Version PC
La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les premiers semis de Fennec

Mer 13 Mai 2009 14:38

En accord avec Nézida..... très belle photo et très jolie fleur...

Re: Les premiers semis de Fennec

Mer 13 Mai 2009 15:51

:wink: fellicitation a vous, toi et les plantes

Fenec pour tes premiers semis tu peut etre fier de toi !

Re: Les premiers semis de Fennec

Mer 13 Mai 2009 19:54

Merci à tous, c'est gentil.
Je ne suis pas mécontent, même si tout n'est pas parfait.
Il faut dire que je suis aidé par une très bonne météo.
L'objectif pour l'année prochaine ce sera comme le dit Bison blanc de ne pas freiner les plantes dans leur développement. A aucun moment. La mise sous bulle après le repiquage sera surement une des idées que je reprendrai. Ainsi que l'utilisation d'humus que j'irais probablement chercher en forêt.

Aujourd'hui les variétés Large Pink Bulgarian, Brandywine cherry et Aurora ont fleuri également :D
Je ne suis donc pas certain que ma première tomate soit une stupice...

Re: Les premiers semis de Fennec

Mer 13 Mai 2009 20:08

Fennec a écrit:l'utilisation d'humus que j'irais probablement chercher en forêt.
.


:shock: ha non Fenec ,ce n'est pas une bonne idée on ne touche pas a un biotop ,cet humus n'est pas a notre disposition et ne nous appartient pas l'humus des foret doit rester dans la foret , et puis celui que l'on fabrique en addition au fumier est bien plus adapté a nos cultures sinon en plus de detruire la nature bonjour les champignons et maladies !!!!

Re: Les premiers semis de Fennec

Jeu 14 Mai 2009 08:49

Pour la grosse fleur triso moi je la coupe.. :)

Très jolie photo de stupice =)

Re: Les premiers semis de Fennec

Jeu 14 Mai 2009 10:07

Merci Kara,
c'est ce que j'ai fini par faire: je les ai coupées, même si ce n'est pas naturel chez moi. J'ai toujours du mal à supprimer des fleurs. Beaucoup de plants étaient concernés, quasiment 100% des plants à gros fruits.

Re: Les premiers semis de Fennec

Jeu 14 Mai 2009 20:14

Bonsoir.

Félicitations à toi.

Tes plants de tomate se portent bien et les qq ptits soucis de ci de là ... c pas bien grave comme dirait l'autre ... çà fait avancer le sche ... le schemil ..blick !

Bonne continuation.

:tomate2

Re: Les premiers semis de Fennec

Sam 16 Mai 2009 21:44

Aujourd'hui dans mon village il y avait une bourses d'échange de graine et de plantes. C'était organisé par une association dont le but est d'apprendre le jardin aux enfants.
Je me suis pointé avec les plants de tomates qui me restaient (environ une vingtaine). J'ai pu en échanger contre des framboisiers et des boutures de consoude. Sur place il y avait le président d'une autre association qui gère des parcelles cultivables qui sont "louées" aux personnes qui sont intéressées. C'est ce qu'on appelle des jardins ouvriers. A l'origine ils étaient exploités par des cheminots.
En discutant je me suis aperçu qu'il en restait de libres et je me suis porté candidat. Je risque donc d'être à la t^te de 100 m2 supplémentaires l'année prochaine. Tout ça pour 27€/an, eau incluse !
C'est un rêve et en même temps je m'angoisse un peu parce que je ne sais pas si je pourrais m'en occuper comme il faut. J'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps, notamment pour arroser. De plus, le jardin se trouve à 1 km de chez moi...

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 07:01

1 km, c'est pas très loin, tu pourras y aller à vélo...

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 07:59

C'est plutôt 1,5 km et il y a une pente pas possible... mais j'essayerais d'utiliser le vélo le plus possible.

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 08:30

Ben oui, mais au retour, ça descend !!! :wink:

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 08:50

Hello Fennec
Oui et en plus imagine tout ce que tu vas pouvoir faire là bas...
C'est génial, je suis jaloux...
Mon arrière grand père avait un jardin d'ouvrier... 200m2, un paradis d'après mon père...

Je te souhaite vraiment d'avoir la parcelle... :D

Bon courage

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 21:11

Craonne a écrit:Ben oui, mais au retour, ça descend !!! :wink:

Non c'est le contraire: j'y serai vite mais pour rentrer, il va falloir pédaler sec.
Enfin ce sera surement pour la saison prochaine.
Il y a 44 parcelles en tout, je m'imagine déjà en contaminer une partie...

Retour au présent:
aujourd'hui mes plants ont été bastonnés tout la journée par un vent ultra violent. Je m'étais absenté ce matin et lorsque je suis rentré vers 13h00, je me suis aperçu qu'il m'avait couché deux plants dont mon seul plant de Sprite en pot malgré que ceux-ci soient attachés. Il a fallut littéralement ligoter les plants à leur tuteur.
A part ça les plants vont bien, même très bien. Que ce soit en pots (mes Grushovka sont déjà à la moitié de leur tuteur Craonne..) ou en terre. Ils ont des feuilles tellement développées qu'ils commencent presque à me faire peur:
Image

Quelques images en couleur:
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Ca sent la tomate mais ça sent aussi la courgette. Je pense manger la première dans moins d'une semaine !

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 21:18

Félicitaion , trés beaux plants qui annonce une belle saison pour toi :wink:

Ca sent la tomate mais ça sent aussi la courgette. Je pense manger la première dans moins d'une semaine !


:shock: admiratif là :wink: BRAVO

Re: Les premiers semis de Fennec

Dim 17 Mai 2009 22:06

Bonsoir Christophe.

Youuu çà pousse chez toi et tes plants sont superbes ... félicitations.

"Il s'en allait de bon matin
A bicyclette
Pour regagner son jardin
L'ami Fennec .
A bicyclette."

Il te fallait bien un coup de re Montand pour la côte !

:diabolo

Hop là lon dit chez noous.

:tomate2
Sujet verrouillé