Version PC

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les indésirables...

Mar 31 Mar 2009 03:17

Il y a des plantes qui par leurs caractere dangereux pour l'homme (allergies) ou pour la bio-diversité sont indésirables dans mon jardin.
Dite moi quelles sont vos "listes noires" personelles.

Pour commencer l'ambroisie fausse armoise.
C'est une plante invasive, originaire d'amérique et qui est prodigieusement allergisante.
Elle a un pollen équipé de petit "velcros" redoutable pour les bronches, la gorge le nez et les yeux.
Je crois me souvenir que le pollen se répand à la fin de l'été.
En rhone-alpes s'est un véritable fléau avec des alertes à la population quand le taux de pollen par metre cube est trop élevé.
En Ile de France jusqu'a présent on était pas touché.
Et l'an dernier je vois une plante spontanée inconue je la laisse grandir pour voir et c'était de l'ambroisie en tout j'en ai eu 5 ou 6 pieds.
Je les ai détruit avant la floraison.
J'ai fais le tour du voisinnage et j'ai montré la plante à tout le monde.
Je me suis aperçu que toutes les femmes du quartier étaient allergiques ou asmatiques.
Maintenant elles m'adorent toutes :iloveyou .
Cette année il y a déja un petit pied qui est apparu sur ma butte à légumes :evil: :evil: :evil:

Re: Les indésirables...

Mar 31 Mar 2009 08:53

T'as pas des photos? histoire que tu sois adoré par toutes les allergiques asthmatiques du forum :wink:

Mar 31 Mar 2009 08:59

Ca fera plaisir à mon nez, oui !

La Cigue des jardins

Mar 31 Mar 2009 22:46

J'ai peur de la cigue car sa différence avec le cerfeuil est quelquefois
si subtil qu'on peut se tromper.
De plus la cigue des jardins aime pousser au milieu de ses cousines ombelliferes: le persil et le cerfeuil.
Elle pousse spontanément et l'an dernier encore j'ai failli me faire avoir.

Mer 1 Avr 2009 21:59

Voila une photo d'une jeune ambroisie qui a élu domicile sur ma butte à légume.
Image

J'en profite pour introduire une nouvelle indésirable. (vous allez penser que je n'aime rien...)
Legerement au dessus à gauche le l'ambroisie on voit une jeune plante au coeur un peu rougeatre c'est une jeune Basalmine ; Impatiens de l'Hymalaya. L'an dernier j'en ai planté trois pour cacher un mur mais comme jai creusé ma mare à cet endroit la terre c'est retrouvé un peu partout dans le jardin. :evil: :evil: :evil:
Je doit avoir un millier de jeunes basalmines qui poussent.
En zone humide c'est une invasive (elle germe début mars!)
Sujet verrouillé