Gag... Quand j'étais gamine, leçon de chose exige, on faisait du vinaigre à l'école à base de grains de raisins écrasés qu'on laissait au soleil !!!
Et ça marchait !!!
Bon, moi aussi, j'ai commencé à faire du vinaigre, il y a 30 ans, en récupérant une " mère " chez des copains et en utilisant un vinaigrier comme celui qu'à montré LBAB ci-dessus...
Résultas, en mettant tous les fonds de bouteilles de rouge ( quand il en restait !!! ) ben, c'est pas bien bon...
Et là, je m'insurge !!! On ne mélange pas des vins pour faire du vinaigre : Un coup de vin d'Alsace ( un peu traf' pour les bas de gammes ) un coup de bordeaux à 3 fcs ( gloups, maintenant, cette piquette est à 3 € ), et que je te rajoute du cidre treink de ferme ( pas la peine de vous traduire, ça veut dire dégueulasse, enfin, c'est pas la vrai traduc', c'est plutôt " acide "... ), un vieux fond de muscadet qui te tombe dans les chaussettes et bonjour l'ulcère à l'estomac... Et hop, tu as du vinaigre...
Que nenni...
LBAB a raison, la mère n'est pas du tout indispensable !!! En breton le mot pour le dire la mère du vinaigre, qui se forme de toute façon, si elle est " importée " , ça se traduit en français par " placenta de vache "... Donc, c'est pas du tout ragoûtant...
Le vinaigre, pas besoin de mère, ça se fait tout seul, à la bonne température pour démarrer, comme l'a dit LBAB... mais, ça, c'est pour démarrer... Et après, pour répondre à Manu, la température n'a qu'une importance relative... Il faut juste rajouter du vin en quantité suffisante pour que nos copines les bactéries et nos poteaux les champis, puissent travailler sans cadences infernales...
On peut aussi tuer un vinaigre prometteur en voulant aller plus vite que la musique... Enfin, ça, c'est si on rajoute du vin au fur et à mesure ( ce que je préfère personnellement )
Pour le vinaigre de cidre, en général un peu moins titré en alcool, par contre, je fais l'inverse... C'est à dire, la quantité dès le départ, et un peu plus " anaérobie " que pour le vin..
Le vinaigre de cidre se " parfume " plus facilement, je trouve... Framboises, noix vertes ou tout ce qu'on veut... Mais seulement quand le vinaigre est " à point "... Pas mettre les ingrédients pendant qu'il se fait, ça change tout et pas forcément en mieux...
Bon, après, c'est comme le levain, c'est vivant, alors, il faut essayer différentes façons, et selon les conditions, ben, des fois, ça rate...