Bison blanc, y'a pas de souches indiennes d'érable comme tel, juste des érables sauvages....
Tu as peut-être une chance avec des semences, mais mon copain a un frère multi-millionnaire qui s'est acheté un château chez vous, mais dans le sud un brin, et il s'est fait transplanter de gros érables qu'il a importé à pris d'or, une folie de millionnaire qu'a rien à faire de ses sous. Y z'ont tous crevé....
Je verrais pas de problème dans le nord du pays, haut dans les montagnes ou il y a du gel hivernal, mais c'est un arbre qui a besoin du froid. Par contre, son aire de dispersion naturelle descends plus au sud aux USA, cela n'a pas à être aussi froid aussi longtemps qu'au Québec.
T'aurais peut-être plus de chance avec la plaine, acer saccharinum, dont on fait du sirop aussi, quoi qu'il soit moins délicat au goût, plus robuste, mais délicieux aussi, ce qui plait à plusieurs remarque bien....
Il pousse plus rapidement, c'est un arbre magnifique qui atteint une tailles impressionnante assez rapidement, il est supérieur à l'autre en paysagement, plus sculptural, moins vertical, et dans environ un mois il couvrira mon jardin de centaine de milliers d'hélicoptères
Pour la semence, je peux t'en avoir au plein baril