Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Faut-il couper les fleurs de tomates avant plantation

Lun 20 Avr 2009 12:36

Cette année, je me suis laissé surprendre par la pousse des pieds de tomates ; sans doute à cause du rempotage, chose que je ne faisais pas auparavant, faute de place.
Je me retrouve avec des pieds en godets qui ont parfois 45 cm de haut et des boutons floraux qui apparaissent. :help

Compte tenu des conditions météo clémentes prévues pour les jours à venir, j'envisage de planter les plus avancés au jardin dès le week-end prochain.:jardinier

Sachant que d'ici-là il risque d'y avoir des fleurs ouvertes, pensez-vous qu'il soit préférable de les supprimer avant plantation ?
L'enracinement des plants, ne risque-t-il pas d'en pâtir si je conserve les fleurs ? :?

Merci pour vos lumières.

Re: Faut-il couper les fleurs de tomates avant plantation

Lun 20 Avr 2009 12:46

ça dépend si c'est des déterminées ou non... Si c'est des indéterminées, tu peux enlever les fleurs, mais pas sur des déterminées...

Enfin, moi, j'enlèverais rien du tout... :wink:

floraison précoce

Lun 20 Avr 2009 13:36

Merci pour ta réponse Craonne. :)
Je pense que je vais me fier à ton dernier conseil et les planter tels quels.
Par curiosité, je tenterai l'expérience sur un des plants à port indéterminé sachant que j'en ai plusieurs de la même variété, et je comparerai.

Lun 20 Avr 2009 14:48

Craonne a écrit:ça dépend si c'est des déterminées ou non... Si c'est des indéterminées, tu peux enlever les fleurs, mais pas sur des déterminées...

Enfin, moi, j'enlèverais rien du tout... :wink:

C'est déterminant comme réponse……… :rir :rir :rir

Lun 20 Avr 2009 15:37

oui, une réponse de [strike] normand[/strike] euh de bretonne :lol:

Déterminé ou pas

Lun 20 Avr 2009 20:06

Ben pour ne rien vous cacher, avant de venir sur ce forum, pour moi, tous les pieds de tomates se valaient :oops:, il y en avait de grands et d'autres plus petits , certains qui produisaient beaucoup et d'autres pas, point barre!

Je considérais ces différences comme des trucs complètement aléatoires. :?

Craonne m'a encore appris quelque chose.

Lun 20 Avr 2009 21:10

Image C'est ça qu'est bien !!! Image
Sujet verrouillé