),je lui ai fait subir le meme sort et la il n'y a plus rien.......
donc j'en conclus que le purin de fougere est efficace contre les pucerons meme en curatif
Mar 14 Juil 2009 16:19
Bonjour il faut savoir que certains produit dit bio, et aussi à base de pyrèthre, ne tue pas toujours les pucerons, au fait ces produits sont absorbé par la plante qui se modifie sans pour autant entre ( parenthèse), modifier le gout du fruit, et la plante n'est plus appétiteuse pour le puceron qui meur de faim, voilà, moi j'ai trouver une solution efficace mais bon faut prendre un peu de son temp, j'utilise des bonnes étiquettes et les appuient doucement sur les feuilles famille envahient de pucerons, oui ça marche très bien au moins je les enlèvent tout de suite, et en le faisant plusieurs fois la semaine, elle disparaissent rapidement, mais j'utilise aussi quelques larves et coccinelles que je trouve parsi-parla... vous pouvez aussi utiliser du scotch (papier collant mais attention que ça ne colle pas trop fort au risque de déchirer les feuilles, et bien j'èspère vous avoir aidé en quelque sorte, a+
Mer 15 Juil 2009 10:54
bonjour
a priori plus de pucerons... vive le savon noir !
Mer 15 Juil 2009 12:48
oui , c'est une bonne idee , comme quoi en belgique en plus des frites de la bierre ,il y ades idees et respecteuszs de l'environement
Mer 15 Juil 2009 18:02
bonsoir,
j'ai acheté mon bidon de savon noir !
mais a quel dilution l'utiliser ?
dois je pulveriser sous chaque feuille ?
mes concombres sont envahi et les melons attaqués; les tomates sont pas loin ...