Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.
Jeu 3 Déc 2009 10:33
Bonjour !
Comme quoi le suivi des sujets posent parfois des problèmes... j'ai pas suivi ... mille excuses.
Bref ... la mère ne sert à rien sinon qu'à pourrir le vinaigre. Voir les premiers articles. Les croyances sont profondément ancrées que voulez vous ... ?
Effectivement les acétos bacter de l'air qui se déposent sur le vin (vinaigre) vont former une pellicule ... une mère neuve qui va s'épaissir en surface. La tendance a remettre du vin par dessus la mère va faire couler cette mère qui va donc mourrir et devenir inutile voire nocive.
Mélanger 2 ou plusieurs mères neuves reste possible ... il suffit de déposer avec précaution la solution en surface d'un vin (vinaigre) sans la faire coûler au fond du vinaigrier.
A bientôt !
Ven 4 Déc 2009 01:34
Bien d'accord, la mère n'a pas de masque ni de palmes..
Mais que penses-tu de mon idée, de mélanger plusieurs mères ?
Ven 4 Déc 2009 10:46
Salut !
Craonne : bonne idée ... il faudra juste essayer de faire flotter les mères à la surface. Les "acéto", qui constituent une partie du voile, se gavent d'oxygène et en cas de noyade ... hélas ... ils meurent.
Pour éviter un titanic, il faut lors de l'apport de vin, introduire un ptit tuyau muni d'un mini entonnoir fixé à l'une de ses extrémités ... et percer délicatement le voile avec le bout du tuyau pour ajouter doucement le vin.
Ainsi pas de noyage de la mère mutante que sera la tienne !
Vive le vinaigre nouveau de la "mère Lucine"
Lun 19 Juil 2010 12:16
Que pensez-vous au niveau des sulfites?? il me semble qu'on dit qu'il faut du vin sans sulfite pour faire du vinaigre. la plupart des vins contiennet du sulfite,non? C'est si mauvais pour la santé?
NB: je compte essayer le vinaigre, mais dans une petite bouteille... car je n'ai pas de vinaigrier.
Est-ce que ça pose problème de le faire dans une bouteille?
Lun 19 Juil 2010 13:25
Il vaudrait mieux un récipient à large col, je pense... Un broc, ou quelque chose comme ça, que tu peux recouvrir d'une gaze et boucher de façon pas trop hermétique ( papier alu avec des trous. )
Sinon, pour les sulfites, certains pinards en contiennent nettement plus que d'autres... Mais je ne sais pas si c'est dangereux pour la santé au niveau des quantités qu'on consomme en vinaigre...
Lun 19 Juil 2010 13:27
les sulfites ne sont-ils pas des inhibiteurs de fermentation (vinaigrisation)?
Lun 19 Juil 2010 13:29
Oui, c'est pour ça qu'on les met dans les mauvais vins !!!
Perso, j'utilise plutôt du Bourgogne, et je n'ai jamais eu de problèmes...
Lun 19 Juil 2010 14:29
aflo59 a écrit:les sulfites ne sont-ils pas des inhibiteurs de fermentation (vinaigrisation)?
c'est aussi ce que je me demandais.
Donc je peux mettre dans un bocal, puis une fois le vinaigre fait, transvaser dans des petites bouteilles (avec une pipette)?
Un esuie-tout, ce serait ok?
Lun 19 Juil 2010 14:34
un essuie-tout est sans doute un peu trop "étanche", je mettrai plutôt une gaze genre pansement, c'est juste pour empêcher les insectes, mais permettre une oxygénation.
Lun 19 Juil 2010 15:03
D'accord avec Aflo, tu peux trouver ça en pharmacie ou supermarché, des vulgaires compresses... En général, elles sont pliées en 4, tu déplies et tu fixes avec un élastique, ou si tu as un vieux rideau ou ton voile de mariée...
Lun 19 Juil 2010 20:52
pour le voile de mariée il faudra vraiment attendre!!
j'ai de la gaze chez moi donc ça va
Lun 19 Juil 2010 21:26
On trouve des infos intéressantes ici:
http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vin ... iquer.html
je vais regarder ce que j'ai comme vin/cidre et comme récipient et vais me lancer :-)
Mar 20 Juil 2010 08:48
pour les sulfites, c'est une obligation de le noter sur les bouteilles car certaines personnes sont allergiques. dixit un petit viticulteur rencontré dans la région de bordeaux.
en fait c'est du au soufre, qu'ils se servent pour nettoyer (aseptiser) les cuves, avant, il y avait des mèches que l'on allumait, maintenant certains l'ajoutent sous forme liquide directement dans le vin.
bien sur il y a un taux à ne pas dépasser mais ça c'est pas noter sur la bouteille.
s'il fallait noter tout les correcteurs qu'il y a dans un vin ........
vous vous mettrez à l'eau
donc ne dites pas que tous les vins qui en contiennent sont des mauvais vins ... dans ce cas, il aurait peu de bons vins !
Chi pourrait nous confirmer ça
et le mieux c'est d'utiliser un vinaigrier pour faire son vinaigre !
Jeu 3 Fév 2011 15:51
bonjour à tout le monde
je suis nouveau, je voudrai fare du vinaigre de cidre, à partir du cidre pas de problèmes, mais à partir de pomme, j'ai lu qu'il faut mettre le jus de pomme dans une bouteille , mettre un ballon de baudruche il va gonfler , mais personne ne dis comment voir si le cidre est fait.quelqu'un a t il une idée?
Merci
Jeu 3 Fév 2011 19:10
Salut et bienvenue...
Tu veux dire, un ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille ?
Je vois pas trop l'intérêt, à part de constater que des gaz se forment et risquer que ça te pète au nez...
Le vinaigre, ça se fait à partir de quelque chose de déjà fermenté, en général, comme du cidre, du vin, des jus de fruits...
Avec ton système, tu vas peut-être faire du cidre, mais après, il faudra que tu fasses du vinaigre avec...
Je ne comprends donc pas trop ta question... Que veux-tu faire au juste ? Du cidre ou du vinaigre de cidre ?